Des gens de couleur

Publié: 12 novembre, 2016 dans Écriture, Bonheur, Expérience nouvelle, L'essentiel, psychologie, Réflexions

Atelier d’écriture de Leiloona.

En s’inspirant d’une photo de Leiloona, écrire un court texte, juste pour le plaisir d’écrire.

londres-800x600

La vie de quartier a beaucoup changé depuis l’arrivée de ces gens de couleur. Au début, les autorités les avaient confinés dans une zone restreinte par crainte des infections, mais rapidement, ils ont compris que ces gens ne représentaient une menace ni pour la sécurité, ni pour la santé de la population, alors ils les ont laissés s’installer parmi nous.

Rapidement, nous avons su où ils habitaient puisqu’ils avaient tous repeint la façade de leur maison de couleurs vives. C’était un peu étrange et déstabilisant au départ, mais on s’y est fait rapidement et je dois dire que ça avait tout de même un certain style. On a su par la suite que c’était une blague de leur part, un clin d’oeil à notre l’indignation spontanée pour tout ce qui est différent. Ils ont un humour particulier, ces gens de couleur, tout en subtilité. Ils se moquaient ainsi gentiment de nous parce que pour eux, la différence est hautement souhaitable. D’ailleurs ce qu’on appelle « différence », eux l’appellent « la diversité des écosystèmes ». Lors d’une soirée d’échange organisée par l’un d’entre eux (ils en organisent à toutes les semaines), on m’avait expliqué que l’adaptation est une caractéristique universelle chez toutes les espèces vivantes. Au contact d’un changement environnemental, ce mécanisme se met en route et les individus qui savent en tirer parti seront dès lors, les mieux outillées pour survivre et perpétuer leur lignée. De même, si une espèce perdait cette faculté à s’adapter, elle s’éteindrait en quelques générations. C’est ce qu’ils appelaient la sélection naturelle. Selon eux, une société qui ne modifie jamais ses habitudes de vie ou qui ne fait face à aucun changement notable de son environnement perd progressivement ce réflexe d’adaptation et c’est pourquoi il était essentiel d’accueillir et valoriser la différence plutôt que la craindre.

À travers ces soirées d’échange, on s’est apprivoisé peu à peu. Nous avons appris à les connaître et voir au-delà de ce qui nous choquait au départ. Progressivement, on a oublié leur couleur différente et leur odeur corporelle inhabituelle pour s’intéresser plutôt à qui ils étaient. J’ai ainsi appris que la couleur verte de leur peau originait d’une adaptation majeure de leur espèce ne datant que de quelques générations. Cette évolution avait permis à un partie d’entre eux de survivre aux famines découlant d’une surexploitation éfférénée qui avait épuisé les ressources de leur planète. Tout comme les plantes, leur peau, pigmentée de chlorophylle, utilisait la photosynthèse pour transformer l’énergie solaire et combler leurs besoins énergétiques. C’était une évolution assez étonnante, il faut le reconnaître. Sachant notre planète menacée, ils sont venus partager leur savoir et nous aider à éviter le pire. Les couples mixtes ont commencé à se former depuis l’année dernière et bon, je dois vous dire que depuis peu, je suis en couple avec l’une d’entre elles et justement, hier après-midi, pour marquer mon adhésion au changement qui s’annonce, j’ai repeint en vert la façade de notre maison.

commentaires
  1. Lydie Hanesse dit :

    un bon billet sur le racisme et les différences-
    bien inspiré par ces maisons colorées-
    bonne semaine- amitiés-

  2. Jos dit :

    Ton texte traite avec beaucoup de sagesse et d’humanité le problème (bien trop actuel) du refus de la différence. J’aime ton histoire qui, comme ta maison, et teintée d’espoir.

  3. Nady dit :

    un bien joli texte qui fait écho avec un film que j’ai revu hier avec beaucoup de plaisir et d’émotions : la couleur des sentiments.
    Originaire de l’île de la Réunion, baignant dès la naissance dans un monde plein de différences en couleurs de peau, en nature de cheveux, en modes de vie, en religions, j’ai grandi en faisant fi des différences si bien que je me sens en décalage dans notre Monde actuel en quête de normalité alors que les différences, comme tu le décris si bien, sont autant de sources de découvertes, de partage et d’élévation de l’âme ! Merci pour ton beau message !

  4. Mylene dit :

    très belle histoire !! (et bon mariage 😛 )

  5. titine75 dit :

    Je suis bien d’accord avec ton texte : mélangeons les couleurs et créons en de nouvelles pour plus de tolérance et de partage !

  6. valérie dit :

    Un sujet d’actualité (si on peut dire, car c’est un sujet de tout temps…) traité avec beaucoup de sérieux mais aussi avec une pointe d’humour avec ces « différents » auxquels on ne s’attend pas. Joli pied de nez !

  7. Benedicte D. dit :

    Un texte surprenant et original…On met un certain temps à te voir venir !!!!…Et c’est la preuve que le texte est réussi …..Tous mes vœux de bonheur, j’avoue que j’ai hâte de voir à qui ressemblera votre descendance….

  8. Très beau texte sur la tolérance, ça fait du bien. Vive les différences ! Merci.

  9. Très belle leçon de tolérance ! Merci pour ce texte qui fait du bien, beaucoup de bien.

  10. Zoreilles dit :

    Et je n’avais rien vu venir de ta finale…

    Quand la science-fiction sert à nous faire comprendre des réalités, j’adore la science-fiction!

  11. Leiloona dit :

    Oh joli tournant, je n’avais guère vu la SF ! 😉 Et jolie fin aussi … Une belle fable sur les différences.

  12. Solange dit :

    C’est bien souvent la peur qui fait qu’on a du mal à accepter la différence. Bravo.

  13. Polina dit :

    J’ai littéralement bugué devant la photo. J’ai pris la même il y a quelques mois, si ce n’est la place des voitures j’aurai juré qu’elle venait de mon téléphone.

    • pierforest dit :

      @Polina: De nos jours tout est possible, surtout pour les organisations qui en ont les moyens. Je pense qu’Il est préférable de ne laisser sur son mobile aucune photo qu’on ne souhaiterait pas voir publiée. Mais bon, celle-là, elle venait de Leiloona.

Laisser un commentaire

