La chance

Publié: 3 décembre, 2015 dans Bonheur, Juste du bonheur, motivation, plaisir
Tags:,

chanceSur mon trajet quotidien de 18 kilomètres pour me rendre au travail, il y a 31 feux de circulation. Hier matin, j’ai pris les 24 premiers au vert. C’est assez rare. Je me demandais même si j’arriverais à prendre tous les 31 sans arrêt à un feu rouge.

La chance, c’est quand les étoiles s’alignent, quand différentes circonstances se synchronisent de façon particulière pour favoriser un individu.

Ce qui est curieux avec la chance, c’est qu’elle persiste parfois. Il y a des jours où tout semble vous sourire. Il y a de ces jeux de table, par exemple, qui se jouent avec des dés. Avec deux dés, la probabilité d’avoir un sept (1 +6, 2+5, 3+4, 4+3, 5+2, 6+1) est toujours plus élevée que celle d’avoir un quatre (1+3, 2+2, 3+1). Pourtant, certains jours, le quatre sortira encore et encore plutôt que le sept. On ne l’explique pas, on le constate simplement.

D’ailleurs, plusieurs ont ce réflexe de vouloir profiter de la manne quand la chance leur sourit. Si quelques événements chanceux surviennent, on voudra acheter un billet de loterie, se disant dans une bonne passe. Tout ça n’a rien de scientifique c’est même complètement l’inverse, mais il y a de ces phénomènes qu’on constate sans pouvoir les expliquer.

Par ailleurs, ce qui est vrai pour la chance, l’est aussi pour la malchance. « La chance a tourné », « je suis dans une mauvaise passe », « Les malchances s’accumulent » et ce, sans qu’elles n’aient nécessairement un lien les unes aux autres. On a alors l’impression que ça pourrait être notre attitude, optimiste ou pessimiste qui a un impact sur ces événements, mais encore là, rien qui n’ait un rapport avec la science, du moins pour ce qu’on en sait.

N’empêche, à chaque feu vert que je passais, j’ai eu un sourire et ça m’a mis de bonne humeur.

commentaires
  1. Zoreilles dit :

    Avec 24 feux verts sur 31, tu pouvais bien avoir le sourire! Tu devais être synchro avec la route ou en harmonie avec le trajet? Parfois, on aimerait comprendre pour répéter la même « chance »!

    Tu vas peut-être trouver que ça n’a aucun rapport mais sais-tu à quoi ton billet m’a fait penser? Quand je jouais aux quilles dans une ligue super compétitive! Tu sais peut-être que lorsqu’on joue sur un abat ou une réserve, nos points comptent en double alors ça devient exponentiel. Moi, je pouvais enligner souvent 3 ou 4 abats d’affilée, parce que je carburais à une sorte de confiance en moi jamais connue et ça me donnait des ailes pour un court instant, je me sentais comme une championne! J’ai souvent cherché à comprendre ce trop rare phénomène… pour pouvoir le répéter… ailleurs et dans d’autres aspects de ma vie.

  2. pierforest dit :

    @Zoreilles: Je comprends tout à fait de quoi tu parles, pour avoir ressenti cette même confiance à de multiples occasions, mais sans être capable de le reproduire sur demande. Je l’appelle « La zone », cet état d’esprit qui nous amène à performer au mieux de nos capacités, sans être ralenti par le doute. Je pense que les athlètes de haut niveau maîtrisent cet aspect et arrivent probablement volontairement à se mettre dans cet état d’esprit, souvent avec un rituel particulier. J’ai déjà exploré l’auto-hypnose avec cette idée en tête de pouvoir me projeter dans cette zone à volonté, mais ça n’a pas donné les effets escomptés.

  3. Anne-Marie Forest dit :

    Qui d’autres que toi auraient compté le nombre de feux de circulation sur son chemin vers le travail 🙂 C’est bien ton genre analytique ça!

  4. Polina dit :

    24 feux sur 31, faut le faire ! En tout cas ton billet m’a donné le sourire 🙂

  5. monde indien dit :

    De la chance ou des concours de circonstances ? Pourtant avec ou sans chance ou concours de circonstances certains passent la vie heureux et d ‘ autres pas – peut-être est-ce une chance ou un concours de circonstances – peu-importe , ma femme est superstitieuse comme une fée , moi pas du tout , et je l ‘ aime comme un fou –

  6. pierforest dit :

    @Monde Indien: Chance ou concours de circonstances? C’est un peu la même chose en ce qui me concerne, surtout si on n’a aucune prise sur les circonstances alors que les astres s’alignent.

    C’est vrai ce que vous dites, à l’effet que certains passent la vie heureux, peu importe les circonstances. C’est davantage notre façon de réagir aux circonstances plutôt que les circonstances elles-mêmes qui a une incidence sur notre bonheur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s