De fil en aiguille

Publié: 9 juin, 2012 dans Réflexions, souvenirs

Il fait 18 degrés et le soleil brille. Tiens, je vais aller faire une balade en vélo. Je me prépare un bon déjeuner pour avoir l’énergie nécessaire à cette activité. Je prépare un oeuf avec pain grillé et chocolat chaud. J’ouvre l’armoire de la cuisine pour en sortir l’huile d’olive et j’aperçois un contenant de raisins secs. Tiens, je vais me préparer des tartines au beurre d’arachides avec miel et raisins secs.

Ces tartines me rappellent ma grand-mère paternelle, puisque c’est ce qu’elle nous préparait quand nous allions lui dire bonjour en revenant de l’école. Je vois l’image de grand-maman.

Elle avait de longs cheveux noir qui lui descendaient jusqu’aux fesses, mais elle les portait continuellement en toque. Les soirs où on dormait chez nos grand-parents, nous pouvions la voir brosser ses longs cheveux avant d’aller au lit.

Elle était née en 1900 pile. C’était donc facile de se rappeler son âge.Elle est décédée en 1972.

Mon père, né en 1931 avant donc tout juste 41 ans. C’est jeune pour perdre sa mère.

Je pense à la mienne qui est encore en excellent forme à bientôt 77 ans. Elle-même a perdu son père à 28 ans…

Pourquoi est-ce que je pense à la mort tout à coup??

Est-ce une prémonition?

Ben non Pierre, c’est à cause de la boîte de raisins secs.

commentaires
  1. Grand-Langue dit :

    Beurre d’arachides, miel et raisins secs? Je vais essayer ça!

    Grand-Langue

  2. unautreprof dit :

    Ça semble effectivement bon!

    C’est tellement agréable de voir nos parents bien vieillir. Les temps changent. Mon père a eu un infarctus l’an dernier. Un vrai choc pour nous tous : il est si en forme. Il a eu à se calmer quelques mois avant de reprendre son rythme à lui de vie active. Puis, un an plus tard, jour pour jour, il a gravi une montagne en Europe à vélo. Plus aucune trace d’infarctus chez lui. J’en pleure d’émotion à y penser.
    Dis donc, ta boîte de raisins secs a tout un pouvoir de nous faire raconter des trucs!

  3. pierforest dit :

    @Grand-Langue: Vous m’en donnerez des nouvelles! 🙂

    @UnAutreProf: Chez les sportifs un peu plus âgés, l’infarctus est souvent la conséquence d’avoir voulu pousser un peu trop la machine et refuser que les performances ne soient pas celles d’autrefois.Ton père semble être est un homme qui aime relever des défis. Au fond, on n’a qu’une vie et ça vaut la peine de la vivre pleinement. Ça signifie peut-être de prendre des risques, mais l’objectif n’est pas de durer le plus longtemps, mais d’avoir pleinement profité de chaque minute.

    C’est fou, en effet, comment de fil en aiguille on peut bifurquer vers toutes sortes de sujets par association.

  4. étoile dit :

    Les raisins secs ça me rapelle mes visites chez ma grand -mère.Elle préparait sa bise pour les tartes .Moi je mangeais la bise seulement car je n’aimais pas beaucoup les tartes. J’aime bien les toasts au beurre de peaunut avec miel. Je fais mon miel de trèfles et de roses depuis plusieurs années c’est une recette d’une vieille tante. J’en ferai justement la semaine prochaine avec une amie qui veut apprendre. Bonne fin de semaine à toi.

  5. pierforest dit :

    @Etoile: Miel de trèfles et de roses. Ça doit être succulent!

  6. Zoreilles dit :

    Ce ne sont pas les raisins secs qui t’ont fait bifurquer vers ces réflexions, c’est l’âge que t’as : celui des bilans!

    Mon conjoint m’a souvent raconté une recette semblable. Quand il était petit, (il a grandi sur une ferme au Témiscamingue jusqu’à l’âge de 13 ans) il avait l’habitude de manger des tartines beurre d’arachide et miel. Il ne mettait pas de raisins secs dedans, lui… Il ne voulait manger que ça, sa mère était découragée, elle lui disait qu’il ne serait jamais grand et fort. (Un p’tit gars se rappelle de ça toute sa vie).

    Quand sa grande soeur s’est mariée, il ne voulait pas aller au mariage, d’abord parce qu’il fallait se « déguiser » avec du beau linge et ensuite, parce qu’il savait bien qu’il n’y aurait pas au souper des tartines de sa sorte. Il était tellement entêté que sa mère, en désespoir de cause, avait apporté des tartines enveloppées dans du papier ciré… dans sa sacoche!

    Pour moi, ce sont les tartes aux pommes qui me ramènent à mon enfance, à mes grands-mères!

  7. Solange dit :

    La nostalgie des ancêtres ou des recettes? Moi c’est le pain de ménage que ma tante faisait quand nous allions chez ma grand-mère. J’en fait dans mon four à pain, mais c’est loin d’être aussi bon.

  8. Nanoulaterre dit :

    C’est fou comme les odeurs, le goût, l’ouïe, la vue, sont bien encrés parmi nos tendres ou mauvais souvenir! Miel, beurre d’arachide et raisin secs, tiens, ça doit faire un beau trio, je vais essayer ça!Mon grand-papa me faisait des grill cheese avec du beurre d’arachide, c’est vraiment bon… Je m’en fais encore. Ta grand-maman me fait penser à moi avec ma toque et mes cheveux aux fesses! Bonne semaine Pierre xxx

  9. Jane dit :

    J’ai perdu ma mère et j’ai seulement 27 ans… y’a-t-il vraiment un âge pour être assez « vieux » pour perdre sa mère?? 😉

  10. pierforest dit :

    @Zoreilles: Ton conjoint a un très bon goût 🙂 et je comprend aussi qu’il sait ce qu’il veut et qu’on ne le fait pas changer d’idée facilement. Ma mère prépare aussi un gâteau à la soupe aux tomates qui a toujours été le dessert préféré de mon frère. Il y a des classiques qui ne se démodent pas.

    @Solange: J’aimerais bien voir un livre de recette ne comportant que les plats préférés de notre enfance.

    @Nanou: Grill cheese avec beurre d’arachide? Wow, c’est original ça. Ton grand-papa y mettait vraiment du fromage et du beurre d’arachide?

    @Jane: Ouin, posé comme ça, c’est sur qu’il n’y a pas d’âge pour perdre sa mère. C’est juste qu’à 27 ans, je trouve que la partie du voyage a été un peu trop courte. Ma mère a 77 ans et je souhaite qu’elle atteigne les 3 chiffres.

    • Nanoulaterre dit :

      Oui PIerre, il faut que tu essaies ça, c’est vraiment très bon! Lorsque ton grill cheese est prêt, pendant qu’il est chaud, tartine sur le pain du beurre d’arachide. Tu m’en donneras des nouvelles!

  11. pierforest dit :

    @Nanou: J’ai fait l’essai ce matin du grill cheese avec beurre d’arachides. C’est excellent! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s