Le trésor de l’écureuil

Publié: 11 avril, 2015 dans Environnement, Réflexions
Tags:,

Il y a quelques jours, Josée a jeté tout un sac de vieilles arachides dans le bac à compost. En début d’après-midi, un écureuil a découvert le trésor. Durant une bonne partie de l’après-midi, il a pris les arachides une par une pour aller les enfouir avec soin à différents endroits, jamais le même. Certains disent que les écureuils oublient où ils ont enterré leur butin. J’aime l’idée qu’en agissant par instinct, croyant satisfaire uniquement ses propres besoins, il joue sans le savoir le rôle de planteur d’arbre. Qui sait si nous, êtres humains, ne faisons pas la même chose à notre façon.

commentaires
  1. Une femme libre dit :

    Wow! Ça c’est un magnifique bac à compost. Grand et aéré et … fait maison?

    Je pense que les écureuils sont de parfaits idiots depuis que, excédée de les voir dévorer mon jardin, je m’étais mise avec l’aide d’un voisin, à les attraper. J’avais une cage avec une biscotte au beurre d’arachides au fond, l’écureuil entre pour dévorer l’appât et clac! la cage se referme. Mon voisin emmenait ensuite les captifs loin à la campagne et les libérait dans la forët. Eh bien, les autres écureuils voyaient tout le processus et leur ami qui était prisonnier, mais je n’avais qu’à remettre immédiatement un autre appât pour que le prochain idiot se précipite dans la cage! J’en attrapais des quantités phénoménales comme ça.

    Pour apprendre que les plus grands idiots, ce n’étaient pas les écureuils mais bien mon voisin et moi! Quand une zone se dépeuple de sa population d’écureuils, ladite population est immédiatement remplacée par de nouveaux spécimens qui prennent la place des absents. Ce qui fait qu’on a occupé tout un été à une tâche ridicule, prenante et totalement inutile!

  2. pierforest dit :

    @UneFemme Libre: Oui, c’est un bac à compost que j’ai bâti, il y a 7 ou 8 ans à la demande de Josée. Il aurait besoin d’être un peu rafraîchit, mais il joue encore bien son rôle. À chaque printemps, il nous donne pas loin d’un tier de bac de belle terre noire, riche et remplie de surprise. Je me souviens d’une année où des cerises de terre avaient poussées dans les fleurs.

    Pas si fou que ça, les écureuils finalement. 🙂

  3. L MARIANNE dit :

    marrant cet écureuil ! c’est dans leurs gènes ! ils ne sont pas idiots simplement des animaux au petit cerveau-
    l’homme a un cerveau bien plus gros et il fait des conneries taille !
    bravo les animaux pour votre instinct de survie !!

  4. pierforest dit :

    @LMarianne: La taille des conneries proportionnelle à celle du cerveau. J’aime bien! 🙂

Laisser un commentaire

