Couleurs d’automne

Publié: 2 octobre, 2016 dans Écriture, Bonheur, Juste du bonheur, motivation

Atelier d’écriture de Leiloona.

En s’inspirant d’une photo de Kot, écrire un court texte, juste pour le plaisir d’écrire.

neige-vincennes-kot

C’était un de ces petits matins gris d’automne où on s’éveille un peu déprimé parce qu’on aurait préféré rester au lit jusqu’au printemps. Sans réelle motivation, je suis descendu à la cuisine en soupirant. En ouvrant la porte du réfrigétateur, ce fut le choc. Tous les aliments étaient devenus gris. Tous. Juste du gris partout. Le coeur battant, j’ai allumé la lumière pour constater paniqué, que je ne distinguais plus les couleurs. Mon Dieu! Les jambes molles, je me suis accroupi par terre et j’ai fermé les yeux pour reprendre mes esprits en me répétant mentalement de rester calme, que tout reviendrait à la normale, que c’était juste une illusion, un mauvais rêve. Puis j’ai ouvert les yeux et miracle, les couleurs étaient revenues. Je me suis alors mis à rire nerveusement, me moquant de cette panique ridicule.

En sortant de chez moi, ce matin-là, la grisaille de l’automne avait fait place à de magnifiques couleurs. Une fine couche de neige couvrait le sol, lui donnant un air de pureté. On distinguait encore quelques feuilles jaune, irréductibles qui s’accrochaient aux branches, refusant de se soumettre. Au loin, les conifères étalaient ouvertement ce vert profond, intense qui leur donnait un air plus costaud que les autres et je n’ai pas fermé les yeux quand le soleil aveuglant a pointé à l’horizon.

 

 

commentaires
  1. Estelle Jacob dit :

    J’aime l’idée du gris qui fait place à la couleur, c’est tellement mieux de voir la vie en couleurs, joli texte !

  2. Nath dit :

    Moi aussi , j’aime que les couleurs reviennent, que la vie soit là , plus forte que tout !! Très joli texte !

  3. Je ne verrai plus mon frigo de la même façon et je vais me méfier en l’ouvrant demain matin… LOL. La photo n’était pas facile à exploiter.

  4. Solange dit :

    C’est joliment amené, chaque saison a ces beautés, mais l’automne est ma préférée.

  5. Lydie Hanesse dit :

    bonsoir !
    j’ai capté !! vous imaginez plus loin que ce que montre la photo-
    je me limite à la photo et ne trouve pas grand chose à dire— forcement-
    bravo pour ces touches de couleur- bonne continuation !! amitiés –

  6. victor dit :

    Un texte haut en couleurs 😉 Merci à toi !

  7. pierforest dit :

    merci à tous pour vos commentaires.

  8. Clara ^^ dit :

    J’aime beaucoup l’idée de la vie en couleur ! Bravo ! 🙂

  9. Curieuse grignoteuse dit :

    Comme la vie serait monotone dans un monde monochrome… C’est joliment dépeint 🙂

  10. Leiloona dit :

    Il suffit en effet de voir le monde d’une certaine manière pour qu’il devienne plus beau, à moins qu’il ne se révèle qu’à ceux qui veulent vraiment le voir ? 🙂

  11. pierforest dit :

    @Leiloona: Voilà une bien profonde réflexion. Très juste par ailleurs.

Laisser un commentaire

