Ensemble, on va plus loin

Publié: 29 août, 2011 dans Coup de coeur, motivation, Politique, Réflexions, Société

« Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ». C’est la devise d’un petit village d’irréductibles refusant de disparaître.

Le weekend dernier, nous avons rendu visite à des amis de Notre-Dame-de-Ham, dans le Centre-du-Québec. Nous y avons rencontré la maîresse du village, une femme d’action, énergique et souriante qui veut faire avancer les choses et vite. Elle dit sans détour ce qu’elle pense, même si ça bouscule parfois les gens.

Élue maîresse de ce village de 439 habitants, il y a deux ans, elle s’est aussitôt mise au travail pour revitaliser son village et soulever l’enthousiasme des villageois. Avec un budget pourtant très limité, elle a su identifier et valoriser les attraits touristiques de sa municipalité, rénover le parc municipal, restaurer une grotte religieuse historique datant de 1911 et surtout redonner la fierté aux gens de la région.

Notre-Dame-de-Ham a gagné cette année, le prix « mérite ovation municipale », l’équivalent d’une médaille d’or aux olympiques municipales. Pourtant, elle compétitionnait contre des villes ayant beaucoup plus de moyens de faire valoir leurs projets, notamment Trois-Rivières qui est arrivée seconde. Tout un exploit pour un petit village. C’était David contre Goliath.

Ce qui a fait la différence dans ce succès, c’est l’implication de tous les citoyens à l’amélioration de leurs conditions de vie commune. C’est tous ensemble qu’ils ont tapé du clou et peinturé, plutôt que de tout confier à l’entreprise privée. Les comités sont pilotés par des bénévoles qui agissent par conviction. Tous les citoyens du village ont un accès internet à Haute Vitesse pour un coût plus abordable que ce qui est offert dans les grandes villes. Comment ont-ils fait? Avec l’aide d’un citoyen qui s’y connaissait, ils ont fait l’acquisition de leurs propres tours qui redistribuent maintenant un signal amené là par fibre optique. Tous bénéficient maintenant d’un accès Haute vitesse illimité et performant.

Le prochain défi de la maîresse, consiste à doter le village d’un poste d’essence et d’un dépanneur pour éviter aux citoyens de parcourir les 20 kilomètres les séparant du villages le plus près. Ils ont donc créé une Coop afin de rendre le projet viable, ce qui permettra de mettre en place ces services au cours des prochains mois.

Diane Lefort n’avait pourtant aucune expérience en politique avant de se présenter à la mairie, mais elle avait les qualités requises pour occuper ce poste. Voilà une femme inspirante qui montre bien à quel point on peut réaliser de grands défis quand on y croit, quand on y croit tous ensemble.

Si vous passez par là, n’hésitez pas à aller dire bonjour à la maîresse. Elle se fera un plaisir de vous faire visiter son village.

commentaires
  1. Air fou dit :

    Wow!

    Comme ça fait du bien à lire, ça!

    Je pense à Layon, là : « Ne laissez personne vous dire que ce n’est pas possible. » J’adore cette phrase. Je sais, elle a des limites, dans la réalité, mais elle donne des ailes.

    Est-ce vraiment une photo du village? C’est tout joli!

    Zed ¦D

  2. Accent Grave dit :

    C’est rafraichissant, inspirant. Dans les faits, si une entreprise privée peut founir un accès Internet et faire des profits, un regroupement de citoyens peut en faire autant, sinon plus, créer quelques emplois et s’il y a lieu, investir les profits dans la communauté. Même chose pour d’autres services.

    En santé, il faudra founir des service de la même façon.

    Ce genre d’innitiatives devrait être publicisé. Enfin, c’est ce que vous faites!

    Accent Grave

  3. pierforest dit :

    @Zed: C’est une peinture. Je pense que l’auteur en est Yvon Latreille, artiste-peintre. On peut voir ici d’autres toiles qu’il a réalisé: https://picasaweb.google.com/109157599744019446131/ArtistePeintre

    @UnAutreProf: Durant l’après-midi, je me suis installé un bout de temps sur une grosse roche, au milieu de la rivière qui coule dans les montagnes pour juste écouter le bruit des flots. Magnifiquement reposant.

