Une chance que j’t’ai

Publié: 3 septembre, 2017 dans Bonheur, Coup de coeur, Juste du bonheur

3sept1988J’étais là, seul devant l’autel, les mains un peu moites en t’attendant pour ce moment charnière de ma vie, de la tienne et de plusieurs autres à venir. Sur fond de marche nuptiale, les portes de l’église se sont ouvertes toutes grandes et le soleil de fin d’après-midi s’y est engouffré comme une nuée de fées Clochette se précipitant en tous sens à l’intérieur pour se choisir une place.

Tu étais là, en contre-jour, au bras de ton père, dans cette magnifique robe blanche qui servira plus tard de vêtement de Baptême pour nos petits princes et princesses. Tu remontas l’allée lentement, confiante, au bras d’un père terriblement ému de jouer ce rôle pour la première fois et d’être également au centre d’une attention qu’il fuyait plus souvent qu’à son tour. Il me remit ta main pour que la cérémonie se poursuive devant nos proches et nos amis les plus chers.

C’était le 3 septembre 1988. 29 ans déjà. C’est fou comme ça passe vite. En quelques secondes, je peux facilement voir défiler toutes ces années, ponctuées de mille et une émotions, qui garnissent mes souvenirs comme les livres d’une bibliothèque intime, avec mes préférés, certains que j’ai presqu’oubliés, d’autres je relirai encore et encore et d’autres enfin, que je garde là, simplement parce que je ne peux m’en détacher.

« Pierre, Josée sera toujours, toujours ta femme », avait dit le curé, me regardant dans les yeux et me pointant du doigt, comme pour marquer l’importance de cette décision. On ne réalise parfois que plus tard, combien certains moments deviennent par la suite charnière à tout ce qui suivra, s’insérant dans un de plan de vie qui s’arrime à ses racines tout en formant des alliances avec tout ceux qui l’entourent et plus loin encore dans le temps et l’espace, par ses graines qui, menées par le vent, germeront ailleurs et livreront leurs fruits au moment opportun.

 

commentaires
  1. Anonyme dit :

    Félicitations Pierre!
    Je suis discret, mais pas absent. J’ai toujours du plaisir à te lire. J’ai bien aimé « le sens du timing ».
    Je me suis reconnu dans ce souci d’être à l’heure.
    Nous avons plusieurs choses en commun. Voilà un autre détail de plus. Nous nous sommes mariés aussi à la Fête du travail. Mais, pour nous, ça fera 50 ans cette année.

  2. Zoreilles dit :

    Quel beau couple! C’est touchant, ton billet d’aujourd’hui. Très joyeux anniversaire de mariage à vous deux.

  3. Unefemmelibre dit :

    Quel beau texte! Et quelle belle photo! Pour toujours, je trouve ces mots émouvants. Être unis pour toujours dans la joie et dans l’adversité, tant de noblesse dans cet engagement. Je vous souhaite un magnifique anniversaire de mariage, Pierre et Josée!

  4. pierforest dit :

    Merci Zoreilles, merci UnefemmeLibre.

  5. Anonyme dit :

    Votre photo de mariage est super. Vous faites un bien beau couple. Je n’ai aucune peine à imaginer les belles émotions que vous pouviez ressentir à ce moment.

  6. Jacks dit :

    Le dernier message « anonyme » était de moi, Jacks

Laisser un commentaire

