Silence d’automne

Publié: 9 septembre, 2012 dans Bonheur, Coup de coeur, Juste du bonheur, L'essentiel

Ah, silence d’automne, bonheur d’automne. C’est ma saison préférée. Nous n’y sommes pas encore, c’est vrai, mais on peut deviner à certains indices que la transition est amorcée.

Au cours du printemps et de l’été, avant même le lever du jour, les oiseaux chahutaient, chantaient, piaillaient sans gêne à ma fenêtre, mais plus maintenant.

Il y a quelques jours, j’étais dans la cours arrière, très tôt, par un matin sans vent et pas un bruit, pas un cri ne venait perturber l’instant.

Le silence s’imposait totalement telle une couverture posée sur le ciel, à la fois transparente à la lumière et opaque à tout bruit.Moment magique, paisible,le temps s’écoulait au ralenti.

À cette période de l’année, également, les balades en vélo le long du canal de Chambly sont des plus agréables. Le weekend dernier, faisant une pause en chemin, j’ai pensé: « Ah, tiens, ça, c’est un vent d’automne! ». Le bruissement des feuilles balayées par le vent n’est plus tout à fait le même à l’automne. Les jeunes pousses printanières, vertes et souples, gorgées de sève, se sont progressivement asséchées, changeant du coup la tonalité plus sèche du vent dans les feuilles.

Et ce ciel d’automne, d’un bleu magnifique qui vous emplit les yeux de bonheur. De bonheur, oui.

commentaires
  1. Hélène dit :

    Ha oui l’automne ♥
    Les randonnées en montagne.
    Les paysages qui changent.
    Les odeurs aussi.
    En parlant de paysage qui changent
    Le début de mon journal de pèlerines est en ligne
    http://yadesmots.blogspot.ca/
    jour 2 et avant si tu recules 🙂

  2. unautreprof dit :

    Malgré le choc initial du froid ce matin, j’apprécie tout de même ce début d’automne. J’adore aussi cette saison, mais en même temps, tout le long, j’ai peur qu’elle finisse, je crains sa fin avant même son début.
    Profiter, respirer, regarder, se balader…

  3. Fleur d'âme dit :

    Nous avons été gâté par ce bel été… voilà qu’un bel automne se pointe le nez. Y commence à y avoir de la couleur dans les arbres. C’est vrai que c’est beau!

  4. étoile dit :

    J’ai passé la journée à marcher dans le bois.Je sui épuisée mais fière de moi et surtout heureuse d’avoir passé une si belle journée. J’ai même vu deux chevreuils tout près. J,adore ces couleurs qui changent et l’abondance des potagers. ¨Ca sent le ketchup,les betteraves la sauce à spaghetti. Et l’air qu’il fait si bon respirer. Le silence est une denrée rare.Assise sur un arbre brié à entendre juste le crunch de ma pomme et le couic couic de mon fromage je te dis que le ciel est pas loin. Merci Pierre bon début de semaine,et encore plein de belles balades à vélo.

  5. étoile dit :

    un arbre brisé désolée.

  6. Solange dit :

    L’automne c’est ma saison préférée. La photo est bien belle quel plaisir de faire du vélo à cet endroit.

  7. pierforest dit :

    @Hélène: Ce sera très bientôt le temps des randonnées en montagne. J’ai hâte. J’ai lu te deux premiers billets sur ta randonnée sur le Chemin de Compostelle et je reviens régulièrement sur ton site pour y voir la suite.

    @UnAutreProf: Oui, le changement de température est assez rapide. Des matins à 12 degrés, ça fait un petit brrrr.

    @Fleur d’âme: Ce fut sans doute l’un des plus beaux étés, du moins, si on n’est pas agriculteur.

    @Étoile: C’est tellement beau un chevreuil. Dans quelques semaines, ils seront beaucoup plus farouches (à cause de la chasse).

    @Solange: Encore une semaine ou deux de vélo et ensuite, ce sera la marche ou le jogging pour moi.

  8. Zoreilles dit :

    Du bonheur, oui. Voilà, tu l’as résumé en un mot!

  9. geneviève dit :

    très jolie description du silence de l automne qui est de loin ma saison preféree, merci de nous faire partager vos emotions si justement, et simplement,
    tous les sens sont en eveil et vous le decrivez si bien ,
    je trouve aussI qu il y a quelquechose de magique, j aimerais tant savoir ecrire comme vous mon ressenti, j espère une suite à la tombée des feuilles,

  10. pierforest dit :

    Geneviève: Voilà que l’automne commence officiellement ajourd’hui. Nous y sommes! Merci de votre visite.

Laisser un commentaire

