Seul parmi la foule

Publié: 21 décembre, 2013 dans psychologie, Réflexions, Société

seul-dans-la-fouleCette expression peut avoir plus d’un sens, selon les individus. Pour certains, c’est une façon d’exprimer qu’ils se sentent seuls, même s’ils sont entourés de gens. Pour d’autres c’est une façon d’être dans sa bulle sans pour autant se sentir seul au monde.

Pour ma part, la seconde définition me ressemble plus. De nature introvertie, je suis bien quand je suis seul, dans mon petit monde, mais je préfère être dans ma bulle en sachant les miens tout près, en entendant la vie autour de moi, sans que j’aie nécessairement à y participer.

Je me souviens d’un été où Josée était partie une semaine en camping avec les enfants. L’idée d’être seul toute la semaine ne me dérangeait pas au départ, je voyais même cela comme une sorte de vacances, je me disais que je m’occuperais juste de moi, mais au bout de quelques jours j’ai commencé à m’ennuyer. Ce silence omniprésent me pesait; pas d’être seul dans ma bulle, mais d’être seul tout seul.

Je me souviens d’un cours aux HEC où on discutait de Relations Humaines et on avait abordé la différence entre les introvertis et les extravertis. Selon le professeur, la différence était essentiellement liée au sens de l’énergie. Chez les extravertis, établir des relations avec les autres leur donne de l’énergie, alors que c’est une activité qui draine l’énergie des introvertis.

Malcom Gladwell qui donnait récemment une conférence à l’université McGill sur « Les David et les Goliath » disait qu’il aimait donner ces conférences, mais qu’à la fin d’une soirée il était complètement vidé et avait besoin de passer l’essentiel de la journée suivante seul et en silence pour refaire le plein d’énergie. Selon lui, dit-il en blaguant à peine, un type comme Bill Clinton aurait plutôt refait ses forces en invitant un tas de gens à célébrer avec lui après l’événement.

Voici l’interview (en anglais) de Malcolm Gladwell par Eleanor Watchtel suite à sa conférence:  « David and Goliath« 

Crédit image: http://shadingman.centerblog.net/6161659-La-solitude-dans-la-foule

commentaires
  1. La Rouge dit :

    J’ai besoin de retourner dans mon centre mais effectivement de voir la vie bouger en moi et autour de moi. Trop de paroles me vident, j’aime le silence. Sage réflexion. Merci Pierre.

  2. unautreprof dit :

    J’aime autant être seule chez moi que dans une foule. La bulle peut suivre…
    Mais je comprends de que tu veux dire, en ce moment, mon copain moi chacun sommes dans nos bulles et j’aime lever les yeux et le voir là, tout près, et revenir dans ma bulle.

  3. Une femme libre dit :

    Il me semble que tu as déjà écrit un billet très semblable à celui-là. Je rêve?

  4. pierforest dit :

    @Une Femme Libre: Oui, tu n’as pas rêvé, mais pas ici. Je pense que tu fais référence à une réponse que j’ai fait sur le site de  » des fleur pour l’âme » il y a quelques temps où je parlais de Malcolm Gladwell et de sa vision des choses.

  5. Zoreilles dit :

    Ton billet fait réfléchir… Tu me fais réaliser que je vis très rarement le phénomène de la solitude (beaucoup de gens comptent sur moi, entre autres deux personnes âgées pas très autonomes) et pourtant elle est miraculeuse pour moi tant elle me repose et me ramène à l’essentiel, cette chère solitude. Comme toutes les denrées rares, les moments de solitude en deviennent d’autant plus précieux et riches de bienfaits.

    C’est drôle, je n’ai jamais pu me classer moi-même dans la catégories des introvertis ou extravertis. Encore une fois, je suis inclassable! Est-ce possible d’être les deux, à différents moments de la journée, dans différentes situations, avec des personnes différentes? Si l’on posait la question autour de moi, je pense qu’on ne saurait pas répondre non plus…

    Seule parmi la foule, ah ça, je suis bien capable de le faire et c’est un bonheur.

    Parlant de bonheur, je voudrais te souhaiter ainsi qu’à tes proches des fêtes de Noël et du Nouvel An qui soient pour vous riches de sens, de rencontres chaleureuses et de moments heureux. Santé, sérénité et joies innombrables.

  6. pierforest dit :

    @Zoreilles: Heureusement, vous avez votre campe qui doit avoir un effet magique pour recharger les batteries. Je pense que l’introversion ou l’extraversion est une échelle où chacun y trouve sa place. J’en jasais avec Josée ce weekend et autant je la trouve beaucoup plus extravertie que moi, autant elle me disait qu’elle appréciait les moments où elle était toute seule dans la maison, sans bruit, télé ou musique autre que ceux qu’elle aura décidé. J’ai un ami que je trouve vraiment un exemple d’extraversion et pourtant, à côté de sa blonde il a plutôt l’air introverti. C’est tout dire. Je suppose que la mesure de référence fait toute la différence.

    Je te remercie de tes voeux et vous souhaite également à toi et aux tiens, une merveilleuse fin d’année 2013.

  7. Carla dit :

    Bonjour Pierre: je suis contente de te lire, tes articles sont de qualité et portent toujours à la réflexion. Je suis une introvertie, et je m’en souviens en Uruguay quand que je finissais de donner une classe à l’université j’étais évidemment vidée, mais j’aimais ça à la fois, de transmettre une connaissance.

  8. Une femme libre dit :

    Cher Pierre,

    Je te souhaite le plus beau des Noël dans l’amour de ta belle famille!

  9. pierforest dit :

    @UneFemmeLibre: Merci beaucoup et à mon tour, je te souhaite de merveilleux moments entourés de tous les tiens.

  10. Jackss dit :

    Très intéressant, Pierre

    Ce billet m’a aidé à mieux me connaître. Je te souhaite une très bonne année. Parmi mes résolutions du nouvel an, venir te lire plus souvent. C’est toujours très enrichissant.

  11. pierforest dit :

    @Jackss: Merci Jackss. Je passe souvent chez toi, même si je n’y laisse pas nécessairement de commentaire. J’aime beaucoup tes billets amusants, colorés et faisant des liens démontrant que le hasard n’est pas aussi aléatoire qu’on le croirait. Joyeuses Fêtes à toi et à ceux que tu aimes.

  12. La juste cause de la santé mentale dit :

    A reblogué ceci sur La juste cause de la santé mentale.

  13. Très bel article 😉
    L’image choisit est aussi très jolie. Est-ce que tu sais d’où elle vient et de qui elle est ?

  14. pierforest dit :

    Bonjour Juliette. Oui, l’image vient du site http://shadingman.centerblog.net/6161659-La-solitude-dans-la-foule. Tiens, tu me fais penser, je vais inscrire la référence. Merci de ta visite.

Laisser un commentaire

