Le plaisir des préparatifs

Publié: 16 juillet, 2012 dans Juste du bonheur, L'essentiel, plaisir, voyages

Cet été, je vais aller au bout de la route, jusqu’à Natasquan.

Au départ, je pensais ne rien planifier du tout, juste partir à l’aventure et voir ce qui se présenterait à moi, en cours de route. Mais ce weekend, en pensant à mes vacances, en réfléchissant à différentes choses, sans m’en rendre compte, je me suis mis à planifier mon voyage.

Qu’allais-je amener comme vêtements, matériel, tente, sac de couchage, bottes de randonnée, sac à dos, appareil photo, etc. J’ai finalement fait une liste.

Quelles distances  allais-je parcourir quotidiennement?

Je me suis dis que 6 ou 7h de route serait raisonnable. J’ai vérifié sur GoogleMap pour voir où ça pouvait me mener. Ainsi, si je conduisais 7h, la première journée, je pourrais me rendre dans la région de Tadoussac. Ah Tadoussac, me suis-je dit, il y a des baleines là-bas. Ce serait sympa de faire une petite excursion et aller les observer. J’ai donc regardé les différentes possibilités de réaliser cette excursion.

Et pour l’hébergement où vais-je coucher? Je me suis mis à regarder les différentes options: Camping, chalet, gîte du passant. Chacune de ces options offre ses avantages. Le camping, c’est la facilité. Réservation ou pas, il y aura toujours de la place. Le chalet, c’est l’autonomie. Le gîte du passant, c’est le plaisir de rencontrer d’autres touristes sur place et d’échanger avec eux. Et puis des gîtes, il y en a des tonnes dans la région de Tadoussac.

Bon, alors je pars une première journée, je couche à Tadoussac et le lendemain je vais voir les baleines. Ça me semble intéressant. Bon, mais je ne repartirai tout de même pas la journée même pour un autre 6 ou 7h de route. Je coucherai donc une journée de plus à Tadoussac pour repartir tôt le lendemain matin.

6h de route plus loin, j’arriverai à Sept-îles. Que vais-je y faire? Il y a là-bas une île qui a pour nom « L’île Grande Basque ». Sur cettee île à 3.5 km de la côte, on a aménagé un sentier pédestre de 11km. Génial ça, une journée sur une île, en pleine nature. J’irai donc sur cette île après avoir dormi à Sept-îles.

Le surlendemain, 5h de route plus tard, j’arriverai à Natasquan, mon objectif premier. Je passerai 2 jours là-bas, question de m’imprégner de l’endroit, voir le bout de la route et qui sait, peut-être pouvoir saluer Gilles Vigneault, notre poète national.

Ensuite, je repartirai en direction de Longue-Pointe-de-Mingan. Impossible de passer devant sans aller explorer les îles de Mingan et voir ces magnifiques monolithe de pierre, sculptés par la mer.

Le surlendemain, je repartirai donc vers Baie-Comeau pour une journée. Une pause avec rien de prévu (pour l’instant en tout cas).

Le lendemain, 7h de route jusqu’à l’île-aux-Coudre. J’ai toujours rêvé de visiter cette île. J’y louerai un vélo pour faire le tour de l’île, à peine 40 km, c’est tout à fait faisable et sûrement très agréable.

Et ensuite, retour à la maison, parce qu’il y aura déjà 10 jours d’écoulés.

Ouin, pour un gars qui ne voulait rien planifier…:)

commentaires
  1. Fleur d'âme dit :

    Je suis dans le même  »mood » préparatif depuis quelques jours. Durant la fin de semaine, je rêvais avec mon chum et mes enfants, chacun apportait un morceau, une expédition souhaitée… aujourd’hui, j’ai commencé la mise en place (ma liste est aussi prête)… Dans moins de 10 jours, nous partirons pour Terre-Neuve, une nouvelle aventure pour notre petite famille… J’ai hâte! Je rêve des montagnes…

    Bon préparatif!

  2. aragonne dit :

    Tes vacances seront absolument superbes j’en suis certaine. Je dois avouer que la nature me manque, profites-en bien !

  3. pierforest dit :

    @Fleur d’âme: Si j’avais eu un peu plus de temps devant moi, j’aurais continué jusqu’à Blanc-Sablon et j’aurai traversé à Terre-Neuve pour revenir par les Maritimes.

    @Aragonne: Je le souhaite en tout cas. Merci!

  4. Zoreilles dit :

    Je lisais ton initinéraire projeté et j’étais emballée mais moi, j’aurais définitivement poursuivi la route jusqu’à Blanc-Sablon pour faire la petite traversée jusqu’à Terre Neuve et tant qu’à être là, visiter l’île!

    À Tadoussac, j’y étais l’été dernier pour un court séjour, on avait loué un petit gîte tellement sympathique et pas cher, mais ne le sont-ils pas tous? Marcher le soir le long de la promenade avec l’ambiance, les étoiles, les bateaux, tout… On n’avait pas pris aucune croisière mais on a quand même vu une baleine et des bélugas. N’oublie pas tes jumelles, tu en auras besoin à Tadoussac.

    Ah je repartirais!

    Bons préparatifs (au fond, tu goûtes déjà les joies du voyage) et magnifique séjour dans le Québec maritime!

