Allongé sur la table à pique-nique, derrière la maison, je peux passer de longues minutes à regarder les nuages, ce captivant mélange de teinte vivantes s’étalant du blanc au gris, avec par moments quelques percées de bleu. J’aime ces formes mouvantes qui font naître des images, qui dessinent les traits d’un animal, un dragon,un profil humain, un lion ou un crocodile ou qui évoquent d’autres images, qui alimentent l’émergence de souvenirs. Être immobile tout en ayant le cerveau qui roule à plein régime. Et pourtant, me voyant là on pourrait penser que je ne fais rien.
La thérapie des formes
Publié: 21 mai, 2015 dans Bonheur, Juste du bonheur, L'essentiel, plaisirTags:Bonheur, chocolat
commentaires
C’est ce qu’on appelle avoir le cœur jeune, en alerte, allumé, sensible à l’émerveillement.
Je me reconnais tellement dans ce que tu dis. La nature nous parle sans arrêt. Encore faut-il avoir cette capacité de voir et d’entendre. J’aime bien ta finale. Être attentif, ça peut parfois donner l’impression d’être inactif alors que c’est tout le contraire.
Le dernier message était de moi
Tu ne fais pas rien, tu médites. Et la méditation engendre des changements réels et profonds dans le cerveau. Continue.
Être contemplatif est pour moi un état essentiel, comme tu dis, le cerveau est loin d’être inactif pendant ce temps, mais ça calme, repose et recentre. Je suis pour!
@Jackss: Il y a des gens qui sont incapables de rester sans bouger, mais pour ma part, c’est un plaisir que de rêvasser.
@UneFemmeLibre: J’ai une connaissance qui a été passer 2 semaines chez les moines et il devait méditer de longues heures chaque jour. Il avait trouvé cela tellement épuisant. Il faut dire que lui, était du genre à avoir la bougeotte.
@UnAutreProf: On fait partie du même club! 🙂
C’est intéressant tout ce qu’on peut voir dans le ciel, sur la photo moi j’y vois un primate.
Étrange que je m’adonne à venir lire ici tout de même ce matin. Lorsque je suis partie à Bromont ce week-end, je regardais les nuages sur la route et me suis mis à penser à quel point c’était justement agréable de rester immobile, la tête dans les nuages, en essayant d’imaginer plein de formes!
@Solange: Oui, je vois également ce petit singe de profil.
@Nanou: C’est un peu comme ces formes étranges que présentent les psy à leurs patients. Souvent, ce qu’on y voit est lié à nos propres pensées.
Je fais ça tellement souvent, c’est à cause de ma nature contemplative et elle me porte très souvent à regarder vers le ciel. Lorsque je suis accompagnée, je vérifie auprès des autres et je ne vois jamais dans les nuages la même chose que les personnes qui sont près de moi.
Dans ta photo, j’ai vu une « team » de chevaux mais c’est peut-être parce que je les aime et que ça réfère à cette tendre histoire que mon père me racontait (le cheval blanc) et qui me sert encore aujourd’hui de remède à toutes les difficultés.
@Zoreilles: Ah oui, l’histoire du Cheval Blanc, je me souviens. Tellement touchant. Je viens d’aller la relire, juste pour mon plaisir. http://chez-zoreilles.blogspot.ca/2007/12/bonne-fte-papa.html
Pierre, certains lecteurs me disent qu’ils ne peuvent pas commenter mes billets. Pourrais-tu venir voir si c’est le cas pour toi? Merci à l’avance! Bizous xxx
Bonjour Nanou,
La modération a été activée sur ton blogue. Ça signifie que tous les commentaires doivent préalablement être approuvés avant d’être publiés. Connectes-toi avec l’adresse courriel qui est liée à ton blogue ou alors connectes-toi à ton blogue dans Blogger. Tu verras probablement plusieurs commentaires en attente d’approbation.
Coucou Pierre, il semble que tu as de la difficulté à commenter sur mon blogue? Viens voir…
Nanou,
Il m’est déjà arrivé à plusieurs reprises de ne pas publier un message déjà écrit parce que je rencontrais des difficultés à y parvenir.
Le dernier message était de moi,
Jackss
Me semble que ça fait longtemps que tu regardes les nuages. Et tu dois être tout mouillé avec la pluie torrentielle qui nous tombe dessus. Allez, va t’essorer un peu et donne des nouvelles, Pierre! ;o)