L’aube bleue

Publié: 7 août, 2014 dans Bonheur, Environnement, Juste du bonheur, L'essentiel, plaisir

aubebleueJe constate que les journées raccourcissent.

Je me lève à 4h50 pour aller courir et maintenant, à cette heure-là, le soleil se cache encore la tête sous l’oreiller. Sans être la nuit noire, c’est l’aube bleue et la tranquillité qui l’accompagne. Les oiseaux dorment encore pour la plupart et ne commenceront à chanter que dans une petite demi-heure. C’est calme, paisible. Je n’entend que le bruit rythmé de mes pas qui touchent doucement le bitume et une vieille chanson de Pink Floyd (à partir de 2:29) qui me tourne en boucle dans la tête depuis mon réveil.

Je croise un travailleur qui monte dans son camion, une grosse boîte à lunch à la main. Je reconnais la livreuse  qui avance sa Smart à saut de grenouille,  laissant le moteur en marche et descendant de voiture pour livrer ses publisacs quatre maisons à la fois. J’aperçois aussi un petit lapin qui s’enfuie en zigzaguant alors que je passe près de lui. Il y a beaucoup de lapins dans le voisinage cette année. Mes pensées vagabondent, remuant encore quelques images éparses du dernier rêve de la nuit, des images qui s’effacent progressivement pour laisser la place à la réalité. Le jour se lève peu à peu, l’activité s’intensifie, la journée débute en beauté.

commentaires
  1. Zoreilles dit :

    Ton texte est une véritable prière… Cette phrase entre autres, « Sans être la nuit noire, c’est l’aube bleue et la tranquillité qui l’accompagne.» me ramène à du déjà-vu, à une ambiance que je connais bien, même si je ne cours pas, je peux partager ton état d’âme si joliment décrit. Comme quoi, c’est en partant du particulier qu’on rejoint l’universel.

  2. Nanoulaterre dit :

    Tes écrits respirent le calme du matin levant. Tu me donnes presque le goût de me lever à cette heure-là! Bizous xxx

  3. pierforest dit :

    @Zoreilles: Au fond, pas besoin de courir pour profiter de l’aube bleue, mais c’est pour moi un prétexte pour sortir.

  4. pierforest dit :

    @Nanou: Là haut, au sommet de ta colline aux Éboulements, le lever du jour aurait été formidable.

  5. Une femme libre dit :

    Ayoye! Se lever en pleine nuit pour aller courir. C’est ce qu’on appelle de la motivation extrême. Bravo Pierre!

    Pink Floyd, mausus que j’ai donc écouté ça et c’est toujours aussi bon aujourd’hui! Merci du rappel. Je vais m’y remettre je pense.

  6. pierforest dit :

    @UneFemmeLibre: Pour moi, 5h du matin, ce n’est plus la nuit, c’est déjà le matin, alors ça n,a rien d’exceptionnel. Toutes choses étant égale, il faut dire que que je suis aussi au lit à 21h. J’ai toujours été du genre lève-tôt/couche-tôt. Je me sens plus énergique en début de journée, alors que d’autres c’est l’inverse: Ils se traînent difficilement hors du lit le matin et sont à leur max en fin de soirée. Chacun son rythme.

  7. Je comprends. Moi-même, je me lève tôt, mais je ne vais pas courir…. Du moins pas encore. Vous m’en donnez l’envie.
    Bon week end.

  8. pierforest dit :

    @Bonheur du jour: L’important pour moi, c’est le bonheur que ça m’apporte, pas la performance.

Laisser un commentaire

