Le droit de tricher

Publié: 20 août, 2013 dans Société

vitesseDesjardins offre une réduction des primes d’assurance-auto, si vous acceptez d’installer un bidule dans votre voiture qui surveillera vos habitudes de conduites, surtout la vitesse en fait. Êtes-vous de ceux que ces rabais intéressent?

Sur l’autoroute, ceux qui roulent à la limite permise ou en-dessous, sont peu nombreux. En fait, on joue un peu à la loto-ticket, se disant qu’à 110 ou 115km/h, on s’en sortira même si on se fait prendre au radar. À 120, c’est plus risqué, à moins qu’il y ai pas mal de trafic qui roule à la même vitesse. Au-delà de 120, c’est le ticket assuré si on se fait prendre. J’ai déjà lu, qu’en moyenne, il y avait une chance (malchance) sur 2000 de se faire prendre dans une opération radar.

Avec les bidules installés dans votre voiture, c’est un peu comme si un policier avait en permanence un radar pointé sur vous. Disons, que c’est un incitatif fort à respecter les limites de vitesse.

Mais, a-t-on envie d’être ainsi surveillé en permanence?

Je comprend l’intérêt des assureurs. Pour eux, tout ce qui contribue à réduire le risque est un avantage majeur. C’est leur job après tout.

Je ne respecte pas systématiquement les limites de vitesse, je me permet une certaine marge de 10-20% par rapport aux limites permises, selon les circonstances. Le rabais pouvant aller jusqu’à 25% de la prime d’assurances demeure toutefois intéressant.

Je suis en réflexion.

Et vous?

commentaires
  1. aragonne dit :

    Avant que je mette un truc dans ma voiture qui va noter tout ce que je fais et le rapporter à mon assureur ou une autre organisation comme la police et qui sait d’autres, il va neiger des poulets. Pas parce que j’ai une conduite dangeureuse mais parce que je ne suis plus une enfant et que je n’ai pas besoin de me faire surveiller. Encore un autre moyen pour nous déresponsabiliser et nous enfantiliser.

    Bien évidemment, je ne serai vraiment pas surprise si lorsque tous les assureurs le suggéreront, ils en viennent à en faire une obligation pour le client. Donc que le client n’ai plus le choix.

    Je suis fortement contre. Après mon auto, ça va être quoi ? Ma maison, ma moto, etc? Et vous pensez que ça va prendre combien de temps avant que les assureurs aient accès au fameux Dossier Santé informatisé ? Déjà que tous les citoyens sont inscrits d’office à ce dossier santé, il faut faire des démarches si on ne veut pas y être inscrit.

  2. pierforest dit :

    @Aragonne: Nous ne sommes qu’au tout début, parce qu’il est fort probable que dans un avenir pas si lointain, les constructeurs automobiles seront tenus, par la loi, d’intégrer ce genre d’appareil dans les voitures et que ces données seront transmises sur une base continue aux autorités. La logique est assez simple: Dans une société comme la nôtre, le rôle des gouvernements consiste à établir des lois, des règles qui sont, en principe, dans l’intérêt général. Une loi ou une règle ne fait du sens que s’il y a un moyen de contrôler qu’elle est respectée et c’est le rôle des policiers de toutes sortes de faire respecter les lois. Comme le contrôle est humain, forcément, il est aléatoire et arbitraire et ne touche forcément qu’une fraction de ceux qui ne respectent pas les règles. Normal, les policiers ne peuvent être partout à la fois en tous temps. C’est là que deviennent intéressants pour les autorités, une technologie qui contrôle tout le monde, tout le temps. Forcément, cela va signifier une diminution des libertés individuelles, notamment celle de pouvoir tricher sans se faire prendre.

    Je comprends vos craintes et je les partage. Du côté des assureurs, il y a une autre technologie qui me paraît plus attrayante pour eux et plus périlleuse pour le commun des mortels et c’est le séquençage génétique. C’est une technologie qui existe déjà et qui pourrait, notamment, présenter les risques que telle ou telle personne développe éventuellement une maladie x ou y. Comme le rôle des assureurs consiste justement à mesurer les risques et ajuster les primes d’assurances en conséquence, cela pourrait très bien signifier que dès la naissance, il pourrait en coûter plus à une personne pour avoir une assurance-vie, parce qu’elle présenterait plus de risque de mourir en bas-âge.

    Les technologies nous donnent souvent une perception de liberté, mais elles comportent également des chaînes. L’un ne va visiblement pas sans l’autre.

  3. Solange dit :

    Pour moi je me demande si ça changerait quelque chose, à moins qu’on me prenne pour la vieille dame indigne.

  4. pierforest dit :

    @Solange: Probablement que tu es déjà prudente au volant et que tu respectes les limites. Dans ce contexte, ce système pourrait correspondre à une réduction de ta prime d’assurances.

  5. unautreprof dit :

    Oh que non! Il faut dire que moi, femme de 33 ans ayant un vieux bazou, mes assurances sont peu chères.

