Protégeons les animaux

Publié: 26 janvier, 2014 dans Éthique, Réflexions, Société

bresil

commentaires
  1. Zoreilles dit :

    Ouf! J’en aurais long à dire sur le sort qu’on réserve dans notre société aux personnes âgées et/ou en perte d’autonomie. Je suis une proche aidante… Je me fais souvent des réflexions pas très jojo lorsque je suis témoin des attentions et soins dont certaines personnes entourent leurs animaux (je n’ai rien contre, remarque…) en comparaison de l’oubli, de l’abandon, de l’isolement que vivent parfois nos aînés(es) qui espèrent tant une visite, un coup de fil, une délicatesse, un petit moment, une présence.

    L’un n’empêche pas l’autre, je le sais bien. Mais la réalité des personnes âgées, en résidences ou en CHSLD, ça n’intéresse pas grand monde, il n’y aura jamais d’émission de télé consacrées à nous sensibiliser. L’autre jour, je voyais une émission animée par Stéphane Fallu, où deux personnes étaient en compétition pour l’adoption d’un chien. Je me disais qu’on devrait faire ça pour des personnes âgées. Qui veut en adopter une?

    Je m’excuse de tant de franchise… Je suis lâchée lousse…

  2. pierforest dit :

    @Zoreilles: Je pense que plusieurs pays « pauvres » s’occupent mieux de leurs « vieux » en leur donnant notamment un rôle. Trop souvent, dans les pays industrialisés, on se contente de les parker dans un centre en attendant qu’ils meurent.

  3. Zoreilles dit :

    Tu as raison, Pierre, mais ce n’est pas ce qui me dérange le plus. D’accord, on les parke dans des centres en attendant qu’ils meurent mais une fois qu’ils y sont dans ces centres, on les oublie, on les abandonne, on s’en détache, c’est ça qui me désole. T’auras compris que « on » exclue la personne qui parle!

    Une fois, j’avais un de mes chums qui me disait qu’il n’allait plus voir son père depuis des années « Il me reconnait pas, ça donne rien » alors, je lui ai dit: « Oui, mais toi, tu le reconnais? », ce à quoi il m’a répondu : « Non! » Son père est décédé maintenant. Je ne juge pas mais je trouve ça triste. Pas juste pour le père, pour le fils également.

    On vit dans une société où il faut être jeune, beau, riche, sexy, intéressant et performant. On ferme les yeux sur plein de situations qui font partie de la vie pourtant. On balaie sous le tapis. Plusieurs d’entre nous vont trouver ça difficile de vieillir, ils n’ont pas apprivoisé du tout cette étape de leur vie.

  4. Zoreilles dit :

    Ton sujet et ta photo m’interpellent beaucoup…

    D’un autre côté, je comprends qu’il est difficile de faire son deuil d’un parent lorsqu’il est encore vivant. Parfois, ça dure des années…

  5. pierforest dit :

    @Zoreilles: J’ai une amie, Hélène, qui, à tous les jeudi depuis des années va visiter ceux qu’elle appelle « Ses petits vieux ». La plupart d’entre eux souffrent d’Alzheimer ou sont non-autonomes. Elle amène avec elle son gros chien qui adore être caressé par tout ceux qu’elle visite. Curieusement, elle me disait que d’une fois à l’autre ils ne se rappellent pas toujours d’elle, mais ils se souviennent toujours de son chien. Elle en profite également, quand il fait beau (et pas trop froid) pour amener à l’extérieur certains résidents qui sont en chaise roulantes et qui n’ont parfois pas sorti dehors depuis des semaines. Elle me confirmait qu’un nombre étonnant (effrayant) de personnes n,avaient jamais de visite de leurs proches et que ça l’attristait beaucoup.

    Pour ce qui est de la photo, au départ ce que j’avais en tête, c’est qu’ils interdissent les tests sur les animaux et qu’à la place ils vont les faire directement sur des humains, mais j’aime que les billets prennent leur propre direction, selon ce qu’ils inspirent.

  6. Zoreilles dit :

    Je me doutais bien du sens que tu voulais donner à ton billet mais je me suis sentie assez à l’aise chez toi pour exprimer quelque chose qui me chicote au quotidien.

    Ton amie Hélène, c’est une très bonne personne… comme toi d’ailleurs!

  7. juliette dit :

    Bonjour , j’ai trouvé ça , j’espère que c’est faux …
    http://www.arte.tv/fr/cobayes-humains/3516764,CmC=3516806.html
    Mon vieux papa encore chez lui, très malade l’année dernière, a testé grâce à son cardiologue, 2 nouveaux médicaments qui ont de suite tués de vieilles personnes, et ont été depuis retiré de la circulation …il a failli y rester …

  8. pierforest dit :

    @Juliette: C’est fou! La réalité rejoint la fiction.

  9. Grand-Langue dit :

    L’utilisation d’animaux pour tester des produits de beauté… en effet, c’est loin d’être essentiel. En ce qui concerne la recherche médicale ou alimentaire, il existe tant de situations et de cas divers qu’il est difficile de généraliser. Nous connaissons tous des chercheurs qui adorent et respectent les animaux mais qui restent convaincus que les cobayes jouent un rôle important, quand on sait minimiser les essais inutiles.

    Grand-Langue

  10. pierforest dit :

    @Grand-Langue: Ça ne doit pas être facile de garantir qu’un produit n’aura aucun impact négatif à son utilisation, si on ne l’a pas auparavant testé sur un grand nombre d’êtres vivants de nature comparable aux utilisateurs-cibles.

  11. Polina dit :

    Pierforest, je sais que ce n’est pas bien – surtout au vu de tous les enjeux qu’il y a derrière – mais je ne peux pas m’empêcher de rire en regardant cette image 🙂 !

  12. pierforest dit :

    @Polina: Hoonnn…peut-être le petit côté acide de Polina ça! 🙂

  13. Une femme libre dit :

    Je suis trop contente du commentaire de Polina car j’ai éclaté de rire en voyant la photo et son commentaire pour aussitôt me sentir horriblement coupable. Ouf! Soulagée que je n’aie pas été la seule à rire.

  14. pierforest dit :

    @UneFemmeLibre: C’est fou ce mélange d’hilarité et culpabilité qui se produit parfois. Un peu comme d’être pris d’un fou rire incontrôlable dans un salon funéraire.

Laisser un commentaire

