Le quatuor de sax

Publié: 10 mars, 2018 dans Écriture, Bonheur, Juste du bonheur

En utilisant un générateur de mots aléatoires, j’ai obtenu ces 10 mots avec lesquels je m’étais donné pour défi d’écrire une histoire en les insérant tous et dans l’ordre.

Les mots qui sont apparus sont les suivants:

Quatuor, cahier, plaque, ambulance, autopsie, bluff, malade, voyage, Loup-Garou et  Orange.

quatuorSax

Cet atypique quatuor féminin maniait habilement le saxophone. Elles faisaient salle comble à tous les samedis au centre pour personnes âgées de Sainte-Hermione-la-Pucelle. Les places étant limitées, on donnait priorité aux soixante-deux résidents de l’endroit, lesquels se sentaient particulièrement choyés d’assister gratuitement et à toutes les semaines à ce spectacle enjoué où l’on mêlait effrontément Jazz, musique classique et populaire. Le son envoûtant et sensuel du saxophone, combiné à la fraicheur des jeunes femmes donnait un heureux mélange très couru dans la municipalité.

À chaque semaine, les non-résidents usaient tant bien que mal de leur influence pour mettre la main sur l’une ou l’autre des huit places restantes pour le spectacle, billets que la Directrice du centre distribuait avec un pouvoir emprunté, semblable à celui d’un député répandant les subventions dans son comté.  Dans un grand cahier blanc, elle avait par ailleurs inscrit tous les noms de ceux qui espéraient une place au centre, advenant le décès éventuel et inéluctable d’un résident. Le spectacle du samedi avait créé une certaine frénésie en haussant démesurément l’intérêt pour y prendre logis, au grand plaisir de la Directrice, qui s’arrogeait le droit d’élire secrètement et sans compromis celui ou celle qui viendrait par la suite y faire son nid. Ce pouvoir discrétionnaire flattait diablement son égo et lui soutenait le menton bien haut, lui tendant le cou et ne laissant prise à aucun pli.

Aussi, au décès de Thérèse Laflamme résidente du 213, la Directrice s’empressa de retirer de la porte la plaque portant son nom, pour marquer clairement le début des enchères. Elle retourna ensuite étudier attentivement son grand cahier blanc pour choisir le nom du prochain résident. Avant même les obsèques, la nouvelle avait déjà fait le tour du village et on attendait impatiemment le dénouement de l’affaire comme on le fait pendant le roulement du boulier les soirs de loterie. Qui serait donc l’élu bénéficiant à tous les samedis de ce spectacle gratuit?

Gilbert Lamothe, un ancien musicien aux longs cheveux roux cherchait à toutes les semaines et par tous les moyens à assister au concert du quatuor. La rumeur voulait qu’il ait manigancé pour se faufiler au sommet de la liste, bien que personne ne sache précisément l’ordre des noms figurant dans le grand cahier blanc. La rumeur voulait également que Lamothe ait été vu près de l’ambulance quand on avait sorti le corps de Thérèse, le soir de son départ. Aurait-il pu être mêlé d’une façon ou d’une autre à son décès, nul ne pouvait l’affirmer, mais on se dit que l’autopsie le confirmerait ou laisserait un doute à jamais. D’autres avançaient même qu’en réalité Thérèse n’était pas morte et que toute cette affaire n’était qu’un bluff destiné à mousser la popularité du centre, mais ce genre de rumeur, vous savez, ne survit pas très longtemps à l’épreuve des faits. Thérèse était malade et ce ne fut donc une surprise pour personne que ce matin-là, elle ait fait son baluchon pour le grand voyage, quoiqu’on ait pensé qu’elle aurait voulu rester un samedi de plus.

Au final et sans surprise, c’est le musicien aux longs cheveux roux qui obtint la place convoitée et le samedi suivant, il s’assit au premier rang, l’œil brillant et les oreilles dressées pour observer le quatuor, tel un Loup-Garou orange observant ses proies tout en appréciant la musique endiablée.

Crédit photo: Rebecca Shannon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s