Résiliente Pauline

Publié: 11 mars, 2012 dans Politique, Réflexions

Plusieurs auraient baissé pavillon devant la grogne générale provenant à la fois de son propre parti et de la population en général. Pas elle. Ça lui donne un petit air de victorieuse, « contre vents et marées ». C’est un peu comme si la population québécoise lui avait fait passer « l’épreuve du feu ». Après cela, il n’y a plus grand chose auquel elle ne saurait faire face avec le courage et l’entêtement nécessaire.

commentaires
  1. Grand-Langue dit :

    Je ne suis pas un fan de Pauline Marois. Je reconnais qu’elle a la couenne dure, une qualité indéniable pour un chef. Du coup, nous avons vu le vrai visage de plusieurs de ses collègues qui, sentant poindre la défaite, ont quitté le navire.

    Ainsi, dans mon comté, Pierre Curzi a perdu toute crédibilité aux yeux de bien des électeurs, dont moi. Je sais que Curzy veut revenir au PQ, maintenant que les sondages sont favorables. Je sais aussi que plusieurs citoyens n’y voient aucun d’inconvénient! Ça m’étonne.

    J’aimerais voir Pauline Marois refuser le retour de Curzi. J’aimerais voir Curzi refuser de revenir au PQ avec Pauline Marois comme chef. Rien de cela ne se produira. Je crains le retour de Curzi et je crains que Pauline, sondages oblige, accepte Cursi.

    Si ça se produit, ils n’auront pas mon vote, mais de cela, ils s’en foutent (rire). Je demande un peu de cohérence et de fidélité face aux idées, face au parti.

    Grand-Langue

  2. Au niveau de la persévérance et de la résilience, elle gagne haut la main!

  3. pierforest dit :

    @grand-Langue: Nous partageons la même opinion de Pauline. Lisette Lapointe a compris qu’elle avait perdu son combat et annoncé qu’elle ne se représenterait pas aux prochaines élections. C’est une façon de rester fidèle à ses convictions. Pierre Curzi devrait faire de même et attendre que Pauline Marois quitte éventuellement la politique pour refaire surface, sinon, il risque de se retrouver avec des dossiers patate-chaudes que Pauline lui refilerait avec grand plaisir, comme l’avait fait Bourassa avec Claude Ryan à l’époque.

    @UneFemmeLibre: En effet et du coup, le fait d’avoir passé au travers de cette tempête médiatique et politique et d’en être sortie vivante me la rend plus sympathique. Celui qui est actuellement dans un position particulière, c’est le député Rebello. Quand il a quitté le PQ pour joindre la CAQ, le PQ s’est remis à monter dans les sondages, tandis que la CAQ est en baisse depuis ce temps.

  4. étoile dit :

    Je suis parfaitement d’accord avec tes deux réponses faites à grand -langue et à une femme libre. Quel que soit nos choix politiques, je trouve que Mme Marois est la seule présentement à se tenir debout. Elle a été pas mal massacré sur la place publique.Mettons qu’on ne donnait pas cher de sa peau. Elle a fait fermer bien des boîtes depuis. Et pour ceux qui ont quitté le bateau,bien j’espère qu’ils iront rêvasser ailleurs.Elle n’était plus digne de leur confiance et bien trop tard les amis. En tout cas je lui lève mon chapeau pour sa grande persévérence. Merci pour ton billet et bonne journée.

  5. Zoreilles dit :

    Je sais pas du tout comment elle a fait pour tenir le cap et ne pas quitter le navire pendant la tempête. Toute une capitaine, Pauline Marois! Moi, à partir du moment où j’aurais compris qu’on ne me voulait plus à la chefferie, ni dans le parti ni dans la population, j’aurais tiré ma révérence, merci bonsoir. Rien que pour ça, elle a toute mon admiration, au-delà même de toutes considérations politiques.

    Et je suis d’accord avec Grand-Langue, sa résilience et sa détermination nous auront permis de voir le vrai visage de quelques vire-capots et wannabe en tout genre qui se tenaient autour d’elle pour lui planter des poignards dans le dos à la première occasion.

    Rebello ne m’a pas déçue, je n’attendais rien de lui. Y a des affaires qui se règlent d’elles-mêmes. Lisette Lapointe, je n’ai pas été étonnée de sa démission, je savais juste pas quand, Curzi c’est pareil, il avait mal évalué l’importance de son influence mais Louise Beaudoin, alors, elle, Louise Beaudoin, elle m’avait carrément brisé le coeur.

    Ça doit être difficile de rester intègre en politique…

  6. Aux dernières nouvelles (La Presse d’hier), Curzi et Beaudoin, les enfants prodigues voulaient réintéger le sein maternel et la reine-mère les attendait les bras ouverts. On n’est pas loin de la farce, ici et ailleurs.

  7. pierforest dit :

    @Zoreilles: J’aurais aussi eu le réflexe de me retirer. Au fond, c’est tout à son honneur. Parfois, l’entêtement peut devenir payant.

    Oui, rester intègre en politique est probablement difficile, parce que les occasions de chute sont multiples.

    @UneFemmeLibre: On sait maintenant que Curzi ne reviendra pas. Bonne décision de sa part, je pense et d’ailleurs, je ne crois pas que Pauline voulait son retour à tout prix. Elle voulait surtout démontrer son ouverture d’esprit, mais je pense qu’elle doit être contente de ne pas avoir dans les jambes un collègue qui pourrait se retourner contre elle à la première occasion. Reste à voir ce que fera Louise Beaudoin…En fait, l’un comme l’autre iront peut-être regarder du côté du bloc qui risque fortement de regagner le coeur des Québécois à la prochaine élection.

  8. Zoreilles dit :

    Tu dis ceci à Une Femme Libre : « En fait, l’un comme l’autre iront peut-être regarder du côté du bloc qui risque fortement de regagner le coeur des Québécois à la prochaine élection. »

    Wow, j’avais pas pensé à ça… T’es génial… Quel formidable recyclage. Ils devaient t’embaucher comme stratège politique!

  9. pierforest dit :

    @Zoreilles: Le plan B des Péquistes c’est de poursuivre leur carrière avec le Bloc et le plan B des Bloquiste c’est de poursuivre leur carrière avec le PQ. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s