Hydrophobie

Publié: 29 juin, 2013 dans Environnement, L'essentiel, Science, Société, Uncategorized

L’hydrophobie, c’est la peur de l’eau. L’hydrophobie est aussi un symptôme de la phase terminale de la rage. On utilise également cette expression pour les produits qui repoussent l’eau.

Imaginez un produit qui rendrait les surfaces totalement imperméables. Totalement imperméables à l’eau, mais aussi à toute autre forme matière liquide ou partiellement liquide. Un T-shirt traité avec ce produit ne pourrait plus être taché. Jamais sale. Il n’aurait même plus besoin d’être lavé, puisque aucune saleté ou transpiration ne pourrait y adhérer. Vos vêtements ne seraient jamais mouillés, même après être entré sous la douche en les portant.

Un tel produit existe. Il est même déjà en vente chez Home Dépôt et porte le nom de NeverWet.

C’est pas génial ça?

Ça offre un tas de possibilité. Toute surface ainsi traitée restera propre. Pensez à votre vélo, la voiture, vos vêtement, le plancher, les murs de la maison, peut-être les rues également, pourquoi pas? Fini les heures consacrées au lavage des surfaces, puisqu’elles seront TOUJOURS propres. Ça semble génial en effet.

Sauf que…

Sauf que, ce produit génial va éventuellement se retrouver dans l’environnement. Aura-t-on alors un sol imperméable qui ne pourra plus emmagasiner l’humidité nécessaire à la croissance des plantes et autres organismes. Et puis, qu’arrivera-t-il quand on le retrouvera dans la chaîne alimentaire?

Il y a des idées géniales qui me donnent des frissons dans le dos.

commentaires
  1. Grand-Langue dit :

    On dirait un blague!

    Moi qui recherche des vêtements imperméables (en vélo). On a beau payer une fortune, rien ne semble résister aux grosses pluies. Faudrait que je l’essaie. Ce produit doit-il être applqiué constamment? Conserve-t-il ses propriétés avec le temps? Résiste-t-il au frottement? À l,usure?

    Ce sont des questions que je me pose, c’est plus fort que moi. Toutes les tentes devraient être enduites de ce produit et tant qu’à faire, la toile du stade devrait aussi être aspergée!

    J’avoue ne pas trop me poser de questions au sujet de l’environnement. il existe tellement de produits nocifs…

    Grand-Langue

  2. pierforest dit :

    @Grand-Langue: à mon avis, avec ce produit, vos vêtements deviendraient totalement imperméables et sans doute qu’ils ne respireraient pas du tout par contre. Le produit est à base de silicone, alors je suppose que s’il y a frottement ou écorchure, il faut en rajouter. En fait, compte tenu de notre expérience collective sur les coûts d’un toit pour le stade, ça reviendrait peut-être moins cher d’asperger tout ceux qui y entre que d’y mettre un toité 🙂

  3. Solange dit :

    C’est pas rassurant, on se tue à petit feu.

  4. Nanoulaterre dit :

    Effectivement, c’est assez impressionnant mais en même temps, pas du tout une bonne idée!

  5. Zoreilles dit :

    Voilà les réflexions que je me faisais à mesure en te lisant et en visionnant la vidéo :

    1) Ça me tente pas de prendre ma douche en T-shirt

    2) J’aimerais avoir des bottes et des gants traités avec ce produit

    2) Non mais, là, attends, je sais pas, mon cerveau bouillonne, ça va dans toutes les directions, j’imagine des applications pratiques et surgissent des inquiétudes plutôt angoissantes sur l’imperméabilité…

    Finalement, je suis pas la seule à m’angoisser avec ça, en lisant tes conclusions, j’ai été plus rassurée et je me suis demandé si c’était un canular ou un produit qui existe vraiment sur le marché. Le sais-tu, toi?

  6. pierforest dit :

    @Zoreilles: C’est fou toutes les applications qu’on peut y trouver et c’est bien ça qui est inquiétant, parce que ça signifie qu’on pourrait en retrouver rapidement et en grande quantité dans l’environnement. Le produit existe vraiment. il est dans le catalogue de Home dépot:

    http://www.homedepot.com/p/Rust-Oleum-Stops-Rust-18-oz-NeverWet-Multi-Purpose-Spray-Kit-274232/204216476#.UdWjWPnrxEM

  7. Unautreprof dit :

    J’ai essayé l’hypnose finalement! En sortant de la, si j’avais eu ton adresse, je pense que je serais allée te voir tellement j’ai pensé à toi! 🙂

  8. pierforest dit :

    @UnAutreProf: Et c’était comment? Ça vaut la peine?

Laisser un commentaire