    @Accent Grave: On a toujours l’impression qu’il faut investir des fortunes pour arriver à des résultats significatifs. Quand je pense que ma ville a dépensé $45,000 pour l’aménagement d’un parc avec jeux d’enfant et tubes en PVC, c’est fou. Là avec 10 fois moins de budget, ils ont réalisé quelque chose d’aussi beau et aussi fonctionnel, mais ils ont dû y mettre du jus-de-bras, pas juste des sous.Au fond, c’est cet aspect de la vie communautaire qui se perd maintenant.

  4. Zoreilles dit :

    Là, tu touches à un sujet qui me tient tellement à coeur!

    Tu dis : « et surtout redonner la fierté aux gens de la région ». Voilà la clef, la solution qu’on finit par croire un peu idéaliste, à la sauce conte de fée : Construire sur des bases solides, comme la fierté et la solidarité. On a l’impression que tu nous dévoiles un trésor qui était enfoui. Mais il y a d’autres Diane Lefort, j’en suis convaincue, j’en croise parfois…

    Et ça pourrait s’appliquer à tellement d’autres villages, villes, nécessités, services, institutions, organismes, etc.

    Cette phrase : « Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin » je l’ai usée à force de l’utiliser dans des anciens groupes de travail que j’animais. J’avais parfois le sentiment de crier dans le désert mais d’autres fois, j’ai vu le miracle se produire sous mes yeux et les choses se réaliser comme par enchantement. La fois où ça marche, comme dans ton texte, on voudrait que tout le monde le sache! Merci de nous avoir parlé de ça.

  5. pierforest dit :

    @Zoreilles: Oui, il y a des dizaines de petits villages du genre qui se vident progressivement. qui se dévitalisent au Québec. J’aime l’idée de renverser la vapeur.

  6. étoile dit :

    J’adore découvrir ces jolis petits villages. Les habitants y sont aussi souvent très accueillants.Dans mon coin, des jeunes voulaient avoir un endroit pour faire de la planche à roulettes. Ils se sont pris en main,et ont fournis tous les efforts pour y parvenir en compagnie du maire et des conseillers du village. Ils ont vendu de bouteilles, faits des gazons,et autres. croyez moi ils sont heureux et fiers aujourd’hui de leur beau site et y font attention.Il n’y a pas de grabuge ni de casse. Ils ont tous ensemble accompli quelque chose de beau et d’utile où les jeunes peuvent bouger à leur goût. Quand tout le monde se réuni dans un seul but c’est souvent gage de réussite. Je leur lève mon chapeau. Merci de m’avoir fait découvrir ce peintre ,,c’est magnifique!

  7. Solange dit :

    Ça fait du bien de lire ça, des gens qui ont à coeur leur village et qui veulent participer.Si on pouvait retrouver le même enthousiasme dans chez nos politiciens peut-être qu’on suivrait.

  8. C’est en publicité que vous devriez vous lancer. Quand vous aimez quelque chose, vous en parlez avec tellement de coeur qu’on ne peut qu’adhérer à vos choix. Cette mairesse vient de se faire un nom grâce à vous et si je passe par son village, j’irai certainement la saluer.

  9. pierforest dit :

    @Etoile: Les toiles d’Yvon Latreille sont effectivement magnifiques. J’aimerais bien qu’il vienne faire quelques toiles dans ma région.

    @Solange: Qui sait, c’est peut-être la prochaine race de politicien qui émerge.

    @UneFemmeLibre: Merci, merci. :). Vous savez quoi? Si vous décidiez un jour de vous lancer en politique, je pense que vous seriez une politicienne dans le genre de cette mairesse.

  10. J’aime les batailles et les défis, c’est vrai. Allez, si je me lance en politique, je vous engage pour lancer ma campagne! En attendant, je m’attaque à l’incompétence scolaire. À suivre…

  11. pierforest dit :

    @UneFemmeLibre: Top là! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s