Deucentenaire

Publié: 1 février, 2015 dans amour, Bonheur, famille, Juste du bonheur

Il y a des mots qui sont porteurs de tous nos préjugés, positifs et négatifs. Ainsi, quand j’entend centenaire, je me dis Wow, belle réussite, surtout si ces personnes sont en santé. Encore aujourd’hui, c’est un exploit de franchir le cap de la centaine. Peut-être qu’il en sera autrement éventuellement, mais pour l’instant, c’est encore une minorité de gens qui se rendent jusque là.

Je m’amuse également de ma propre réaction face à un article au sujet des quinquagénaires. La première image qui me vient, quand je lis ce mot, est celle d’une personne âgée, avec de l’embonpoint, cheveux blanc, un peu comme ceux qu’on voit dans l’émission de télé « Les détestables ». Pourtant à 53 ans bientôt 54, je suis rendu là, moi aussi et je ne m’associe absolument pas à cette image. Il y a comme une rupture entre ma perception et la réalité. Ces images et ces préjugés me viennent pourtant de quelque part. Pas de mes parents, en tout cas, parce qu’ils étaient encore en très grande forme à cet âge, tous les deux.

Ma vingtaine a été la décennie ou j’assumais ma vie d’adulte, ou j’ai trouvé ma partenaire de vie, me suis marié et suis devenu père. C’est aussi là que débutait ma vie professionnelle, tout au bas de l’échelle, impressionné par ceux qui se trouvaient tout en haut.

La trentaine a été très largement centrée sur la famille et sur ma progression professionnelle. Au travail, j’ai longtemps souffert du syndrôme de l’imposteur avec l’impression d’avoir des mandats ou un rôle qui dépassait mes compétences, pourtant, avec une bonne dose de gros bon sens, j’arrivais à m’en sortir. J’ai surtout progressé, parce qu’à travers toutes ces années, j’ai eu un excellent mentor qui m’a fait confiance et qui m’a bien guidé. J’ai compris l’importance d’une telle personne dans ma vie professionnelle et aujourd’hui, dès que je suis en mesure de jouer ce rôle auprès de quelqu’un, je le fais volontiers. Je donne au suivant.

La quarantaine a été pour moi une sorte de quête, de remise en question, de qui suis-je, qu’est-ce que je veux vraiment, alors que j’ai aujourd’hui l’impression de m’être trouvé et c’est apaisant, d’une certaine façon. Il faut dire que j’ai fait les bons choix aux bons moments, notamment au niveau professionnel et ça compte beaucoup. Ce retour aux études, début quarantaine, dans un parcours universitaire, l’acquisition de nouvelles compétences « certifiées » et non pas juste apprises sur le tas et la décision de quitter une entreprise ou je travaillais depuis 25 ans ont été des éléments-clé de cette décennie. Après 25 ans au même endroit, on est forcément perçu comme un vieux, faisant partie des meubles, alors que là, je suis le nouveau. Et puis ce changement assez drastique d’industrie (je suis passé du monde du transport à celui du pharmaceutique) m’a propulsé, tête baissée, dans un monde ou je devais avoir l’humilité nécessaire pour apprendre un nouveau jargon, d’autres façons de faire, de se comporter, et faire des liens avec mes expériences passées pour ensuite mettre tout cela à profit. Honnêtement, ça a bien marché. Mi-quarantaine, je me suis également remis passablement en forme, notamment à travers ces deux longues randonnées sur le Chemin de Compostelle qui m’ont donné le goût de marcher. Ma mère me racontait que lorsque j’étais tout petit, je n’aimais pas marcher, disant toujours que cela me fatiguait, alors c’est un peu comme de tirer la langue au passé que d’avoir marché Compostelle, côte à côte avec ma mère. Cela a d’ailleurs resserré beaucoup les liens avec elle. Je lui rends visite maintenant à tous les dimanches, pour jaser de tout et de rien.