  5. pierforest dit :

    @Zoreilles: Pour aller à Blanc-Sablon, il faut prendre le Nordik Express, parce que la route ne s’y rend pas, du moins pas encore. Il faut réserver plusieurs mois à l’avance pour avoir une place avec automobile. Mais j’aurais vraiment pouvoir faire le grand tour. J’ai acheté une lunette d’approche (facteur de grossissement de 75x). Ça devrait me permettre de bien les voir.

    C’est vrai que les préparatifs, c’est déjà le début du voyage.

  6. Solange dit :

    Des vacances qui promettent d’être très intéressantes et belle visite dans ce beau coin de notre province.

  7. unautreprof dit :

    Ah, le bel itinéraire! J’ai eu la chanse de visiter tous les endroits que tu nommes, ça reste gravé dans ma mémoire!

  8. Zoreilles dit :

    Ah zut, c’est vrai, j’avais oublié que pour te rendre à Blanc-Sablon, il fallait d’abord avoir une place réservée sur le Nordik Express…

    Tu feras un merveilleux séjour, je n’en doute pas un seul instant. Tu pars bientôt?

  9. pierforest dit :

    @Solange: C’est une région du Québec que je rêve de visiter depuis longtemps.

    @UnAUtreProf: Je pense qu’il en sera de même pour moi.

    @Zoreilles: Je pars le 4 août et je reviens le 16.

  10. étoile dit :

    Je ne planifie pas beaucoup mes voyages. Je n’aime pas savoir d’avance à quel endroit je serai,ce que je ferai et à quelle date.Dépandant du voyage, je prépare le minimum dans ma valise. Si je suis vraiment mal prise alors j’achète parfois un morceau,mais c’est plutôt rare. Je me choisi un endroit que j’aimerais visiter mais sans plus. Mais j’avoue que parfois je ne me suis jamais rendue à l’endroit choisi car j’ai changé de parcours en route.C’est un des désavantages de ne pas planifier. Mais j’ai fais tellement des belles découvertes que je me dis dans ce temps là que je me reprendrai bien un jour.J’ai fais un seul voyage organisé et j’ai détesté ça,plus jamais. Quand je vivais en couple,mon conjoint qui était camioneur prenait la mappe et tracait l’itinéraire à l’avance, contait le nombres de milles à parcourir ,les motels,où les endroits pour camper etc… Je me souviens que je lui avais demandé ce qu’on allait manger dans deux semaines pour le taquiner. J’aime la routine au travail mais en vacances je me lâche lousse. Mais je respecte tes choix évidemment, si tu es bien c’est ce qui compte. Et en plus tu auras sûrement de bien belles choses à nous raconter. Bon billet et merci!

  11. pierforest dit :

    @Etoile: Je ne suis pas trop adepte des voyages organisés non plus. J’aime avoir un maximum de liberté, que ce soit dans le choix des itinéraires, des activités, du temps. Je ne pensais rien planifier du tout au départ et c’est l’anticipation du plaisir à venir qui m’y a amené progressivement. J’ai donc un plan de match, mais je ne m’y tiendrai pas forcément. Cela dépendra de la température et de ce qui se passera en chemin. Je pense qu’il faut rester ouvert aux opportunités. Les plus belles découvertes sont rarement planifiées.

  12. mammouth dit :

    Je vous envie. J’ai toujours voulu aller jusqu’à Natashquan, le bout du bout, et puis Blanc Sablon et voir les îles Mingan. Un jour, un jour.

    L’an dernier, nous sommes allés dans Charlevoix pour une semaine. Nous avons vu les baleines. Si vous ne voulez pas faire de croisière, je vous suggère fortement d’aller au centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir, aux Bergeronnes, vous asseoir sur les roches au soleil et attendre que les bélugas se présentent. Nous y avons passé un bel après-midi. Ce n’est pas très loin de Tadoussac, que j’ai toujours trouvé assez ennuyeuse. Nous n’y sommes même pas arrêté cette fois-ci.

    L’île aux coudre j’y étais il y a bien des années et j’avais fait le tour en vélo. Je ne suis pas sportive de nature donc pas le genre à louer un vélo, mais il me semblait que c’était la chose à faire là-bas. C’était bien, mais je ne peux pas dire que j’ai été éprise pas l’endroit.

    Je pense qu’il y a des avantages à lire un peu sur l’endroit où nous voyageons si seulement pour s’assurer de ne pas passer à côté de choses qui nous intéresserait vraiment. Comme vous dites, on peut toujours changer de plan de toute façon. Enfin, quand on voyage en famille, c’est pas tout à fait le cas, surtout avec une personne allergique; on ne peut pas manger où on veut. Il faut donc planifier et s’organiser. Mais ce n’est pas bien grave au fond. Demain justement nous traversons la grande flaque pour notre migration annuelle. Ça ça demande de l’organisation avec toute la sécurité qui est imposée. Voyager en avion est devenu pénible.

    Je vous souhaite un magnifique voyage.

    ps j’étais à quelques heures de train d’Aung San Suu Kyi lors de son séjour en Europe. J’aurais aimé la voir mais elle ne donnait pas de conférences et je ne suis pas suffisamment vip pour la rencontrer. Mais elle était magnifique à Genève et en Suède.

  13. pierforest dit :

    @Mammouth: On finit toujours pas réaliser ses rêves, alors je vous souhaite Natashquan et une rencontre en tête à tête avec Aung San Suu Kyi.

Laisser un commentaire

