La géopolitique des fesses

Publié: 23 janvier, 2014 dans psychologie, Questions existentielles, Réflexions, Société, valeurs

fesses« La valorisation des courbes est très présente dans l’hémisphère Sud où la beauté de la femme y est définie par la proéminence de ses attributs spécifiques attisant le désir sexuel. L’hémisphère Nord est partisan de la minceur, les fesses étant presque plates et le modèle de beauté, les femmes très minces. Les fesses africaines ne sont pas semblables aux fesses d’Amérique du Sud où il y a une recherche d’esthétisme de l’arrondi, d’harmonie et de muscle qui rehausse la fesse alors que l’Afrique sera plus généreuse. La beauté traditionnelle s’exprime dans les rondeurs et l’opulence, mais aujourd’hui, sous l’influence du Nord, la taille s’affine et le ventre s’aplatit. Cette taille plus mince fait ressortir les seins et les fesses, qui sont affichés avec fierté. »

Jean-Claude Kaufmann, Sociologue

Lire l’article complet.

commentaires
  1. Jackss dit :

    Bonjour Pierre,

    Je viens de voir ton billet précédent. La caricature est suave. Tu as tout à fait raison: les libéraux ont pris leurs rêves pour une réalité et ça risque de les couler. J’avais dit avant que Couiilard revienne en politique que je songerais sérieusement à voter pour lui. Je crois maintenant qu’il perçoit très mal la réalité québécoise, ce qui est la première condition pour bien nous représenter.

  2. Jackss dit :

    Et maintenant, voici mon commentaire sur ton dernier billet. Je l’ai adoré. C’est fou tout ce qu’on peut apprendre ici. 🙂

    Mais j’admets que de tout temps, les fesses ont inspiré les plus grands artistes, même au Vatican.
    Je comprends mal l’interdit et le mystère que l’on a fait autour de cette question. Dans ma jeunesse, Laure et moi, avons été adeptes du nudisme. Très réservé de nature, pudique à l’extrême, j’ai tout de suite senti comme très naturel de vivre dans la nature sans artifice et apprécier la beauté sous toutes ses formes.

    Un jour ma mère s’est dite scandalisée par les photos de ce monsieur qui invitait plein de monde à venir se faire photographier en public. Je lui ai demandé qc qu’elle n’aimait pas. Elle a dit que c’était laid. Je lui ai répondu que c’était insultant pour le Bon dieu de dire ça. J’aime mieux ça que des signes trop ostentatoires. 🙂 C’est la forme la plus naturelle de vaincre les inégalités. Quoique… encore là, on ne naisse pas tous égaux.

  3. pierforest dit :

    Jackss: pas sur qu’il va s’en sortir indemne, M. Couillard. C,est difficile la politique. S’il avait plié devant Mme Houda-Pepin il aurait été qualifié de mou et d’autres membres de son caucus auraient pu vouloir le défier et s’il joue la ligne dure, on le lui reproche également. Y en a pas de facile.

    Tous les hommes ne naissent pas égaux et c’est sûrement assez flagrant dans un camp de nudiste, mais la plupart des hommes par contre un gros ego. 🙂

  4. La juste cause de la santé mentale dit :

    A reblogué ceci sur La juste cause de la santé mentale.

  5. Zoreilles dit :

    Je l’ai toujours dit, je ne suis pas née à la bonne époque et là, je comprends que je ne suis pas née non plus dans la bonne partie de la planète!!!

    Non mais c’est vrai, c’est super beau, des fesses, moi je trouve. Et j’aime la géographie. Alors, les fesses que tu nous présentes dans ta photo, elles me font voyager…

  6. pierforest dit :

    @Zoreilles: Ha ha, tu me fais rire avec ton commentaire. Remarques, il est assez rare d’entendre une femme dire: Je suis totalement satisfaite de mes fesses. Il y a toujours quelque chose à redire on dirait. Pourtant quand on pose la question à son mec, il dira presque toujours qu’ils les trouvent parfaites, les fesses de sa blonde.

