Ilots printaniers

Publié: 9 mai, 2015 dans Bonheur, Coup de coeur, Environnement, Juste du bonheur
Tags:

À tous les printemps, c’est le festival des couleurs qui revient chez moi. Au cours des dernières années, Josée a planté toutes sortes de fleurs, plantes et arbustes dont j’oublie le nom latin, mais dont les couleurs, la hauteur, le moment de fleuraison ont été soupesés, réfléchis, pour qu’elles soient au meilleur endroit au bon moment. Dès le printemps, la symphonie commence et semaine après semaine, ce seront d’autres couleurs qui prendront la relève et ce jusqu’au mois d’octobre. Je n’y connais strictement rien en plantes et en fleurs, mais je trouve cela bien joli.

IMG_0218 IMG_0220 IMG_0241 IMG_0246 IMG_0247

commentaires
  1. nanoulaterre dit :

    Effectivement, très très joli chez toi! Et qui est ce beau gros minet curieux? Bon Dimanche à toi xxx

  2. pierforest dit :

    @Nanou: Je ne sais pas exactement à qui ce gros minet appartient, mais il avait un collier au cou, alors il doit habiter dans le voisinage. Il n’est pas farouche pour deux sous et me suivait partout.

  3. cleoballatore dit :

    Au printemps, je vois que nous avons les même fleurs dans les jardins. Très jolie.

  4. pierforest dit :

    @Cléo: Les fleurs s’épanouissent partout où les conditions sont favorables. C’est au fond, une vérité assez générale, puisque c’est également vrai pour l’amour et pour la guerre.

  5. Solange dit :

    C’est très joli, elle a plus de succès que moi avec ses plantes.

  6. pierforest dit :

    @Solange: Elle a vraiment des pouces vert.

  7. Zoreilles dit :

    Tu me donnes le goût de jardiner!

  8. pierforest dit :

    @Zoreilles: Comment!!! La neige a déjà fondue chez vous? 🙂

  9. Zoreilles dit :

    Tu fais ton comique!!! On n’est pas dans le Grand Nord quand même… J’aurais dû ben dû donc dû mettre des bulbes de tulipe en terre l’automne dernier, celles de mes voisins sont magnifiques!

  10. pierforest dit :

    @Zoreilles: Ça fait déjà quelques années que Josée a planté des bulbes à l’automne. Une année, elle en avait planté 800!!!. Ce qui est le fun avec les vivaces, c’est qu’elles reviennent ensuite années après années. Il faut aussi être patient, parce que les efforts de l’automne ne donnent des résultats qu’au printemps.

  11. Zoreilles dit :

    800 bulbes? Ou bien vous avez un grand terrain ou bien vous faites compétition à la Hollande! J’adore les vivaces pour les raisons que tu évoques justement…

    Je pense que j’avais déjà raconté ça sur mon blogue : Quand j’habitais encore au lac Dufault, le terrain était grand et en pente vers le lac, j’avais une rocaille et plusieurs petits massifs où je m’amusais beaucoup et faisais des expériences horticoles. Ma voisine et amie m’avait fait un jour une surprise. À l’automne, elle avait planté des bulbes de tulipes chez moi et ne m’en avais jamais soufflé mot. Au printemps suivant, le bas de ma rocaille était tout fleuri de tulipes colorées et je pouvais les voir de ma chambre à coucher. Elles étaient comme… apparues, je m’en inquiétais quasiment alors je lui en ai parlé… Elle avait tellement ri! Je suis certaine que ces tulipes sont en fleurs en ce moment… Les tulipes, moi, ça me fait sourire parce que ça me rappelle mon amie Danièle et son rire d’enfant!

  12. pierforest dit :

    @Zoreilles: Ta voisine était une perle, vraiment. On en veut tous des comme ça!

  13. unautreprof dit :

    Magnifique! Ça me rappelle le terrain de ma mère, qui avait aussi la passion des fleurs et des plantes. Elle était en congé tout l’été et passait beaucoup de temps à jardiner. Elle dessinait ses plans à ce temps-ci de l’année, pour s’amuser et imaginer le tout. Pour ma part, je me contente de garnir mes boîtes et pots à fleurs, que j’ai en abondance sur ma terrasse! Que du bonheur! Demain, je plante!

  14. pierforest dit :

    @UnAutreProf: Oui, c’est exactement ça. Josée faisait ses plans, repense, imagine ce que sera la fleur, ce qu’il y aura autour, la hauteur, les couleurs, le moment de floraison et à chaque année, elle enlève, replante, déplace. C’est une sorte de plaisir sans fin.

  15. Très joli! J’adore les tulipes et les bulbes en général parce qu’on aura beau les planter à l’envers et ne pas s’en occuper, ils pousseront quand même. Je laissais les enfants même jeunes les mettre dans le grand trou que j’avais creusé et ça marchait à tous les coups! Leur seuls ennemis sont les écureuils qui les déterrent et vont les replanter chez le voisin. Ai-je dit que je n’aimais pas les écureuils? ;o)

  16. pierforest dit :

    @UneFemmeLibre: Au fond, on pourrait dire qu’en les replantant chez les voisins, les écureuils redistribuent la beauté. C’est très social démocrate. 🙂

  17. Ouin, je savais bien que tu prendrais la part des écureuils!

Laisser un commentaire

