Une vie trépignante et sans couleur

Publié: 11 mars, 2014 dans Écriture, plaisir, psychologie

Atelier d’écriture No.45 de Ghislaine.

Consignes:

Publier avant jeudi, une histoire comportant les 10 mots suivants:

Marche, explication, loquace, couvrir, suspendre, efficace, entaille, délivrance, pareil, sordide.

Quelle ironie! Par cette Marche funèbre, Chopin a réuni ceux que tout oppose: John F. Kennedy, Léonid Brejnev, Yasser Arafat et Marie-Jeanne Latulipe. Ma belle-mère. L’explication étant que ce troisième mouvement de la Sonate pour piano No.2 fut entendu aux funérailles de ces célèbres personnages et que c’était également une exigence testamentaire de Marie-Jeanne, par ailleurs apolitique, anonyme et peu loquace. Que se cachait donc derrière cette requête d’outre-tombe? Cherchait-elle à dévoiler un pan entier de sa vie dont la platitude ne visait qu’à couvrir des activités secrètes, occultes ou illicites? La question demeure pertinente, mais il vaudrait mieux suspendre mon jugement jusqu’à la fin des obsèques, par respect pour mon ex. Pour elle, ce qui compte, c’est d’être efficace et suivre à la lettre chacune des exigences laissées par sa mère. Au fond je la comprends parfaitement. Elle préfère concentrer son attention sur ces détails procéduraux, adopter un comportement pareil à celui d’un fonctionnaire qui ne s’interroge jamais sur la pertinence des gestes qu’il pose, car les vraies questions sont parfois douloureuses. À preuve, on associe plus aisément ces entailles profondes aux poignets de Marie-Jeanne à la délivrance volontaire d’une vie sans couleur plutôt qu’au un meurtre sordide d’un agent dormant, infiltré parfaitement et n’attendant que le signal pour dévoiler violemment son arsenal.

commentaires
  1. Ghislaine dit :

    Désolé j’ai mis mon commentaire pour ce texte plus bas………..Quel étourdie je suis parfois………

  2. Polina dit :

    Tu te prends au jeu Pierre, et c’est un plaisir pour nous !

  3. Zoreilles dit :

    Magnifique! En plus, tu réussis à faire ça court : défi relevé avec brio… et qui laisse beaucoup à penser…

    Non mais t’avais vraiment un talent caché, toi?

  4. Solange dit :

    C’est très intéressant, vraiment on découvre un talent, bravo.

  5. pierforest dit :

    @Ghislaine: Merci pour le commentaire, mais surtout pour cette initiative amusante des ateliers d’écriture.

    @Polina: En effet, je me prends au jeu. 🙂

    @Zoreilles: Je n’ai pas trop réfléchi, j’ai juste laissé sortir les mots qui se présentaient et plus j’y pense, plus ça ressemble à une thérapie. En tout cas, ça me fait du bien.

  6. pierforest dit :

    @Solange: Je ressens un peu le syndrome de l’imposteur ces jours-ci.

  7. C’est un plaisir de te lire , tu te laisses prendre a ce jeu depuis peu et c’est vraiment une reussiste therapie ou pas , pour nous le lecteur le resultat est concluant , enfin pour moi d’abord mais je vois que les autres aussi
    @ + dans d’autres ateliers

  8. Ghislaine dit :

    ah mais non je l’avais mis cher Asphodéle, du coup je te dis pas les commentaires de oufs lol
    voici le com déposé chez Aspho

    http://leslecturesdasphodele.wordpress.com/2014/03/10/les-plumes-24-resultats-de-la-collecte-en-lair/#comments

    Ghislaine dit :
    11/03/2014 à 12:41
    Pierre,
    Contente de te compter parmi ma bande d’écrivains. Il règne une bonne humeur tu verras…On voit que tu sais écrire et que les mots semblent couler avec aisance……
    Tu as une mine joviale et on a envie de rire avec toi..
    Ceci dit, je suis sure que tu sais traiter des sujets sérieux aussi
    allez bienvenue à toi et tu peux me tutoyer c’est plus convivial……Merci pour ce texte Pierre…

    Tu vas avoir de la visite hi hi hi hi……………

Laisser un commentaire

