Un homme et sa formule

Publié: 31 décembre, 2015 dans Bonheur, Questions existentielles, Réflexions, Science

Parfois la vie d’un homme se résume à bien peu de chose. Une formule, c’est essentiellement ce qu’on retient de Pythagore: Son fameux théorème.

Cet homme qui a vécu il y a plus de 2500 ans, était mathématicien, c’est vrai, mais il était également astronome, savant, philosophe et s’intéressait aussi à la musique. Il avait expliqué, notamment, le secret des harmonies musicales en décrivant les proportions mathématiques des cordes de l’instrument. Ainsi l’octave avait un rapport de 12/6, la quarte de 8/6 et la quinte de 3/2. Il prétendait même que la distance entre les planètes relevaient des mêmes proportions et qu’en tournant, les planètes faisaient des sons, ce qu’il appela l’harmonie des planètes.

Paradoxalement, même si Pythagore est connu comme l’inventeur du fameux théorème, ce n’est pas vraiment lui qui l’a inventé. 1000 ans avant lui, les Babyloniens et les Chinois l’utilisaient déjà. Les Égyptiens utilisaient des cordes à 13 noeuds régulièrement répartis pour construire des pyramides avec des angles parfaitement droits.

Selon Pythagore l’univers s’expliquait par des proportions numériques harmonieuses. Que l’on parle du mouvement des planètes, de la musique, d’art ou de toutes choses produites par la nature, cette harmonie n’était pas qu’une perception de nos sens, mais aussi une réalité mathématique.

Lier l’art, la philosophie et les mathématiques, voilà sans doute le plus grand apport de cette homme à l’humanité.

commentaires
  1. jackss dit :

    Bonne année, Pierre!

    Je manque de temps. Je laisse peu de messages depuis quelque temps. Mais je lis toujours tes billets. Ils sont intéressants et plein de sagesse. Je suis un maniaque des mathématiques. En te lisant, je regrette de ne pas avoir fait ce choix de vie. Comme je dis souvent, c’est la vie qui a choisi pour moi dans la plupart des situations importantes de ma vie. Et je dois dire que l’année 2015 ne m’a pas épargné. Souhaitons que 2016 sera meilleure. Ce serait bien s’il existait une formule mathématique pour le bonheur…

    Je le dis avec une pointe d’humour car je sais que nous avons beaucoup de ressources pour faire face à la plupart des situations. Il faut cependant être attentif, écouter les messages de son corps comme tu le décris si bien suite à ton expérience sur le chemin de Compostel.

  2. pierforest dit :

    @Jackss: Bonne année à toi aussi. Je comprends ta passion pour les mathématiques, c’est une matière qui m’a toujours également beaucoup intéressé. J’aime l’approche qu’a pris Pythagore face aux mathématiques y voyant le mortier expliquant l’univers. Comme la musique, les mathématiques sont universelles et s’ils n’y sont pas encore parvenus avec leur religion, les arabes auront au moins imposé leurs chiffres à la planète.

    Une formule mathématique pour le bonheur, qui sait, pourquoi pas…Pythagore utilisait aussi des instruments de musique pour, paraît-il, guérir le corps et l’âme, invoquant que certaines fréquences et harmoniques avaient un effet bénéfique.

    En passant, je sympathise avec toi, pour la perte de ton ami Michel. Quand on réalise tout ce qu’un individu peut faire, quand il sait que la fin approche, c’est à se demander pourquoi on n’en fait pas autant tous les jours.

Laisser un commentaire

