Présage

Publié: 27 septembre, 2011 dans L'essentiel, plaisir, Réflexions

Quand le ciel devient rose orangé en fin de journée, le lendemain est généralement ensoleillé. Vous aviez remarqué?

Ce n’est pas une certitude, mais c’est, disons, une forte probabilité. Pourquoi? tout simplement parce que les vents soufflent habituellement de l’ouest. Si le ciel est rose en fin de journée, c’est que tout au loin, au delà de la courbure de la terre, le ciel est bien dégagé et le vent n’amènera donc pas de nuages. N’empêche, voir un beau ciel rose orangé m’apporte toujours beaucoup de plaisir.

Plus jeune, alors qu’on passait tous nos étés à Venise-en-Québec, je me souviens qu’à regarder l’aspect et la couleur du lac, je pouvais prédire  la pluie ou l’orage s’en venait et aller me mettre à l’abris.

On apprend tous à discerner les signes. On ne comprends pas nécessairement le pourquoi derrière ceux-ci, mais on sait reconnaitre ceux qui sont annonciateurs d’une bonne ou d’une mauvaise nouvelle. Nos sens interprètent des paroles, des silences, des rires, des regards, des non-dits et à travers ceux-ci, on développe un sentiment de bien-être ou de malaise sans nécessairement être en mesure de comprendre clairement la raison de ces sentiments. On parle d’instinct. Les clairvoyants sont ceux qui se fient à cet instinct et qui sortiront le parasol ou le parapluie, selon la couleur du ciel. Ils ne sont que rarement pris au dépourvu.

commentaires
  1. unautreprof dit :

    Ah non, je n’avais pas remarqué.
    J,ai par contre toujours senti la pluie avant qu’elle ne vienne, il y a une odeur précise. Même à Montréal, je le sens.

  2. Moi, aussi, je passais tous mes étés à Venise-en-Québec, je vous l’ai peut-être déjà dit. On avait un chalet sur le Chemin Venise. De beaux souvenirs.

  3. Et les souvenirs me font réaliser à quel point on n’avait aucun sens de l’écologie et de la pollution il y a 50 ans. On avait l’eau courante dans le petit chalet mais pas de douche, comme tous nos voisins. Alors, le soir, on mettait notre maillot de bain, on apportait savon, brosse et pâte à dents et on s’en allait se laver et se brosser les dents… dans le lac! en jasant avec les voisins qui avaient la même activité que nous. Incroyable quand on y pense aujourd’hui.

  4. Accent Grave dit :

    J’aime beaucoup cette réflexion.

    Accent Grave

  5. Zoreilles dit :

    Qu’il s’agisse de la couleur du ciel ou d’autres choses, j’ai toujours cru que ce qu’on appelle de l’intuition était surtout un parfait mélange d’écoute, d’analyse et de sensibilité.

    C’est pas « sorcier », c’est juste… humain!

  6. pierforest dit :

    @UnAutreProf: L’odorat est un sens dont on se sert moins, comparativement à plusieurs races animales, pourtant elle comporte beaucoup d’information. Je lisais justement hier que des chiens avaient été dressés à détecter le cancer du poumon juste en reniflant l’haleine de personne.

    @UneFemmeLibre: On s’est probablement croisé à un moment ou l’autre, à cette époque. Je me souviens également m’être lavé dans le lac, comme le faisait plusieurs personnes. Une autre époque.

    @Accent Grave: seriez-vous un peu clairvoyant?

    @Zoreilles: Et les humains qui le maîtrisent bien sont souvent considérés un peu sorcier. 🙂

Laisser un commentaire

