Le sommeil du berger

Publié: 6 mars, 2013 dans Bonheur, Coup de coeur, Juste du bonheur

sleeping_shepherdToute la nuit durant, il a veillé son troupeau, tendant l’oreille aux moindres bruits suspects, jusqu’à ce que le jour vienne soulager sa tension. Le soleil brille maintenant intensément et ses bêtes broutent paisiblement sur le versant sud. Il a mangé avec appétit, le dernier bout de pain tiré de sa besace et bu un peu de vin. S’il ferme les yeux, un instant, il se sent tomber, tomber de sommeil. Il a la tête lourde, lourde. Son fidèle ami s’est assoupi à l’ombre de cet arbre, signe que tout danger est écarté. La lumière est vive et lui brûle les yeux. Il s’assoit lourdement sur l’herbe fraîche et retire son vieux chapeau brun. Il lève la tête, étire le coup et d’un regard sérieux, observe ses bêtes là-bas, au loin. Il pose la tête, tout contre le tronc et distraitement, il compte ses moutons. À 37 à peine, son esprit fait une pause, il ferme les yeux et s’endort, profondément.

commentaires
  1. Tous ses besoins de base sont comblés, faim, soif, repos. Il a un travail utile et il le fait bien. Il vit dans la nature et en contact avec ses animaux. Mais il est seul, si seul. On regarde la vie des autres avec nos goûts et aspirations à nous et cette vie solitaire ne me conviendrait tellement pas que je suis portée à plaindre ce pauvre berger au lieu d’envier son possible bonheur tranquille.

  2. pierforest dit :

    @UneFemmeLibre: Je vais prendre une semaine de vacances à compter du 18 mars et c’est vrai que l’idée de prendre un peu de repos me rend cette image du berger plutôt agréable, probablement par projection ,comme vous dites. C’est également vrai, que la vie de berger n’est pas facile. Ils sont souvent marginalisés et/ou marginaux. Ce sont des nomades, solitaires, qui mènent leurs moutons de pâturage en pâturage et qui côtoient peu les gens.

  3. C’était donc vous le berger… bonnes vacances alors.

  4. Nanoulaterre dit :

    Une image douce à mes yeux que ce repos du berger. Bien, à la différence, je prendrais mon chien-chien tout collé contre moi. Entre-temps, si je n’ai pas l’occasion de te lire de nouveau, je te souhaite de très belles vacances! Une semaine, ça fait beaucoup de bien, je viens d’en terminer une. .Bizous xxx

  5. Solange dit :

    Alors bonnes vacances!

  6. Zoreilles dit :

    Bonnes vacances de ma part également!

Laisser un commentaire

