L’opinion des autres

Publié: 13 juillet, 2012 dans motivation, Questions existentielles, Réflexions

Certaines personnes, dont je suis, sont très sensibles à l’opinion des autres.

Quand celle-ci est positive, c’est bien plaisant et ça motive à redoubler d’efforts, mais quand ce sont des jugements négatifs, ça peut provoquer l’effet contraire.

Pourtant, l’opinion des autres n’est que ça: Une autre opinion. L’important, c’est de faire la part des choses et surtout ne pas se laisser décourager par une opinion défavorable.

Voici quelques exemples de personnalité qu’on a pourtant jugé négativement à un moment ou un autre de leur vie.

Albert Einstein était incapable de lire avant 7 ans, ses parents croyaient qu’il était « moins que normal ». L’un de ses professeurs l’a décrit comme « lent d’intelligence ». Il fut éventuellement renvoyé de son école

Beethoven s’est fait dire par son professeur de violon qu’il était « nul comme compositeur ».

Van Gogh n’a jamais vendu qu’un seul tableau, et encore que c’était à sa soeur. Ce qui ne l’a pas empêché de peindre plus de 800 tableaux durant sa vie.

Walt Disney a été congédié d’un journal parce qu’on disait qu’il « manquait d’imagination et de bonnes idées. »

Winston Churchill a échoué sa sixième année. Plus tard, il fut défait à chaque élection, jusqu’à ce qu’il devienne premier ministre à l’âge de 62 ans.

Charles Darwin était considéré par tous ses maîtres et son père comme un garçon très ordinaire, plutôt sous la moyenne de l’intelligence. »

Thomas Edison s’est fait dire par ses professeurs qu’il était « trop stupide pour rien apprendre. » Il fut congédié de ses deux premiers emplois pour ne pas être assez productif.

Sigmund Freud a été hué lors de la première présentation de ses idées à la communauté scientifique européenne.

Imaginez, s’ils s’étaient laissés abattre par ces jugements et avaient tout abandonné?

source : http://www.des.emory.edu/mfp/efficacynotgiveup.html

commentaires
  1. aragonne dit :

    Excellent ! Comment les hommes/femmes qui ne voient que les lettres L, M, N de l’alphabet peuvent-ils comprendre et reconnaitre l’étendue de la compréhension et des connaissances de ceux qui voient toutes les lettres de l’alphabet. Les très intelligents passent facilement pour niais ou fous dans les yeux de ceux qui ont une vision restreinte du monde.

  2. étoile dit :

    Bonjour Pierre, ton billet réflète malheureusement la réalité de plusieurs. J’ai connu un jeune garçon qui se faisait dire à l’école qu’il ne ferait rien de sa vie.Le professeur de mathématique ne se gênait pas pour le traîter de tête de cruche(année 1960) quand même…Je me souviens que ce professeur avait lancé son cahier derrière la classe car il avait mal répondu à l’examen. J’avais eu très peur.Il n’était pas bon en mathématique et en sport. Mais en français et en desseins il excellait. Il est devenu un grand ébénistre et menuisier.Il a gagné plein de concours dans plusieurs pays.Il fabrique des meubles qu’on voudrait tous avoir. J’ai vu des escaliers incroyablement beaux dans une exposition.Pour un gars qui ne savait pas compter,je trouve qu’il s’en est très bien sorti. Bonne fin de semaine et merci!

  3. pierforest dit :

    @aragonne: Tout à fait. On ne peut prétendre connaître le ciel si on ne le regarde que par une fenêtre.

    @Etoile: J’aime beaucoup le cas que tu décris. Par ailleurs, ça met en lumière comment certaines personnes en autorité peuvent manquer de jugement. Ce professeur a peut-être gâché bien des vies en abaissant ainsi des élèves en difficulté.

  4. Fleur d'âme dit :

    C’est une belle réflexion que vous amenez là. Et saviez-vous que derrière les plus grandes inventions/trouvaills se cachent souvent une personne autiste ? Si ma mémoire est bonne Einstein était de ceux-là (je n’ai malheureusemnt pas la réfrence, j’ai vu ça dans un documentaire à`la télé). Nous jugeons souvent trop vite… moi la première (mais je le garde pour moi en attendant de guérir complètement).

    Bonn journée.

  5. Zoreilles dit :

    Que j’aime ces histoires vraies de ceux qui ne partaient pas gagnants (selon le jugement des autres) et qui ont prouvé le contraire, sans s’arrêter à ça.

    J’ai remarqué aussi que ceux qui foncent, qui créent, qui changent les choses, ne s’arrêtent pas tant que ça aux jugements des autres, ce serait une perte de temps et d’énergie pour eux qui ont tant à faire.

    Ne pas se préoccuper trop de l’opinion des autres, c’est déjà être très solide. Et porter des jugements de valeur sur les autres, à mon avis, c’est de pas l’être du tout (solide).

  6. Zoreilles dit :

    Un autre exemple qui me vient à l’idée, c’est celui de Félix Leclerc. Au début de sa carrière, il avait eu une critique tellement destructrice, dans un journal, de la part d’un homme qui était lu et respecté pour ses opinions. Il avait écrit à propos du grand Félix : « Il eut mieux valu que cet homme eut les deux mains coupées plutôt que d’avoir écrit ce livre ».

    Aujourd’hui, on ne souvient plus du nom de ce critique mais qui ne connaît pas Félix Leclerc?

  7. Solange dit :

    J’aime bien tes exemples. L’opinion des autres, plus je vieillie et moins je m’en occupe. .À ce sujet mon père disait « Faut voir de qui ça vient »

  8. Nanoulaterre dit :

    Encore un petit billet intéressant! Bien oui, il ne faut jamais s’en laisser imposer ou se laisser influencer par ce que pensent les autres… Quelqu’un en entrevue m,avait demandé quelles étaient mes influences musicales au niveau pédagogique. Je lui avais répondu que je ne retenais les influences de personne, que ma créativité venait de moi et que je en cherchais à ressembler à personne.

  9. pierforest dit :

    @Fleur d’âme: Je pense aussi que les autistes ont simplement une façon différente de concevoir le monde. Une majorité qui perçoit la même chose s’entend pour l’appeler « réalité », alors que tout ce qui est perçu ne reste qu’une toute petite partie d’un tout. Ajoutons des sens et cette réalité est enrichie. Plus on ajoute de fenêtres à une maison, plus on aura une vision complète de l’horizon.

  10. pierforest dit :

    @Zoreilles: Je ne connaissais pas cette histoire au sujet de Felix Leclerc. Je suis toujours étonné de voir des gens mettre tant d’énergie à vouloir abaisser ou détruire autrui. Je ne comprends pas leurs motivations.

  11. pierforest dit :

    @Solange: J’aime bien ta philosophie de la vie.

  12. pierforest dit :

    @Nanou: Quelle magnifique réponse. Ton interviewer a dû en rester bouche bée! 🙂

  13. stain23 dit :

    Ces exemples que vous citez sont vraiment surprenants, et parlants aussi par ce que l’opinion des autres personnes peut faire de désastreux. Chez des personnes à l’estime personnelle faible, cela doit avoir des effets dévastateurs… Je me demande combien de talents, de génies aux idées incroyables ont été raillés et oubliés au fil des siècles pour leurs idées, et leurs difficultés. Ce doit être un nombre inimaginable !

Laisser un commentaire

