Les saisons et le temps qui passe

Publié: 4 janvier, 2013 dans Bonheur, Coup de coeur, Juste du bonheur, L'essentiel, motivation, plaisir, Questions existentielles, Réflexions, voyages

boraboraJe me souviens d’une émission, à la radio, où l’on interviewait un Québécois qui s’était exilé à Bora Bora durant quelques années et qui revenait maintenant vivre au Québec.

L’interviewer s’étonnait de l’intérêt de vouloir vivre au Québec quand on peut profiter d’un paradis ensoleillé quotidiennement, ce à quoi l’autre a répondu que le rapport au temps que nous avons ici au Québec, lui manquait.  Là-bas, disait-il, le climat chaud est à peu près le même toute l’année. Nous n’avons pas conscience du temps qui passe.

Par contre, ici au Québec, nous bénéficions de 4 saisons bien distinctes qui marquent le temps. C’est ce rapport au temps qui lui manquait et que nous prenons parfois trop souvent pour acquis.

Vous vous êtes-vous déjà fracturé un bras, une jambe? C’est généralement dans ces situations que l’on réalise le bonheur d’avoir tout nos membres fonctionnels. Il suffit de tomber malade pour penser avec nostalgie au bonheur d’être en pleine santé. Ces bonheurs quotidiens, tel vivre au Québec, admirer le paysage enneigé, être en santé, avoir ses grand-parents, parents, frères, soeurs, enfants, amis près de nous, bien vivants, avoir un toit pour se protéger du froid, avoir des vêtements, de la nourriture, l’eau courante, l’électricité, un travail, des fruits à l’épicerie, font tous partie de ma définition du bonheur. On passe parfois tant de temps à rêver à ce qu’on n’a pas qu’on oublie d’apprécier ce qu’on a. Et bien c’est en appréciant tout ces bonheurs qui m’entourent que je débute cette nouvelle année 2013 et je vous en souhaite une très bonne.

Source de la photo: Bora Bora

commentaires
  1. aragonne dit :

    Mon frère a justement fait un séjour de 3 semaines dans les iles de la polynésie française (il avait loué une petite maison), et il a trouvé qu’on y mangeait assez mal si on ne mettait pas le gros prix pour les resto, qu’il faisait toujours chaud ( genre qu’il etait content de revenir au froid de decembre), mais c’était tellement beau.

  2. unautreprof dit :

    Pierre, je suis tout à fait en accord avec toi. De plus, il y a une constante avec les saisons qui viennent. J’adore la chanson Les gens absents (je crois déjà t’en avoir parlé) de Francis Cabrel qui fait le lien entre le temps, les saisons, nos émotions.
    Le retour des bourgeons ne serait pas aussi jouissif sans l’hiver.
    Bonne année à toi, avec un bel hiver froid et blanc, j’espère bien!

  3. Fleur d'âme dit :

    Le bonheur c’est tant de choses, de petites choses qui teintent la vie de rose, de bleu, de jane et de vert scintillant. Voir ce qu’on a plutôt que ce qu’on a pas, c’est aussi ça le bonheur!

    Je terminerais avec un vive la saison blanche et si magnifique que nous avons présentement… mes randonnées à skis sont si agréables…

    Bonne année Pierre!

  4. Grand-Langue dit :

    Je n’ai jamais compris ce chialage collectif au sujet de la météo. Notre climat est extraordinaire. Nous ne manquons pas d’eau, à cause de quoi? Nous n’avons aucune maladie reliée aux moustiques, à cause de quoi? Nous n’avons pas de cyclones, de tornades ou de tsunami. La liste est longue.

    Les variations de températures, changements de saisons, c’est fantastique. Je plains ceux qui étaient dans le « Sud » lors de la dernière tempête de neige, ils ont manqué quelque chose. Suffit d’y être dans le Sud pour entendre les québécois parler de tempête de neige.

    J’ai aussi bossé aux USA et en Amérique Latine. Je n’échangerais pas mon climat avec quiconque. En période chaude, chacun cherche à se rafraichir, à trouver un endroit frais ou à tout le moins,, se mettre à l’ombre.

    Grand-Langue

  5. Laluna dit :

    Je n’ai jamais envisagé passer un hiver sans en profiter. Ni même aucune saison!
    Je pense que ton billet dit vrai.

