C’est du bonheur et c’est gratuit

Publié: 1 mai, 2014 dans Bonheur, Coup de coeur, Environnement, Juste du bonheur

lapinNutellaÀ tous les matins, au déjeuner, je me fais un thé vert bio. Je choisi spécialement ma tasse, parce que je préfère celles qui sont arrondies, un peu plus basses et plus massives, le genre qu’on utilise pour les tisanes. Parfois, il n’en reste plus de propre de ce modèle, faute d’avoir parti le lave-vaiselle la veille et j’en prend une autre, mais ce matin, ma préférée était propre.

Petit bonheur!

Je la rempli d’eau passée au filtre Brita et la dépose 1:20 au micro-onde. Quand je la retire du micro-onde, je dois toujours porter attention à la prendre par la poignée, parce que sinon je pourrais me brûler. Parfois, la poignée est à l’arrière, alors c’est plus difficile de la saisir sans me brûler. je ne pense pas toujours, lorsque je dépose ma tasse, de la positionner correctement pour être en mesure de saisir la poignée quand elle sera chaude. Par ailleurs, mon micro-onde en est un avec un plateau qui tourne. Si je la positionne correctement, sera-t-elle dans la même position après 1:20 de rotation? J’ai donc pensé à faire le test, ce matin, en positionnant la tasse paralèllement à la porte, poignée à gauche (je suis gaucher), avant de démarrer le micro-onde. Et je l’ai retrouvée exactement dans la même position. Petit bonheur!

Nous n’avons plus de chats, à la maison depuis l’hiver dernier. Chez nous, les chats étaient libres d’aller dehors quand ils le voulaient. Ils demandaient à sortir et on leur ouvrait la porte. Les chats sont des animaux prédateurs. Souvent, ils capturaient des oiseaux, des souris. L’hiver dernier, probablement parce qu’il n’y avait plus de chats sur le territoire, un petit lapin Nutella s’est installé chez nous. Il faut dire qu’il y avait de quoi se nourrir, des tas de plantes, arbustes, cèdres et petits arbres, alors on l’a vu presque quotidiennement durant tout l’hiver. Hier, Josée m’a appelé au bureau pour m’annoncer que le lapin est en fait une lapine et qu’elle est en train de préparer un petit nid, dans les broussailles devant le cabanon, en creusant un petit trou et en y déposant un lit de brindilles. On va donc avoir des petits lapins qui vont courir partout dans quelques jours. Petit bonheur!

J’ai aussi vu un couple de cardinaux, à plusieurs reprises au cours des dernières semaines. Ils viennent souvent dans le bac à composter pour y chercher des restants de petits fruits qu’on y a jeté. J’ai aussi vu un écureuil faire de même. J’ai l’impression qu’on aura une faune plus abondante cette année, avec qui partager notre cours arrière. Tant mieux, c’est juste du bonheur.

commentaires
  1. Zoreilles dit :

    La nature est généreuse, elle est créatrice de bonheur, je l’ai toujours dit!

    Vous recyclez, vous compostez, et c’est ainsi que des petits animaux se retrouvent chez vous dans assez d’abondance pour faire des bébés et les élever sous vos yeux…

  2. Anonyme dit :

    Vos chats sont décédés? C’est certain que les animaux sauvages fréquentent moins les jardins quand il y a des prédateurs, chats ou chiens, pour les menacer. Sauf qu’avec une famille de lapins et des écureuils, bonne chance pour votre potager, si vous en faites un! ;o)

    Les petits bonheurs font en effet un grand bonheur quand on les cumule et même sans les cumuler! Chaque petit bonheur est un grand bonheur en soi, quand on a la sensibilité de se rendre compte de sa présence! Je pense qu’on est plus heureux en vieillissant (et ce n’est pas une impression, plutôt une constatation scientifique!) justement parce qu’on est plus présent à ce que l’on vit et qu’on arrête de courir après le grand bonheur pour plutôt s’enchanter de celui qui est là au quotidien!

  3. Jackss dit :

    À l’occasion des funérailles d’un prêtre chinois reconnu pour sa grande sagesse toute simple, on avait raconté l’anectode suivante. Un jour on lui avait posé la question suivante: « Pouquoi buvez-vous votre thé dans une tasse qui n’a pas d’anse? » Il avait répondu: « C’est bien simple. Si j’ai besoin de tenir ma tasse par une anse parce qu’elle est trop chaude, c’est que le thé est trop chaud pour être bu. »

    Dans ton cas, je vois que l’anse sert à autre chose qu’à tenir la tasse. On a tous nos petits plaisirs. La prochaine fois que je ne saurai quoi faire, je vais essayer ton truc de la tasse dans le micro-onde pour voir où s’arrête l’anse.

    Dans domaine des petits plaisirs, un de mes neveux avait expliquer qu’on pouvait mettre en terre une graine d’un fruit et voir pousser une plante. Son fils lui a demandé pourqoi faire ça. Il lui a répondu: « Pour le fun. Je faisais ça quand j’avais ton âga. » Alors son fils lui a dit:  » c’est vrai, dans votre temps, il n’y avait pas de jeux video et d’ordinateurs. »

  4. pierforest dit :

    @Zoreilles: Ça doit être cute des bébés lapin. J’espère juste que ça ne se transformera pas en syndrôme de Frankenstein par contre. On dit que cette espèce de lapin a 3 ou 4 portées par année avec 4 ou 5 petits à chaque fois et qu’ils sont en mesure de se reproduire dès qu’ils ont 4 mois. En calculant rapidement, ça signifie plus ou moins 40-50 lapins un an plus tard. À ce rythme, je pourrais même revendre ma tondeuse à gazon. 🙂

    @Anonyme: On a dû faire euthanasier nos deux chats, l’hiver dernier, alors que ma conjointe était en plein traitement de chimio. S’occuper des chats, les nourrir, les faire sortir ou entrer, c’était trop pour elle, alors on a dû se résigner. Comme c’était des chats assez farouches qui ne se laissaient pas approcher facilement, on n’aurait pas trouver preneur. Possible, en effet qu’on ait le bonheur plus facile en vieillissant. Ah, il faut bien qu’il y ait des avantages après tout!

    @Jackss: J’aime beaucoup la sagesse chinoise et celle de ton neveu également. Ça se perd un peu, avec les générations branchées, parce que du coup, il se déconnecte trop souvent de la nature, qui donne une autre perspective du temps qui passe.

  5. Une femme libre dit :

    Oups! Anonyme c’était moi, Une femme libre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s