Au-delà de la peur

Publié: 1 novembre, 2015 dans Expérience nouvelle, Juste du bonheur, plaisir
Tags:,
Cliff Diver

Cliff Diver

On n’apprend pas à monter à vélo en lisant la technique dans un livre, il faut expérimenter.

Cela signifie aussi chuter, faire des erreurs et réessayer jusqu’à ce qu’on y arrive car c’est dans l’action que l’on apprend le mieux. Il faut cependant avoir le courage de se lancer tout en sachant qu’on en souffrira un peu pendant l’apprentissage. C’est ce qu’on appelle sortir de sa zone de confort. Il faut de la persévérance pour continuer malgré les embûches, mais c’est seulement à ce prix qu’on touche à ce moment unique, cette bouffée de bonheur où on réalise avoir acquis de nouvelles habiletés.

Jouer du piano, de la guitare, surfer, apprendre à dessiner, à peindre, apprendre à nager, à plonger, à jouer au tennis, au squash, à sauter en parachute, escalader une montagne ou monter à cheval, voyager de façon différente (sac à dos ou couch surfing), visiter un pays dépaysant, apprendre une nouvelle langue ou une nouvelle tâche dans le cadre de son travail, toutes ces activités sont susceptibles de vous sortir de votre zone de confort.

De l’incompétence inconsciente où avec un peu de naïveté, on croit pouvoir tout réussir facilement et rapidement, à l’incompétence consciente où on réalise alors en toutes connaissances de cause, les efforts qu’on devra y mettre pour atteindre les résultats voulus, pour ensuite, à force de persévérance passer à la compétence consciente où les premiers succès font du bien et au final atteindre la compétence inconsciente où on peut enfin faire choses de façon naturelles sans même y réfléchir, c’est le parcours obligé de l’apprentissage.

Rappelez-vous qu’un jour, vous avez du apprendre à marcher, à parler ou monter à vélo.

N’ayez pas peur, lancez-vous!

commentaires
  1. Foncer et vaincre ses peurs, je suis totalement en accord avec ça!

  2. Solange dit :

    C’est le meilleur moyen d’avancer et d’avoir une vie intéressante.

  3. Polina dit :

    Totalement en accord avec ce post, et la nécessité de sortir de sa zone de confort pour frissonner… Quel intérêt de vivre une vie amorphe ?

  4. Zoreilles dit :

    Arriver à apprivoiser une situation, vaincre une peur, affronter une insécurité, c’est tellement valorisant. Vive l’empowerment!

  5. Zoreilles dit :

    L’empowerment, c’est quasiment ma religion! Non, je n’ai pas suivi de séminaire sur le sujet mais c’est une idée qui me parle tellement que je la vois comme la solution à tous les problèmes. La première fois que j’en ai entendu parler, ça avait été une révélation, c’était dans un cours à l’université qui s’appelait « Dynamique du changement social ».

    J’aimerais qu’il y ait un mot français pour désigner cela, sinon je le traduirais maladroitement par prendre du pouvoir sur sa propre vie. Et encore là, le mot pouvoir est trop fort parce qu’on est loin du « power trip » qui anime trop de monde qui ont besoin de contrôler tout autour d’eux, en fait. Tu vois, dans ma vie professionnelle, l’idée s’était concrétisée quand je suis devenue travailleuse autonome mais dans ma vie personnelle, c’est pareil, j’aime prendre mes décisions, mettre en place des actions plutôt que de subir des situations qui ne me conviennent pas ou ne me rendent pas heureuse.

    Bien sûr que j’essaie d’intégrer ça dans ma vie le plus possible, en harmonie avec les autres et les valeurs qui me sont chères. Ah je pourrais t’en parler longtemps! Mais c’est plus fort que moi, je pense que j’en parle souvent comme tu dis…

    C’est pas tant une technique qu’une façon d’être, je pense.

    • pierforest dit :

      @Zoreilles: Je comprends tout à fait ce que tu dis. On tire beaucoup de satisfaction d’un geste que l’on pose délibérément et qui donne les effets escomptés. Ne plus être la remorque des décisions, des choix, des goûts des autres et être maître d’oeuvre de sa propre vie, sans pour autant imposer nos propres choix à son entourage. La vraie signification de vivre, VIVRE et laisser vivre.

Laisser un commentaire

