Comment devenir chanceux

Publié: 2 juillet, 2012 dans Questions existentielles, Réflexions, Société

Connaissez-vous des gens chanceux ou à l’inverse des gens malchanceux?

Vous savez, ces personnes à qui tout arrive, les opportunités ou les malheurs qui s’accumulent.

Bonne nouvelle, ça se contrôle!

La chance ou la malchance, c’est le hasard peut-on penser et c’est vrai, du moins en partie. Là où on a du contrôle, c’est non pas sur l’évènement lui-même, mais sur les circonstances l’entourant, de façon à créer un environnement favorable à son déclenchement. Là, ça devient intéressant.

Ainsi plutôt que d’envier les chanceux ou s’apitoyer sur les malheurs qui nous frappent, orientons nos énergies à créer cet environnement favorable à l’émergence de la situation souhaitée. Ainsi, pour trouver un trèfle à quatre feuilles, il faut d’abord chercher un endroit où il y a beaucoup de trèfles et ensuite, il faut se rapprocher du sol pour augmenter les chances de mettre la main sur le trésor convoité.

Voici un vidéo de cinq minutes expliquant ce contexte dans un cadre professionnel, mais ça me paraît valable pour toutes les situations: Devenir chanceux

commentaires
  1. Laluna dit :

    Se montrer disponible quoi!
    Je n’ai pas vu le vidéo encore… au travail c’est difficile.
    Mais ce que tu écris me semble avoir du sens.
    En ce moment, j’essaie de me mettre dans l’action.
    Et me tenir aux aguets… du bonheur, des opportunités aussi…
    C’est fou, comme ce matin, ton petit texte est en réel synchronisme avec ce que je tente d’établir dans ma vie!
    Bonne journée!
    🙂

  2. étoile dit :

    Je pensais à ma soeur en lisant ce billet. Elle est du genre à chercher un trèfle à quatres feuilles et être certaine de gagner le gros lot demain. Elle possède plein de figurines aussi qu’elle appelle ses portes-bonheur. Elle va visiter les tireuses de cartes et y croit du comme fer. Elle a eu plein de malchances dans sa vie. Lalcoolisme et le jeu ne l’aide pas.Elle aurait besoin d,aller chercher de l’aide mais n’en veux pas,c’est ainsi. Moi je suis très terre à terre.Parfois trop. J’essaie de mettre mon énergie au bon endroit. Je profite des cadeaux dans ma vie et m’y accroche quand j’ai des bas,je sais que le soleil revient toujours après les tempêtes. Je suis allé chercher des outils pour mettre toutes les chances de mon côté,et j’y travaille tous les jours. Je rêve comme tout le monde mais je vis de plus en vieillissant mon moment présent. Bonne journée!

  3. pierforest dit :

    @Laluna: Je pense parfois à cette métaphore: Après un grand malheur, si le malheureux marche tête baissée, ressassant sa malchance, il ratera l’opportunité qu’il croisera sur son chemin. Alors, même après les pires épreuves, il faut garder la tête haute et regarder devant, pour reconnaître et saisir l’opportunité qui se présentera.

    @Etoile: Oui, je comprends ce que tu dis. Il ne s’agit pas de pensée magique, mais plutôt de jouer correctement les cartes que l’on a en main. Certains dépensent des fortunes en billets de loterie et sont certains que leur tour viendra. Au fond, il n’y a que le présent qui existe. Le passé est un souvenir et l’avenir une spéculation.

  4. Fleur d'âme dit :

    Depuis longtemps, j’affirme que je suis née pour être heureuse… et je le suis! Je sais aussi m’entourer de gens qui ont une belle énergie.

    Je découvre votre blogue, j’y reviendrai assuréement! Il m’inspire et me plaît!

  5. pierforest dit :

    @Fleur d’âme: Je pense aussi qu’il existe une prédisposition au bonheur, selon la chimie du cerveau qui se met en place. Par la suite, c’est une question d’environnement et de choix de vie. Bienvenue ici, Fleur d’âme.

Laisser un commentaire

