Elles sont belles mes carottes

Publié: 27 septembre, 2015 dans Écriture, bêtise humaine, Environnement

Atelier d’écriture de Leiloona.

En s’inspirant d’une photo de Julien Ribot, écrire, sans censure, juste pour le plaisir d’écrire.

16880517602_7cc9a79a63_k

– Elles ne sont pas très belles vos carottes.

– Évidemment, ce sont des légumes moches. Vous savez, ces légumes qui ont poussé de façon tout à fait naturelle, sans engrais ni pesticide, mais dont personne ne veut, parce qu’ils sont moins beaux et coûtent plus cher. Pourtant, mes carottes sont meilleures au goût et contiennent plus de vitamines que les carottes commerciales. Mais que voulez-vous,nous vivons dans un monde superficiel où les seuls critères sont l’apparence et le coût. Vous vous souvenez du film « Soleil vert »?

– Non, pas vraiment.

– Peu importe…en fait l’idée c’est que très bientôt, compte tenu de la surpopulation et du manque flagrant de ressources alimentaires on arrivera fatalement à la conclusion que la crémation est un gaspillage et qu’il serait préférable d’en faire une sorte de pâte d’où on aura éliminé les bactéries et agents infectieux. À l’aide de modeleur 3D, de cette pâte et de saveurs artificielles, on fabriquera ainsi de quoi alimenter la vie humaine à partie de ce qui est mort. Ce sera beau, esthétique et vraiment pas cher.

– C’est un peu morbide ce que vous dites-là, monsieur.

– En effet. Alors, vous les voulez ces carottes ou pas?

– Heu…en fait, non merci…ca va aller.

commentaires
  1. Grand-langue dit :

    J’avoue que j’aime bien choisir les plus « beaux » fruits et légumes. Peut-être ne sont-ils pas les gouteux mais ils sont les plus apétissants.

  2. Albertine dit :

    « Soleil vert » est un film qui m’a marquée à l’adolescence ! je crois que je préfère les légumes moches 😉 !

  3. titine75 dit :

    Tu as bien raison de parler de l’aspect extérieur, lorsque l’on voit le gaspillage des fruits et légumes qui sont irréguliers, c’est vraiment honteux. Vive les légumes moches !!! 😉

  4. Benedicte D. dit :

    C’est déjà le cas quelque part puisque,si je ne m’abuse,la majorité des animaux que nous mangeons sont morts!!….

  5. sabariscon dit :

    Une réflexion intéressante sur le paraitre! Je préfère aussi les légumes moches et je vais me renseigner sur le film « Soleil vert » que je ne connais pas!

  6. saxaoul dit :

    J’ai été élevée à la campagne et mon père cultive son jardin. Je ne me fie donc pas trop à l’aspect des fruits et légumes mais je sais que ce n’est pas le cas de la majorité des clients.

    • pierforest dit :

      @Saxaoul: Chez moi, on mange essentiellement des légumes biologiques. Certains disent que l’on se fait avoir, parce que le prix est plus élevé, mais honnêtement, quand on y a goûté, on voit facilement la différence.

  7. Stephie dit :

    J’aime bien ton texte, juste engagé comme il faut 🙂

  8. Solange dit :

    Les apparences sont trompeuses c’est bien connu.Un légume frais du jardin peu importe la mine qu’il a, est bien meilleur. Bien vu.

  9. unautreprof dit :

    À mon IGA, aucune tomate de jardin n’est vendue, que des foutus tomates de serres (du Mexique, genre), toutes lisses, pas trop mûres. Je pense alors, nostalgique, aux tomates du jardin de mon grand-père, qui étaient si bonnes que je les mangeais comme on mange une pomme.
    Ça donne aussi à réfléchir sur l’aseptisation.

  10. Soleil Vert un film qui m’a beaucoup marqué, tellement de possibles, l’aspect des choses beau dehors, enfin de l’idee que l’on se fait du beau et bon ., c’est aussi pour çà que çà m’amuse les fruits et legumes bio tellement parfaits

  11. Leiloona dit :

    « de quoi alimenter la vie humaine à partir de ce qui est mort. »

    Olala, heureusement que j’ai mangé avant de lire ton texte, mais oui, c’est bien ça. 😦

  12. Une femme libre dit :

    La pâte alimentaire à partir de pâte de morts, je comprends que le client ne veuille pas acheter de carottes du monsieur qui a cette macabre idée. Il est écolo et je suis certaine que ses carottes bios sont délicieuses mais il n’a pas du tout le sens des affaires en culpabilisant ses clients et en leur coupant l’appétit!

  13. Nady dit :

    Ton texte fait écho au mien. Contente de lire un acolyte de ce bel atelier montrer son engagement dans l’écriture ! 😉 moi aussi je me dirige de plus en plus vers des légumes moches et produits bio et mon corps en devient addict et me le rend bien 😉 merci

  14. adèle dit :

    Souvenir d’un film extraordinaire, cette jungle humaine où survivre est un combat, et ces images de la beauté du monde, juste avant de mourir.
    J’en ai encore le frisson !
    Les légumes moches, oui mais pas trop laids quand même !

  15. Un joli texte qui montre à quel point les apparences peuvent être trompeuses 🙂

  16. Polina dit :

    J’aime bcp ton texte, clair et concis, il envoie « juste ce qu’il faut » comme dit Stephie. Quant aux légumes, ayant passé une partie de mon enfance à la campagne, je crois pouvoir dire qu’on juge intuitivement la qualité d’un fruit non pas selon sa « tête » mais… selon l’odeur qu’il dégage. Et crois moi les pommes les plus laides étaient parfois les plus délicieuses. Et elles sentaient divinement bon.

  17. Vudemeslunettes dit :

    Ton texte est criant de vérité. Les apparences, toujours les apparences … malheureusement.

  18. janickmm dit :

    c’est vrai que finalement cela me coupe un peu l’appétit cette histoire de pâte en 3D, je vais mettre mes lunettes spéciales, celles que l’on distribue dans les hall de ciné, et si ça se trouve c’est tout à fait délicieux avec des carottes confites au beurre de yack

Laisser un commentaire

