Last call

Publié: 16 août, 2015 dans motivation, plaisir
Tags:, ,

sharonstoneJe ne sais pas si ça se passe encore ainsi dans les bars, mais dans ma jeunesse, 15 à 30 minutes avant la fermeture, les serveuses passaient en lançant « Last Call!! », pour nous aviser que c’était la dernière consommation que l’on pourrait commander avant de quitter.

En regardant un peu ce qui se passe, dans mon entourage, mais un peu partout dans la société, J’ai constaté que beaucoup de gens de 50 ans et plus se mettent au jogging, au yoga, à la remise en forme et à la bonne alimentation, comme si c’était en réponse à un Last Call que nous avait lancé la vie. Je ne suis pas certain que tout ça soit bien conscient, mais force est de constater que ça touche plus particulièrement les Baby Boomers qui se retrouvent à cet âge où on n’est qualifié ni de jeunes, ni de vieux. C’est comme un entre-deux. En fait, ce n’est pas tout à fait exact. Pour les jeunes, on est déjà des vieux et pour les vieux on est encore jeune, mais bon.

Donc, ce « Last Call », c’est un peu comme s’il disait « Tu veux profiter de la vie encore longtemps, alors c’est maintenant qu’il faut t’y mettre ». Je lisais tout récemment que Madonna, à 57 ans va refaire une tournée. J’ai également vu cette magnifique photo de Sharon Stone qui affiche un corps étonnant pour ses 57 ans. Bon, peut-être pas entièrement naturel tout ça, mais tout de même impressionnant. Mick Jagger, affiche une forme splendide à 73 ans, mais ce n’est pas non plus l’effet du hasard. Depuis le début des années 2000, il est devenu accro au bio, à la saine alimentation, s’entraîne de façon intense, fait de la musculation, cours 12 kilomètres tous les jours, bref, rien à voir avec l’image du voyou qui carbure au sexe, drogue et Rock & Roll.

Cet engouement pour l’activité physique chez les ni-jeune-ni-vieux, ne s’y trompons pas est aussi clairement une déclaration de guerre à la maladie, parce que si vieillir n’est pas forcément un problème en en soi, vieillir malade est sans doute la plus grande peur des Baby Boomers. La longévité est souhaitable, mais sans la santé, celle-ci peut rapidement être une longue punition plutôt qu’une bénédiction.

commentaires
  1. Tellement bien dit! Les années de retraite sont de plus en plus longues, car on vit vieux et personne ne veut vivre son âge d’or « en punition » en dépendant des autres! C’est une sage impulsion que celle de rechercher la forme, de se priver un peu de ce qui est mauvais pour nous pour profiter de ce qui est bon: une forme physique qui permet de faire longtemps ce qu’on veut comme on le veut. Le petite bedaine est dans le chemin de l’épanouissement de la maturité, on la tasse en courant ou en nageant ou en faisant l’amour. Et en se privant un peu aussi. Les bons repas fins arrosés ne seront que plus appréciés parce que rares!

  2. pierforest dit :

    @UneFemmeLibre: C’est quand même paradoxal qu’on doivent se « priver » de ce qui est « mauvais », non?

  3. unautreprof dit :

    Et-ce que ça ne concorde pas aussi avec l’âge où les enfants sont plus grands et où on recentre davantage son énergie sur soi? Sur sa forme? Je dirais aussi que c’est de mise à tout âge, maintenant, après la grossesse, il existe plein d’activités pour faire bouger maman et bébé. Y’ a aussi une telle mode pour la course, pour les activités plus extrêmes.

    Mon père lui a commencé à être plus en forme suite au divorce de mes parents, alors qu’il avait dans la mi-quarantaine. Marche puis vélo. Je trouve ça motivant de le voir si en forme maintenant. Femme Libre mentionne elle aussi qu’elle est plus en forme maintenant.

    Toi, as-tu toujours été actif?

  4. nanoulaterre dit :

    Excellent billet Pierre!
    Oui, effectivement, la belle Sharon Stone a sans doute une petite retouche Photoshop mais bon. Mick Jagger, oui, assez impressionnant son cheminement. Ja,i lu tout ça dernièrement. Nous avons sans doute lu le même article!
    La forme, oui. Mais je pense aussi, une grande soif de vivre, dans un monde où tout bascule, l’environnement, les horreurs qui se passent dans d’autres pays. Nous nous sentons peut-être aussi très privilégiés de vivre dans des conditions pour le moins assez parfaites. Un remerciement pour cette vie que nous avons le bonheur de vivre, prendre tellement goût à se sentir en forme qu’on ne souhaite plus jamais s’en passer, un mélange des deux?

    J’ai lu dernièrement qu’on dépense 350 calories simplement en faisant l’amour…
    À ajouter ou garder à notre agenda!

    Bonne semaine Pierre!

  5. pierforest dit :

    @UnAutreProf: J’ai effectivement commencé à bouger davantage à la mi-quarantaine, notamment avec ce voyage à Compostelle, mais ça s’est passablement accéléré au cours des deux dernières années, avec beaucoup de vélo et du jogging.

  6. pierforest dit :

    @nanou: Perdre 350 calories en faisant l’amour. Je suppose que c’est une moyenne, parce que d’un couple à l’autre, ça doit varier pas mal, selon la durée et l’intensité. Ce serait peut-être une activité à ajouter aux participants de l’émission « Qui perd gagne ». En plus, je suis sur que ça donnerait un coup de pouce aux cotes d’écoutes. 🙂

  7. Zoreilles dit :

    Bien vieillir, c’est de l’ouvrage! Mais ça en vaut la peine… J’aime beaucoup où tu nous situes : pour les jeunes, on est vieux mais pour les vieux, on est jeunes, je la retiens celle-là!

  8. Grand-Langue dit :

    Il y a aussi les avertissements le corps envoie, le témoignage d’amis et parents qui meurent ou deviennent horriblement malades. On se dit: autant mettre les chances de mon côté. Je doute que cela change les choses car on finira par crever mais mourir en santé semble devenu le rêve moderne. Bien vivre sa vieillesse (c’est le vrai mot) n’est pas seulement une question de forme physique, c’est d’abord, je le crois, une certaine acceptation, une philosophie.

    Grand-Langue

  9. pierforest dit :

    @Grand-Langue: En effet, mourir en santé est la seule option envisageable.

Laisser un commentaire