    Moi non plus je ne comprends pas tout le tintouin fait autour de la neige qui tombe et toute l’encre utilisée pour en parler dans les journaux!

    Je te souhaite de passer du bon temps en tout temps, avec les gens que tu aimes et qui te font du bien.
    Bonne Année!

  6. pierforest dit :

    @Aragonne: Il y a quelques années, j’ai été passer une semaie à Cuba durant la période des fêtes. C’est beau, c’est chaud, mais au bout d’une semaine j’étais content de revenir. Je ne pense pas non plus que j’aimerais vivre à l’année longue dans un pays chaud. Mais il faut admettre que les paysages sont vraiment magnifiques.

    @UnAutreProf: J’aime aussi beaucoup Francis Cabrel ainsi que les tempêtes de neige, en autant que je sois en sécurité. Lors de la tempête du 27 décembre, je me suis habillé chaudement et j’en ai profité pour aller prendre une marche dans les rues encore toutes enneigées. Ce fut un réel plaisir.

    @Fleur d’âme: Tu dois parler de ski de fond, je suppose. Personnellement, je préfère le ski de fond au ski alpin parce qu’il donne le temps d’apprécier le paysage. Il faut aussi dire que je n’ai fait e ski alpin qu’une seule fois et que ce fut assez éprouvant. Comme tout nouveau sport, il y a toujours une courbe d’apprentissage.

    @Grand-Langue: J’ignorais que vous aviez travaillé en amérique du sud. Il faudra nous en parler davantage dans un de vos billets. Je vous imaginais plutôt casanier, mais peut-être le devient-on après avoir beaucoup voyagé.

    @Laluna: Merci pour ces souhaits!

  7. étoile dit :

    J’adore mon pays justement pour ses changements de saisons.Chacunes d’elles a ses charmes.En tout cas on peux aussi dire que nous ne chômons pas.Le printemps grand ménage dehors et dedans,l’été les plantes.automne récolte et préparation pour la saison hivernale et l’hiver on se fait des muscles à pelleter.Oufff!!J,adore aller faire de la raquette et de la marche en hiver ça sent bon l’air frais.Des fois on se plaint le ventre plein suffit d’écouter les nouvelles d’ailleurs.Bonne année 2013 à toi et tes proches.Merci pour tes billets j’aime bien venir te visiter.

  8. Solange dit :

    Je ne me verrais pas passer l’hiver ailleurs qu’ici. J’aime trop notre climat.

  9. Zoreilles dit :

    Ton billet contient entre autres perles, cellle-ci que je contresigne et qui colore ma vie depuis… des lunes : Apprécier ce qu’on a plutôt que de chercher désespérément ce qui nous manque!

    Ça inclut à peu près tout, comme d’apprécier le pays et le climat qu’on a, ce qui n’empêche pas la curiosité et la fantaisie d’aller voir ailleurs, pour savoir comment on vit là-bas, plus au Sud ou plus au Nord, pour mieux revenir chez nous et apprécier les saisons, les couleurs, les décors, les paysages, la culture et les gens.

    Cette année, j’ai souhaité à tout le monde que j’aime la Santé, la Paix, la Sérénité. Peut-être est-ce parce que moi-même, c’est ce dont j’ai le plus besoin? Peu importe, c’est ce que je te souhaite aussi, même si tu sembles déjà pétri de ces trois vertus, ce sont trois piliers qui permettent d’échafauder toutes sortes de bonheurs et de beaux moments.

  10. pierforest dit :

    @Étoile: Ah tiens, je me demande s’ils font un grand ménage du printemps dans les pays chauds…J’en doute. Et puis ont-ils envie de se remettre en forme ou perdre du poids après les Fêtes. Tant de choses reliées au climat…

    @Solange: Idem pour moi…Par contre, une petite semaine au chaud en février, je ne dirais pas non. 🙂

    @Zoreilles: La santé est sans aucun doute l’élément le plus important et maintenant que tu entames ta deuxième carrière, je suis certain que tu profiteras très souvent de la paix et de la sérénité qui semblent si présents dans tes billets où tu nous parles de votre camp au fond des bois.

Laisser un commentaire

