Et PI après?

Publié: 12 décembre, 2013 dans Questions existentielles, Science

piRien. Il n’y a rien après PI, parce que ce que les décimales du nombre PI se perpétuent à l’infini.

Ainsi dans PI, on retrouve la totalité des nombres imaginables, la totalité des suites de nombres imaginables, tous les numéros gagnants de toutes les loteries du monde, dans l’ordre et dans le désordre, vos dates de naissance et celles de vos proches, côte à côte. Si on remplacerait les lettres de l’alphabet par leur nombre en séquence, on retrouverait dans PI la totalité des mots existants, la totalité des oeuvres littéraires écrites dans l’ordre et dans leur inverse, tout cela se retrouve dans le nombre PI qui est surtout connu pour être le rapport de la circonférence d’un cercle à son diamètre.

Et PI après?

commentaires
  1. Zoreilles dit :

    Tu es fasciné par les mathématiques et l’algèbre, n’est-ce pas? J’admire ça, c’est un concept qui m’est totalement étranger. Moi, les chiffres…

    Tu vas rire, sais-tu quelle a été ma première idée quand je suis arrivée sur ton blogue et que j’ai vu ton billet? Le symbole PI tel qu’il est illustré, je l’ai trouvé joli, artistiquement intéressant, d’allure presque architectural, le point de départ d’une œuvre qui pourrait évoluer vers l’infini. Je suis loin du 3.1416…

    Pas forte en chiffres, la fille, mais bien consciente tout de même qu’il ne reste que 10 dodos avant Noël. Faudrait que je me grouille!

  2. Grand-Langue dit :

    N’y a-t-il pas des mathématiciens convaincus que PI a une fin?

    Grand-Langue

  3. pierforest dit :

    @Grand-Langue: Pas à ma connaissance. Il y a même un type qui s’est amusé à produire les 10 premiers trillions de décimales. http://www.numberworld.org/misc_runs/pi-10t/details.html

  4. pierforest dit :

    @Zoreilles: Tout ce qui est infini, l’espace, le temps, Dieu, la capacité des politiciens à augmenter les impôts, me fascine. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s