Allo, c’est moi!

Publié: 14 mars, 2013 dans Réflexions

allocestmoiAu travail, il y a des gens qui omettent de se nommer, lorsqu’ils téléphonent, s’imaginant que je les reconnaîtrai. C’est parfois le cas, mais pas toujours. Je me souviens même d’une personne ayant laissé un message sur ma boite vocale sans se nommer. J’ai dû y aller par déduction, avec la nature du message pour le retracer.

Pour ma part, j’ai généralement l’approche inverse. J’ai souvent l’impression qu’on ne me reconnaîtra pas. À 3 exceptions près: ma blonde, ma mère et mon père. Même quand j’appelle les enfants, je sens le besoin de m’introduire du genre: « Allo, c’est Papa… ». Ça me fait penser, que depuis 37 ans, c’est le même coiffeur qui me coupe les cheveux aux 5 semaines. Je suis probablement son plus ancien client. Pourtant, lorsque j’appelle pour prendre rendez-vous, je sens le besoin de me nommer, avec nom et prénom, me disant, qu’autrement, il ne me reconnaîtra pas.

Source de l’image: Source

commentaires
  1. Fleur d'âme dit :

    J’agis de cette façon aussi en me disant que ce n’est probablement pas nécessaire dans plusieurs cas, car je reconnais les gens moi-même, surtout si j’interragis souvent avec eux!

    Nous ne sommes jamais trop prudent non?! 😉

  2. Se nommer et saluer c’est de la politesse de base, le liant des relations sociales.

  3. Zoreilles dit :

    Je suis très d’accord avec ce qu’écrit Une femme libre.

    Mon grand-père avait une expression qui me faisait rire dans le temps : « On peut pas être beau pis fin pis savoir téléphoner ». C’était dépassé comme concept à l’époque mais c’est devenu très d’actualité aujourd’hui de ne pas savoir téléphoner!

    J’ignore si c’est la vitesse avec laquelle nous devons tout faire ou la popularité des réseaux sociaux de communication qui en sont les causes mais je remarque tous les jours des manques à la plus élémentaire politesse dans nos relations avec les autres.

  4. Grand-Langue dit :

    Très d’actualité ce billet. Je ne comprends pas que l’on puisse, comme le dit Une Femme Libre, téléphoner chez les uns sans se nommer et saluer. Pourtant, un certain nombre de personnes le font, sans faire cela ils se mettent à parler, demandent quelqu’un etc. J’ai décidé d’adopter l’attitude suivante: je laisse parler et après un bref silence, je demande qui est à l’appareil.

    J’offre ainsi la possibilité à l’interlocuteur de réaliser ce qui ne va pas mais dans la plupart des cas je devine qu’à l’autre bout de la ligne on se dit: « c’qui’il est bizare lui, il ignore que c’est moi ».

    Grand-Langue

  5. pierforest dit :

    @Fleur d’âme: Évidemment, il y a l’afficheur qui aide, mais il n’est pas toujours présent.

    @uneFemmeLibre: Me semble également que c’est un élément de base de la politesse qui s’est un peu perdu, avec les années.

    @Zoreilles: Ha ha, j’aime bien l’expression de ton grand-père. En même temps, c’est pas forcément flatteur pour ceux qui savent téléphoner. 🙂

    @Grand-Langue: J’adore votre stratégie. Je compte bien l’essayer.

  6. unautreprof dit :

    C’est comique, on m’a fait remarquer que je disais toujours : «Bonjour, c’est (mon nom)» même à mes près. À mes parents, je dis souvent, c’est ta fille (mon nom). C’est un réflexe…

  7. unautreprof dit :

    même à mes proches et non à mes près…

  8. pierforest dit :

    @UnAutreProf: C’est également un réflexe, chez moi, de me relire et de me dire « Oh zut », si j’ai laissé une faute d’orthographe ou une imprécision dans un commentaire. 🙂

  9. Nanoulaterre dit :

    C’est une question de savoir vivre, de politesse. Tiens, lorsqu’il m’arrive de vendre des items sur Kijiji ou autre, je suis toujours surprise de voir comment certains internautes m’abordent par courriel:  » t’as-tu encore ton meuble, je le veux ». Sans autres explications ni le moindre effort pour s’identifier, comme s’il fallait faire le travail à leur place. Je n’en reviens tout simplement pas et c’est courant.

Laisser un commentaire

