Le menton bien haut

Publié: 20 septembre, 2012 dans Politique, Réflexions

Au Québec, on aime bien les gens humbles. C’est probablement un héritage de notre histoire. C’est ce qui rendait René Lévesque si populaire. On le sentait humble et aussi très respectueux du « petit peuple », on le sentait à même de bien représenter tous les Québécois et surtout les plus démunis. les héros sont généralement des gens humbles.

Je me suis dit, en voyant cette photo, que la perception de condescendance qui se dégage de Pauline Marois est peut-être dû à son port du menton très haut.

Cela laisse l’impression d’une personne très fière d’elle-même, mais en même temps, qui se croit au-dessus de la mêlée. Ça, ça n’a jamais été très populaire au Québec.

commentaires
  1. aragonne dit :

    Je crois que c’est plus un sentiment de fierté vis à vis d’elle et contre tous ses anciens détracteurs. Elle en a galèré un coup avant de devenir Première ministre du Québec. Laissons un peu la chance au coureur pour voir ce qu’elle est capable de faire comme PM.

  2. pierforest dit :

    @aragonne: Oui, elle a passé à travers des moments difficiles, dans son propre parti. Plusieurs auraient abandonné, mais pas elle. Elle est tenace et il faut le dire, très compétente et courageuse. Je salue sa décision de fermer Gentilly II et de rallier les verts à la cause du PQ. Elle a également su rallier les jeunes, en annulant les hausses des frais de scolarité. Reste à voir si elle arrivera à balancer les comptes, en bout de ligne et c’est sans doute son plus gros défi.

  3. Fleur d'âme dit :

    Son règne sera bref. Elle a probablement la sympathie du petit peuple, mais comme l’argent mène le monde, les classes supérieures se révolteront à leur tour assurément… avec des moyens financiers ayant un impact important sur l’économie…

  4. étoile dit :

    Qu’on soit pour où contre ce parti, je salue la tenacité de cette femme. Plusieurs lui ont fait des jambettes pour qu’elle tombe. Son menton en l’air représente pour moi sa fierté et son courage. Elle pourrait rester dans son château et voyager profiter de la vie elle en a les moyens,mais,elle croit en ce qu’elle fait pour faire avancer le Québec.Il n’y a rien de parfait surtout en politique.Je crois que plusieurs s’y présentent avec de bonnes intentions mais quelques-uns en sortent très déçu aussi.Je lève mon chapeau à Mme Marois car elle pourrait avoir une vie paisible et confortable sans soucis. Pour l’avenir on verra ce qu,elle parviendra à faire avec les autres ministres. Il n’y aura pas de miracles c’est certain mais un peu d’espoir tout de même de s’améliorer en tant que peuple. Déjà les changements qui ont été apportés sont positifs selon mon humble avis. Bonne fin de semaine et merci Pierre pour tes billets forts intéressants.

  5. Le peuple évolue et les Québécois ne se considèrent plus nés pour un petit pain. La fierté de madame Marois, son assurance ont été gagnées à force de persévérance et de courage. On lui a planté mille fois des couteaux dans le dos, elle aurait pu se sauver, rentrer au château et faire des gâteaux. Non, elle est restée à travers toutes les tempêtes et on sait à quel point le Parti Québécois est un parti de tempêtes et de remises en questions perpétuelles. Elle a rallié ses troupes en n’abandonnant jamais, tient jusqu’ici ses promesses, a recruté des gens intelligents et novateurs qui la servent cette fois avec fidélité. Bref, elle a toutes les raisons de se tenir la tête haute et le peuple d’être fier d’elle. Je me rends compte que j’ai pas mal la même opinion qu’ Étoile que je viens de lire après avoir écrit mon commentaire qui devient du coup redondant! Mais je crois que plusieurs pensent maintenant comme nous. Une ère nouvelle s’annonce.

  6. pierforest dit :

    @Fleur d’âme: Cet impôt rétroactif qu’elle veut mettre en place auprès des plus riches et des entreprises va faire des vagues. Je doute que les Libéraux et la CAQ vont supporter cette initiative, mais en même temps, pourrait-on retourner en élection tout de suite? J’en doute.

    @Etoile: Elle est tenace, Pauline, plus que bien des chef du PQ qui l’ont précédé.

    @UneFemmeLibre: Je suis particulièrement impressionné qu’elle ait eu le courage de nommer un activiste écologique à l’environnement. C’est une initiative intéressante sur la vision qu’elle souhaite donner au Québec. En quelques jours, elle a rallié le vote des jeunes et celui des verts. C’est pas si mal après tout.

  7. Laluna dit :

    Je suis très heureuse de ces initiatives et je serais fière moi aussi à sa place! Plus d’une fois je me suis demandée comment elle faisait pour rester en poste? Ce parti plus que n’importe quel autre a une façon de mal aimer ses dirigeants et elle a été défavorisée par son genre. Oui je l’assume, je ne pense pas que si elle avait été un homme elle aurait été autant jugé sur son apparence, sur son son choix matrimonial, etc.
    Je n’ai pas voté pour elle, ni son parti.
    Mais je suis presque déçue de ne pas lui avoir fait confiance.
    Elle va plus loin que ce à quoi je m’attendais dans ses nouvelles propositions de lois.
    Elle me rend un peu plus fière d’être québécoise.
    Et elle doit continuer à lever le menton.
    Suffit de regarder par terre!
    Levons-nous et imitons-là!
    Qui sait ce que ça pourrait changer?
    😉

  8. Éléonore dit :

    Moi j’ai les gens qui se tiennent droit, avec un port digne, j’aime aussi les gens qui ont une attitude droite et non toujours sinueuse. J’ai trouvé madame Marois un peu sineuse lors de la crise étudante. Par contre je trouve que les gens ne lui laisseront pas grand temps pour se mettre en place 😦

  9. pierforest dit :

    @Éléonore: Quand j’ai vu cette photo de Pauline Marois, j’.ai pensé à Scotty Bowman, ancien entraîneur du Canadien qui portait lui-aussi le menton très haut. Il est clair que Mme Marois ne l’a pas facile, actuellement, avec son Gouvernement minoritaire, d’autant que les partis d’opposition semblent se préparer à retourner en élection dès 2013, lors du dépôt du budget.

Laisser un commentaire