  6. Zoreilles dit :

    La réduction de 25 % de mes primes d’assurance automobile me semble à prime abord bien alléchante mais il y a quelque chose là-dedans qui me déplaît, je ne saurais expliquer pourquoi, je n’ai jamais eu de contravention de vitesse, je roule habituellement autour de 100-110 km/h sur la route, c’est ma vitesse de croisière où je me sens à l’aise et je l’adapte selon les conditions routières du moment…

    C’est le bidule de contrôle qui me dérange, le fait de me sentir « espionnée » par une machine qui bavarde sur mes habitudes et comportements, j’aime pas ça!

  7. Nanoulaterre dit :

    Ma mère me parlait justement de cette offre qu’elle a reçue de Desjardins. Mais il me semblait que c’était pour calculer la moyenne du kilométrage par année afin de faire baisser les assurances selon le kilométrage parcouru en une année, ce qui me semble avoir plus d’allure. Peut-être as-tu mal compris?

  8. pierforest dit :

    @Nanou: Il y a 3 aspects qui sont pris en compte: Moins de 15,000 km par année (10%), les habitudes de conduite (10%) (vitesse, accélération ou décélération excessives) et éviter les heures de pointe pour la conduite (5%). Pour un rabais maximal de 25%.

  9. pierforest dit :

    @UnAutreProf: Effectivement, les 25% sont moins intéressants quand la prime payée est plus faible.

    @Zoreilles: Idem pour moi. J’aime pas trop l’idée qu’on m’espionne. La NSA c’est suffisant. je me souviens, il y a quelques années, autour de 1999-2000 j’avais installé un nouveau logiciel, à l’époque, qui s’appelait zoneAlarm et qui donnait une alerte pour toute tentative d’intrusion. J’avais remarqué qu’à chaque fois que je me connectais à internet, zonealarm m’avisait qu’une redirection du trafic internet avait été exécutée vers une adresse IP en particulier. Après quelques vérifications, j’avais pu constater que cette adresse IP appartenait à la NSA, alors l’espionnage ne date pas d’hier. À l’époque, j’animais un forum sur AOL où on discutait politique internationale avec des gens d’un peu partout sur la planète, je suppose que ça suffisait pour me rendre suspect aux yeux de la NSA. 🙂

  10. Zoreilles dit :

    Quoi? Tu animais un forum sur AOL où l’on discutait de politique internationale? À la même époque j’animais un forum sur Sympatico qui s’intitulait « Près de chez vous » où toutes les régions du Québec étaient représentées ainsi que quelques autres à l’extérieur du Québec, dont l’Acadie, la France, etc. Je m’appelais aussi Zoreilles dans ce temps-là! Le fun qu’on a eu, les discussions enrichissantes, les échanges culturels, c’est pas croyable… C’était les débuts de l’effervescence des réseaux sociaux avant l’avènement des blogues, de Facebook, Twitter et tout le reste.

    Mais je ne sais toujours pas ce que faisait et fait peut-être encore la NSA, je suis restée d’une grande naïveté et d’une ignorance crasse par rapport à tout ça.

  11. pierforest dit :

    @Zoreilles: Mon pseudo date aussi de cette époque. Sur AOL, un pseudo ne pouvait avoir plus de 8 caractères, alors je ne pouvais écrire mon nom au complet. Je l’ai depuis et j’y suis maintenant tellement attaché que j’ai aussi acheté le nom de domaine pierforest.com qui pointe encore ici, mais que je pourrais utiliser éventuellement. Les forums de discussion sur internet étaient les héritiers d’autres forums auxquels je participais également avant la venue d’internet. On parlait alors de BBS (babillard électronique). Un réseau de BBS s’était créé pour les échanges de messages qui se faisaient en différé (fidonet) et j’étais assez présent sur les forums canadien-anglais pour y défendre (et promouvoir) la souveraineté du Québec, mais il disons que promouvoir est un bien grand mot, parce j’avais pas grand monde de mon bord. 🙂

  12. La Rouge dit :

    Bon matin Pier! Je suis Eldiablo Minouchka. Je voulais juste te dire que je ne viens plus sur Eldiablo depuis des lunes car je suis sur Blogger sous le nom de La Rouge. Je te partage mon autre blogue. Au plaisir.

  13. Grand-Langue dit :

    Chaque médaille a son revers.

    Moins cher pour ceux qui roulent moins, qui vont moins vite ou qui empruntent des routes statistiquement moins « risquées » mais qu’adviendra-t-il de ceux et celles qui roulent plus, plus vite et sur des routes moins bien cotées?

    Je ne souhaite pas que des entreprises ou l’État sachent tout de mes déplacements, de ma vie en général, ils en savent déjà assez.

    Je n’ai rien réclamé aux assureurs depuis 20 ans, ça devrait suffire pour baisser mes primes!

    Grand-Langue

  14. Maritxu dit :

    Je n’ai pas entendu parler de ce genre d’offre par ici, mais ça va sûrement venir un jour ou l’autre… aussi sûr que deux et deux font quatre.

  15. pierforest dit :

    @Grand-Langue: Oui, c’est la suite logique de l’application de ces technologies, une forme utilisateur-payeur comme on le voit de plus en plus dans les sociétés américanisées.

    @Maritxu: C’est fort probable, Marie. Les « bonnes » idées d’une industrie ont tendance à être reproduite dans tous les marchés.

Laisser un commentaire

