Qibla

Publié: 19 avril, 2015 dans Bonheur, Coup de coeur, Juste du bonheur, plaisir
Tags:, ,

« La direction vers laquelle doit se tourner le fidèle pour effectuer le rite de la salat. »

Au SIMG_0206crabble, il y a peu de mots avec Q et sans U. D’ordinaire, on s’en tire avec QAT, CINQ, COQ ou QAD, mais, oh bonheur, j’ai pu placer « Qiblas » (au pluriel) pour la première fois, Yé!

Depuis près d’une année, Josée et moi avons toujours une partie de Scrabble en cours sur la table de la cuisine. Les parties durent parfois des jours, puisque l’on joue à tour de rôle quand on a le temps, en passant. Une fois le mot placé, on pivote le jeu vers l’autre pour lui indiquer que c’est à son tour de jouer.

Parfois, je mets mon mot le matin, avant de quitter pour le travail, alors que Josée est encore au lit ou occupée à autre chose et elle fait de même plus tard en journée entre deux activités. Au souper ou en soirée, on se retrouve très souvent autour du jeu.

On a nos propres règles. D’abord: Pas de limite de temps. Pas question de se stresser, on veut juste y prendre notre plaisir. Ensuite, on se donne droit au dictionnaire du Scrabble pour chercher de nouveaux mots. C’est après tout une excellente méthode pour apprendre de nouveaux mots. Et puis, on conserve nos records de mot le plus payant et de nos parties respectives les plus payantes.

Et pour les curieux, voici quelques autres définitions de mots un peu plus exotiques de cette partie:

Pilet: Espèce de canard.

Dystasie: Difficulté à se tenir debout.

Taxus:Genre de conifère

Lunulée: En forme de lunule (tache blanche à la base des ongles).

Les mots de sept lettres de la partie: Dystasie, peignera, bikinis et lunulée.

Quelques moments de plaisir au Scrabble:

– Placer ses sept lettres

– Utiliser un « lettre compte triple » d’une lettre de 10 points à l’intérieur d’un « mot compte double ».

– Multiplier les points en utilisant deux  « mot compte triple » ou « mot compte double ».

commentaires
  1. nanoulaterre dit :

    Excellente idée! Je suis, depuis des décennies une grande adepte du scrabble. J’aimerais bien jouer une partie avec toi tiens. Il semble qu’on puisse le faire sur le net!
    Bon Dimanche, il fait tellement beau!

  2. Une femme libre dit :

    J’aime beaucoup l’idée de la partie perpétuelle qu’on peut compléter au gré de nos envies et qui crée un lien permanent entre les joueurs qui doivent trouver un grand plaisir à découvrir le mot de l’autre. Très charmant!

  3. pierforest dit :

    @Nanou: J’ai essayé hier d’aller voir comment ça se passait pour le Scrabble sur le net en suivant une partie existante et je n’ai pas tellement aimé l’expérience. Habitué à jouer sur table, on dirait que je vois moins bien le jeu quand il est à l’écran et je préfère ne pas être limité dans le temps pour mettre un mot. Quand on joue, Josée et moi, il peut arriver qu’une journée entière passe sans que je mette un mot parce que je suis convaincu d’avoir un 7-lettres, sans arriver à le voir. Je ne sais pas trop comment ça se passerait en ligne, mais c’est une alternative intéressante quand on n’a pas un autre joueur juste à côté. Je sais que ma soeur joue en ligne assez souvent et avec des gens de partout sur la planète.

    @UneFemmeLibre: En effet, c’est un des aspects que j’aime le plus.

    • nanoulaterre dit :

      Ah bon, on est limité dans le temps? Je ne savais pas. Je ne connais pas ces jeux en ligne. Merci d’avoir pris le temps de vérifier ce qu’il en était. Bien d’accord avec toi. Avoir un chronomètre dans le derrière, j’aime moins ça! xxx

  4. unautreprof dit :

    Ah, super idée! Je vais récupérer le jeu de ma mère, qui était une super joueuse, comme l’est aussi mon père. Je veux convertir mon amoureux qui a un don et un intérêt pour les mots.

  5. pierforest dit :

    @UnAutreProf: Habituellement, ceux qui aiment les mots aiment aussi le Scrabble. Ça ne devrait pas être trop difficile de convaincre ton chum.

  6. cleoballatore dit :

    C’est une jolie façon de partager des choses. On est pas toujours disponible en même temps pour faire une partie de scrabble. Sympa.

  7. Zoreilles dit :

    Quelle excellente idée, votre façon de jouer! J’ai un jeu de scrabble dont je ne me sers jamais mais je garde espoir de trouver un ou une partenaire un jour… J’achète l’idée qu’on puisse le faire sans limite de temps, de manière presque perpétuelle.

  8. pierforest dit :

    @Cleo: Et partie après partie, non seulement on s’amuse, mais on apprend également.

    @Zoreilles: Ah, qui sait, il y a peut-être un partenaire de jeu dans ton groupe d’amis, le groupe du jeudi ou un autre.

Laisser un commentaire