  7. Une femme libre dit :

    Tu sais que j’ai des filles noires et chez plusieurs Noirs (pas tous, pas tous, ne faisons pas de racisme à l’envers) les fesses bien bombées sont très valorisées et bien plus importantes que les seins. On se surprend parfois de voir de beaux hommes noirs minces avec des femmes blanches bien en chair dont les Blancs ne veulent pas, tu en as l’explication par cet attrait des fesses charnues et abondantes chez la femme. Si mes deux plus vieilles sont minces de partout et ont des allures de mannequin, ma plus jeune ne voudrait surtout pas perdre ses fesses qui font partie de son charme et de son attrait et s’en inquiétait dernièrement alors qu’elle a perdu du poids. Heureusement pour elle, elle a gardé ses courbes.

    J’ai déjà fait du nudisme aussi Jacks, à la Pommeraie et la beauté de la chose, c’était son aspect familial. Des personnes âgées en masse et pas de compétition esthétique. Égalité et fraternité. J’aimais. Et puis, j’ai eu des enfants et je ne suis plus retournée. J’aurais dû. Et il n’est pas trop tard pour le faire si je suis mon propre raisonnement, eheh!

  8. pierforest dit :

    @UneFemmeLibre: Cette attirance différenciée selon les cultures est intéressante. Peut-être a-t-elle également des origines plus profondes, liées à la disponibilité des ressources. Dans les pays où les ressources sont rares (et il y en a pas mal là où vivent les peuples à la peau noire), il est facile d’imaginer qu’être bien en chair est logiquement associé avec l’aisance et la richesse, tout comme le teint blanc au moyen-âge était signe de noblesse, puisque les bronzés travaillaient aux champs. Or, ceux qui se savent plus riches ont aussi très souvent une démarche, une confiance, un port de tête qui ajoute aux attraits et au charme qu’ils dégagent.

    • Polina dit :

      D’accord avec vous ! Je ne suis pas scientifique, mais je sais que certaines études ont montré qu’il y a certaines « prédispositions naturelles » qui portent quand même l’attirance des humains sur le même genre de courbes: celles qui indiquent notamment le dynamisme et la bonne santé de l’individu, pour assurer « une bonne descendance ».
      En tout cas je serais curieuse de voir ce que donne cette géopolitique au masculin !

  9. Grand-Langue dit :

    Je crois que vous avez fait le tour de la chose.

    Grand-Langue

  10. pierforest dit :

    @Polina: Au masculin, selon ce que j’en ai lu, il y aurait des critères universels, tel la symétrie gauche-droite du corps et du visage et la forme en V signifiant des épaules larges et une taille fine. Évidemment, dans la vraie vie, la forme en b est probablement plus répandue :). Il y a aussi un autre aspect intéressant, lié à la période de fertilité féminine. Certaines études tendent à démontrer que durant leur période fertile, les femmes sont plus attirées par les mecs avec des caractéristiques typiquement masculine (mâchoire large, sourcils forts), alors qu’elles préfèrent les autres types d’homme le reste du temps. Mais bon, je ne sais pas si tout ça est vraiment prouvé scientifiquement.

    @Grand-Langue: Qui sait, peut-être que la forme des fesses sera un critère de sélection des candidats pour Mars-One. 🙂

  11. Jackss dit :

    Bonjour Femme libre,

    Je suis déjà passé, avec Laure, tout près de La Pommerais à St-Antoine Abbé. Mais nous n’avons pas visité l’endroit. Laure avait une cousine qui demeurait là. Elle est originaire de cette région. Nous avions l’habitude d’aller près de St-Albans aux États-Unis. Nous avons cesser ce type de camping quand les enfants sont devenus un peu plus âgé. L’endroit était situé sur le bord d’un lac naturel. C’était charmant!

Laisser un commentaire

