Rituel et crêpe de sarrasin

Publié: 13 juillet, 2014 dans amour, Bonheur, famille, Juste du bonheur, L'essentiel, plaisir

crêpe sarrasinLe matin, au retour du jogging, je prends quasiment toujours le même déjeuner: Un œuf miroir crevé, un bol de fruits (ananas, bleuets, framboises, fraises, cerises), deux tomates-cerise coupées en deux, salées et poivrées, un morceau de fromage, une crêpe de sarrasin réchauffée au grille-pain, sur laquelle je verse un peu d’huile d’amande grillée et un thé vert. C’est une sorte de rituel. J’aime bien les rituels. Ils occupent le corps et permettent de libérer l’esprit. C’est d’ailleurs, selon moi, le concept de la longue marche, sur les Chemins de Compostelle.

Mon rituel du matin me permet de bien préparer ma journée et la débuter d’un bon pied, énergique et calme à la fois. Le jogging éveille mon corps et l’active et quand je reviens à la maison, je déguste mon déjeuner avec un plaisir renouvelé, en commençant presque toujours par les morceaux ananas, juteux, sucrés que mon corps accueille avec la même impatience qu’un bébé-oiseau que la maman revient nourrir au nid.

Je lis ensuite mes courriels et je fais le tour des nouvelles via le web, tout en déjeunant. Les crêpes de sarrasin, c’est Josée qui les prépare à l’avance et il y en a presque toujours au réfrigérateur. Elle les prépare avec du lait d’amande et de la farine d’épeautre et de sarrasin. C’est un aliment super-santé, paraît-il, enfin, je suppose. Chez nous, c’est elle l’experte en alimentation (et aussi en plantes, produits naturels, en relations publiques et bien d’autres choses), alors je me fie beaucoup à elle pour ces domaines d’expertise.

Donc, ce matin, j’ouvre le bol de crêpes de sarrasin précuites et la première sur le dessus a un petit cœur au milieu. Je trouve cela « cute » et je la prend en photo, me rappelant de remercier Josée pour cette petite attention quand je reviendrai du travail. Quand je lui fait la remarque, en fin de journée, elle n’a aucune idée de ce à quoi je fais référence, alors je lui montre la photo et elle éclate de rire, surprise elle aussi du résultat, parce que ça s’est fait tout seul.

Alors, c’est comme si le hasard ou le destin, m’avait envoyé une petite dose d’amour ce matin-là, soit à moi, à elle ou peut-être à nous deux.

commentaires
  1. Catherine dit :

    Tu sais ce qu’il manque ?
    la recette des crêpes 😉
    en échange je t’offre ma recette de lait d’amande
    – tu en mets 10 à tremper dans de l’eau
    le lendemain tu retire la peau
    tu verse dans le blender avec de l’eau environ 1 litre
    tu mixe le tout
    et ensuite tu verse dans un torchon propre pour récupérer la pulpe (que tu garde pour un gateau)
    et te voilà avec 1 litre de lait d’amande maison DELICIEUX !!!
    Bises
    Catherine

  2. pierforest dit :

    @Catherine: Je vais demander la recette à Josée et la publier ici. Merci pour la recette de lait d’amande, on va l’essayer, c’est certain.

  3. aragonne dit :

    Une fois en ouvrant la radio, je suis tombée sur les derniers mots d’une chanson de Daniel Bélanger «La folie en quatre». J’ai eu droit à un très beau «Je t’aime» en ouvrant la radio. Juste comme ça, un beau je t’aime sorti de nulle part. Ça m’a fait très plaisir 🙂

  4. pierforest dit :

    @Aragonne: Des coïncidences qui font plaisir. 🙂

  5. pierforest dit :

    @Catherine: Voici la recette

    – 1 tasse de farine de sarrasin (ou 1/2 de sarrasin et 1/2 de farine d’épeautre)
    – 1/4 de tasse de lait d’amande
    – 1 oeuf
    – 1 pincée de sel
    – 1 c.a.thé de poudre à pâte

    Ce qui fait environ 7 crêpes à mettre au frigo et réchauffer au grille-pain. Josée m’a dit qu’elle n’utilise plus la farine d’épeautre depuis un bout de temps, parce qu’elle évite le gluten.

  6. Jackss dit :

    Moi qui ai cultivé la manie de cherché des hasards partout, je ne pouvais rester insensible à ton billet. Alors, je me ferai un devoir de préparer cette recette et y goûter. Mais je retiens qu’il y a un rituel à respecter avant de passer au plat de résistance. J’ai la recette. Merci. Mais, il me manque la technique pour faire du jogging. Est-ce qu’il me faut porter un genre de pyjama pour courir? Il faut des souliers spéciaux?

    Ton sujet à été très bien amené et développé. Très agréable à lire.

  7. Jackss dit :

    J’aurais du écrire « la manie de chercher ». C’est le genre d’erreur à éviter quand on s’adresse à un prof.

  8. Catherine dit :

    @ Pierre, tu peux remercier Josée pour la recette de ma part ? miam miam je vais me régaler surtout que j’ai déja tout en stock. Yapluka !
    Comment tu fais pour que ta crêpe ne ce casse pas et tienne droite dans un grille pain (dit-elle curieuse) je l’imagine s’affaler mollement dans le fond 😉

  9. pierforest dit :

    @Jackss: L’habillement idéal pour le jogging matinal et le pyjama et les pantoufles et pour ceux qui dorment nus, vaut mieux y aller un peu plus tôt pour ne pas ameuter le voisinage par le passage d’un nuvite en pantoufles. 🙂

  10. pierforest dit :

    @Catherine: Notre grille-pain a des fentes obliques assez larges pour griller des bagels. Quand on abaisse le levier, les grilles se rapprochent pour retenir le pain, bagel ou crêpe. Voir la photo ci-jointe. Par ailleurs, Josée fait les crêpes relativement épaisses, plus que des crêpes traditionnelles alors tous ces éléments mis ensemble font en sorte que l’on peut les réchauffer au grille-pain.

    http://img.clubic.com/download/image.php?id=00403931&h=0156&w=0156&crop=2&options=YToxOntzOjU6ImNvbG9yIjtzOjU6IndoaXRlIjt9

  11. Zoreilles dit :

    Eh que t’es donc « santé », j’admire ça!

