Connecté

Publié: 27 juillet, 2014 dans amour, Bonheur, Juste du bonheur, L'essentiel, Questions existentielles, Réflexions, Science

J’aime à penser que toutes les sources de vie sont interconnectées les unes aux autres. J’ai vu et revu cette intéressante conférence où Jill Taylor, une neuro-anatomiste, explique de façon très imagée le fonctionnement de nos deux hémisphères cérébraux et la façon très différente avec laquelle ils perçoivent le monde qui nous entoure. Par accident, En 1996, Jill Taylor a pu expérimenter la réelle portée de ces différences lors d’un accident cérébral où son cerveau gauche est devenu complètement silencieux pendant plusieurs heures et l’amenant à ne voir alors la réalité qu’à travers les perceptions de son hémisphère droit.

 

Chaque matin, depuis quelques mois, j’exécute une sorte de méditation, de rituel d’interconnexion à l’univers. Je ferme les yeux et mentalement, je prends conscience de mon corps et que celui-ci est en contact avec le sol, avec la terre, profondément, jusqu’au coeur de notre planète. J’imagine la matière inerte comme un immense réseau d’interconnexions permettant à la vie de circuler librement jusqu’à moi et à travers moi. Je me sens alors connecté, en harmonie avec l’univers auquel j’appartiens, je ne suis plus uniquement je, je suis une partie de nous. Et ces paroles me viennent en tête: « Que cette communion à la matière et à la vie qui anime la matière soutienne mon esprit et mon corps et m’apporte la paix et la guérison ». Cette forme de méditation, de communion est apaisante. En paix, j’offre alors mes pensées de paix et de guérison à ceux qui m’entourent, à ceux qui souffrent, à ceux qui vivent des épreuves difficiles, ou simplement à ceux que j’aime.

commentaires
  1. Catherine dit :

    Nous sommes tous une expression de la nature. Notre respiration, notre pouls, notre circulation sanguine, notre rythme cardiaque devraient nous rappeler à chaque seconde que nous sommes des êtres cadencés, réglés sur le rythme de l’Univers. Cette réalité vivante, marquée par des cycles biologiques et cosmiques, devrait nous rappeler que nous sommes faits de ce qu’elle est(la nature).

    Pierre Rabhi dans un interview pour le magazine Inexploré (hors-série numéro 1), novembre 2012.

  2. Une femme libre dit :

    Connecté à soi et à l’univers, c’est magnifique. On vit alors totalement le moment présent, ce qui est un autre but à atteindre. Le nirvana du bouddhisme et du yoga aussi, car le yoga est d’abord et avant tout spiritualité et en bout de ligne les asanas ne servent qu’à permettre au corps de méditer.

  3. pierforest dit :

    @Catherine: Effectivement, il y a des rythmes, des répétitions partout dans la nature. Le soleil, les marées, la respiration, la vie et la mort, tout est question de cycle et de rythme.

    @UneFemmeLibre: Je me mettrai peut-être au yoga, en tout cas j’y pense. Je suis si peu flexible que ça me serait bénéfique.

  4. Anonyme dit :

    Encore un beau billet fort gentil et intéressant! J’avais déjà vu ces vidéos que je regarderai plus attentivement à mon retour de vacance samedi. Merci beaucoup Pierre xxx

  5. deleted dit :

    comment ça se fait que je suis anonyme là? C’était moi, Nanoulaterre. J’ai dû attraper le virus de Femme Libre!

  6. pierforest dit :

    @Nanou: je suppose que WordPress n’a pu être en mesure de vérifier le lien de ton blogue, alors il n’affiche comme anonyme. Des problèmes de communication entre hébergeur de blogue.

  7. deleted dit :

    Je suis en va nacre et sur mon IPad, c’est peut-être pour ça

  8. pierforest dit :

    @Nanou: D’accord, alors je te souhaite de bonnes va nacre. 🙂

  9. Polina dit :

    Entièrement d’accord, vous avez très bien résumé ma pensée ;).

Laisser un commentaire