La cinquantaine a donc été marquée par le changement. De travail, d’industrie, mais aussi par la façon de voir la vie. En 2013, l’année fut marquée par le cancer de Josée qui nous a beaucoup ramenés dans l’instant présent. Comment être bien « maintenant » est devenu très important dans nos choix quotidiens. Ce fut une année très difficile pour elle, mais on est passé au travers et ça va maintenant beaucoup mieux. En 2014, j’ai eu envie de me remettre en forme, alors ce fut beaucoup de vélo, le jogging, une alimentation plus saine, tout cela sans doute influencé par ce qu’avait vécu Josée. Le jogging, surtout, a été un point marquant, puisqu’encore une fois, je tirais la langue au passé. Alors qu’enfant, dans les cours d’éducation physique, je terminais systématiquement dans les derniers lorsqu’on faisait des courses de quelques kilomètres, si je refaisais ces parcours, aujourd’hui, avec ces mêmes élèves, je terminerais sans doute dans le peloton de tête.

2015 est à nouveau centré sur la famille, mais de façon différente. C’est le plaisir de voir les enfants, voler de leurs propres ailes et c’est aussi la nouvelle génération qui pointe. Béatrice, la jolie Béatrice qui a joint le clan depuis l’automne dernier et Achille qui sera là en mai. Les enfants sont maintenant là où j’étais, il n’y a pas si longtemps. Le temps passe si vite.

Est-ce que je referais des choix différents? Je ne sais pas. Je n’oserais pas. Un de mes livres fétiches est « Replay » de Ken Grimwood. Il y raconte une histoire, un peu comme « Le jour de la marmotte » où un type meurt et réapparaît dans son passé, mais avec ses connaissances présentes. Il tente des choix différents, mais ces choix différents changent aussi complètement le reste de sa vie. Présentement, je me sens bien, je suis heureux, j’aime comment la vie se déroule pour nous, Josée et moi, pour les enfants, pour nos proches, alors je n’oserais rien changer, de peur d’être privé de tout cela.

Alors, plutôt que chercher à nager à contre-courant, je préfère surfer sur la vague et rester positif. Le deux-centième viendra bien en son temps.

commentaires
  1. cleoballatore dit :

    C’est un beau parcours. Une impression de sérénité se dégage de ce bilan que j’espère à mi-chemin.

  2. Solange dit :

    C’est un beau parcours et la suite est prometteuse. Bravo c’est si rare de nos jours.

  3. blogadrienne dit :

    quel joli bilan de milieu de vie (ou de premier tiers, comme tu veux :-))

  4. Une femme libre dit :

    Oh! Quelles jolies photos et quelle belle famille! Tu as le même charmant sourire jeune homme, mais tu es bien plus beau et vieillissant. Ça augure bien! Je suis bien contente pour vous que ta femme aille mieux et que vous ayez surmonté ensemble l’épreuve.

  5. Une femme libre dit :

    beau EN vieillissant, je voulais dire! Tu as l’air très jeune.

    • pierforest dit :

      Ha ha, le lapsus. ET vieillissant aussi, il faut bien l’admettre, mais vieillir n’est pas un problème en soi, tant que l’on reste actif et en santé. Je me dis que pour plusieurs, on dirait que la cinquantaine est une sorte de réveil à ce niveau, en tout cas ce fut le cas pour moi.Il y a pas mal de gens autour de moi qui se sont tout à coup mis à s’entraîner, faire du jogging, courir des 10km, faire de crossfit, etc.Sans complètement renverser la tendance, comme « Benjamin Button », on peut assez facilement améliorer sa condition physique et quand on voit des résultats, on a juste envie d’en faire encore plus.

  6. unautreprof dit :

    J’ai l’impression que tu aimes foncièrement la vie, que c’est comme une seconde nature pour toi, même si comme tout le monde, tu as tes malheurs et tes difficultés, tu dégages une image de résilience, par ton besoin d’apprendre et d’évoluer.
    Tes enfants sont si beaux!

    • pierforest dit :

      @UnAutreProf: C’est vrai que j’ai le bonheur facile. La mémoire sélective dont j’ai hérité de ma mère fait en sorte que très vite dans mes souvenirs, les mauvais moments s’atténuent, deviennent flous, alors que ceux qui m’amènent du bonheur demeurent vifs. Je me sens privilégié d’avoir hérité de cela, parce que ça rend la vie tellement plus douce.

  7. Kentin Spark dit :

    C’est le début, à quand la suite ? j’aime vous faire partager une de mes nouvelles qui risque de vous faire rire, j’en suis désolé d’avance.

  8. Anne-Marie Forest dit :

    Je t’aime papa 🙂

Laisser un commentaire