    Moi aussi j’aime les rituels et les traditions. Ça sème des affaires, ensuite on n’a plus qu’à ouvrir l’œil, les zoreilles et récolter. Tu vois, c’est rendu que Josée te dessine des cœurs sur tes crêpes au sarrasin sans le faire exprès!!! Et toi, tu as le talent pour le remarquer et lui dire merci…

    Quel excellent billet encore une fois!

  12. Jackss dit :

    Pierre,

    C’est l’fun que tu aies mis un lien pour nous aider à comprendre c’est quoi un grille-pain. Tu es très fort. Dans mon cas, pour être plus sérieux, je fais régulièrement des crêpes. Mais, ma méthode est à l’opposé de celle de Josée. Elles sont ultra minces.

    Je les fais sans beurre et sans huile dans des poêles en Téflon. Il faut ce pendant attendre que la poêle soit très chaude pour ne pas que la pâte ne colle. Autre distinction que tu auras saisi: dans ma famille, ce sont les hommes qui préparent les repas et font la vaisselle. Donc c’est moi. Je n’ai pas le temps d’aller courir en pyjamas le matin.

  13. Une femme libre dit :

    Des crêpes qui sourient, ça ajoute encore au bonheur!

  14. pierforest dit :

    @Zoreilles: C’est le bonheur quoi! 🙂

    @Jackss: tu me fais rire Jackss et c’est bon pour la santé. Merci!

    @UneFemmeLibre: Ben oui, pourquoi pas!

  15. Catherine dit :

    Je n’ai encore jamais vu de grille pain comme ça en France (peut-être que ça existe quand même ici
    Je vais faire l’essai de crêpes épaisse façon pancake, si c’est pas top, je vais garder mon habitude de les réchauffer à la poêle.
    (Merci pour la photo)

  16. Jackss dit :

    Après de longues recherches, j’ai trouvé des bonnes informations sur les chaussettes à porter pour la course à faire pour avoir droit aux galettes de sarrasin allant au grille-pain Canadien :
    http://www.christophe-carrio.com/blog/files/Stop-douleur-tibia-periostite.html#.U8SCn2K9KSP

  17. unautreprof dit :

    «J’aime bien les rituels. Ils occupent le corps et permettent de libérer l’esprit. » Comme c’est bien dit!

  18. pierforest dit :

    @Jackss: Si je comprends bien, tu as eu certains soucis lors de ton jogging, douleurs aux tibias ou autres. Je n’ai heureusement pas souffert de ces maux, mais personne n’est à l’abris. Après avoir lu l’article, il est possible que je m,achète des chaussures minimalistes (five-finger). Je me souviens avoir lu que c’était ce qui était le mieux pour les pieds, parce que c’est l’équivalent de courir pieds nus, mais sans être embêté par les petites roches.

  19. Jackss dit :

    Pierre,

    Non, je n’ai jamais eu de problème pour la bonne raison que je n’ai jamais fait de jogging. Je fais des blagues sur le sujet, mais à demi. En fait, je suis curieux. Je suis toujours impressionné par ceux qui en font et c’est quelque chose que j’aimerais essayer. Mais j’aurais besoin d’un peu d’information pour me lancer.

    La référence que j’ai laissée, je l’ai trouvé aujourd’hui tout à fait par hasard sur la page Facebook d’une amie retraitée qui dit avoir essayé ces produit. J’ai bien ri en regardant le vidéo qui décrit tous les problèmes qu’on peut éprouver en faisant du jogging.

    Je vais cependant bientôt essayer ta recette de galette de sarrasin. Si elle est bonne, je vais essayer le jogging.

  20. Catherine dit :

    Hello pierre, j’ai essayé la recette de Renée hier après-midi
    J’ai rajouté du lait d’amande au pif par ce qu’une fois mis 1 tasse de farine et 1/4 de lait j’avais une pâte épaisse…. Tu pourrais demander à ta chérie si elle mets 1 tasse 1/4 ? c’est a peu près ce que j’ai mis pour avoir ma consistance habituelle 😉
    Bises bises

  21. pierforest dit :

    @Jackss: J’avais la même curiosité depuis bien longtemps et c’est dans ce contexte que je m’y suis mis, il y a quelques mois. Après avoir terminé mon BAC, je me suis dit: Bon, maintenant on laisse le cerveau se reposer un peu et on s’occupe du corps. J’avais trouvé différents sites expliquant comment s’y mettre très progressivement, sans se blesser et sans vouloir tout laisser tomber parce que c’est trop exigeant. La formule a marché pour moi.

  22. pierforest dit :

    @Catherine: Tu as bien raison, j’ai mais retranscrit la recette. C’est bien 1 1/4 tasse et non pas juste 1/4.

    Jackss, n’oublie pas, 1 tasse et 1/4….Je ne voudrais pas que tu rejettes l’idée de faire du jogging, parce que j’ai mal retranscrit la recette. 🙂

  23. Catherine dit :

    Merci pour la confirmation (ici il est déja 13h) et parler crêpes me donne faim ^-^

Laisser un commentaire

