C’est pas le Pérou!

Publié: 31 janvier, 2013 dans Questions existentielles, Réflexions, Société

PerouDans le langage populaire, cette expression signifie « Ce n’est pas beaucoup ». Donc, logiquement, si on disait: « C’est le Pérou », cela voudrait dire que c’est beaucoup, que le Pérou est donc un pays riche. Mais qu’en est-il en réalité?

comparaison

 

 

 

Ouin, quand on y regarde de plus près, le Pérou, vraiment, c’est pas le Pérou (enfin, vous comprenez…).

Pourquoi cette expression alors?

En fait, cette expression date du 16ième siècle, quand les Espagnol ont débarqué au Pérou. À cette époque, paraît-il, il y avait tant de richesses au pays des Incas, qu’à chaque matin, le Prince du pays se faisait saupoudrer d’or de la tête au pieds. C’est du moins ce qu’affirmait l’explorateur espagnol Martinez.

En 1532, Pizarro a défait les Incas et pris leur roi en otage. En échange de sa libération, d’immenses quantités d’or et d’argent furent livrés aux Espagnol et il ne fut malgré tout pas libéré. Ce sont donc ces richesses qui ont donné naissance à l’expression, qui, disons-le, n’est plus vraiment d’actualité.

N’empêche, si ça vous dit, au Musée des beaux-arts de Montréal, il y a l’exposition « Pérou: Royaumes du Soleil et de la Lune ». du 2 février au 16 juin. Je ne l’ai pas vu, du moins pas encore, mais on m’a dit que ça vaut le coup.

Site de l’exposition http://www.mbam.qc.ca/perou/

commentaires
  1. Une bien belle exposition! On a un choc quand on passe des salles avant-conquête à celles d’après la conquête: de statuettes hyper-sexuées à des icönes religieuses! Et puis, la dernière salle est la plus triste, même si c’est celle qui contient le plus grand trésor, car elle nous révèle que le pillage des tombes n’est pas chose du passé. Des pilleurs de tombes se laissent même filmer à visage découvert dans un film qu’on y présente.

  2. Nanoulaterre dit :

    Intéressant! Et moi qui vais faire mon petit tour régulièrement au musée des Beaux Arts, je note aussi! xxx

  3. unautreprof dit :

    Ah, intéressant. Expo à mettre dans les choses à faire. Merci!

  4. Grand-Langue dit :

    Le pérou, « C’est pas le Canada ».

    Grand-Langue

  5. pierforest dit :

    @UneFemmeLibre: Quand ça fait si longtemps, on dirait qu’on ne considère plus le pillage des tombes de la même façon, pourtant le geste demeure le même.

    @Grand-Langue: ça sonne moins bien comme expression, mais peut-être que si on la répète quelques centaines d’années ça fonctionnera. Au fond, il y a comme ça plusieurs expression liée à des endroits ou des nationalités qui ne sont peut-être plus d’actualité. Tiens ça me donne une idée…

  6. Aujourd’hui même, des Péruviens ont comme métier (illégal évidemment) de piller des tombes et de revendre leur butin à des collectionneurs. Le patrimoine péruvien est ainsi éparpillé mondialement et ça continue. Triste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s