Tombé du ciel

Publié: 29 avril, 2018 dans Écriture, Bonheur, Environnement, Juste du bonheur, L'essentiel, Réflexions

Pour l’atelier d’écriture de Leiloona. En s’inspirant d’une photo, écrire un court texte, juste pour le plaisir d’écrire.

Jballoons-dawn-dusk-106154e l’ai compris tout bonnement comme ça, par un petit matin brumeux de Mai. Je marchais lentement en longeant la route encore déserte et profitant de la fraîcheur matinale quand il m’est littéralement tombé dessus.

J’ai d’abord sursauté, étonné du choc et j’ai ensuite ressenti un grand frisson s’étirer de ma nuque à mon dos puis se propager peu à peu dans mes bras, mes mains, dans mes doigts, comme un pétillement, comme un rayon cosmique qui s’illumine de l’intérieur, comme un bouillonnement de vie qui perce sa bulle. Et là, quelque chose s’est ouvert en moi, comme les pétales d’une fleur se déployant dans un espace confiné, remplissant tous les coins, s’étalant et se moulant aux moindres aspérités, calmant les douleurs et ravivant les douceurs oubliées. Mes mains vibraient d’impatience et j’eu l’envie irrépressible de transmettre la vie, de partager cette joie intense qui m’habitait alors. Je me suis donc penché et j’ai touché le sol qui aussitôt s’est coloré d’un vert tendre se propageant instantanément en une vague déferlante jusqu’au bout de l’horizon. Levant les yeux, je vis d’énormes ballons s’amenant en contre-jour dans le ciel et laissant tomber ici et là, des bulles translucides qui flottaient, toutes légères, en disparaissant dans la brume matinale. Le bonheur, c’est le bonheur qui tombe du ciel, pensai-je. On ne le mérite donc pas, on ne le découvre donc pas, on ne l’invente donc pas, il suffit juste d’être là quand il passe, de le recevoir et de toucher ensuite ceux qui ne l’auront pas été pour qu’à leur tour ils puissent en faire tout autant.

commentaires
  1. Valérie dit :

    Un texte plein de poésie et d’espoir. Si seulement…c’était vrai. Peut-être suffit-il d’y croire. Merci à toi.

  2. Claude dit :

    J’ai vraiment aimé. Très métaphorique, plein d’espoir, de fraîcheur et de partage. Le bonheur qui tombe comme la manne chez les hébreux. Ton texte est court ; j’aurais souhaité m’installer durablement dans cet atmosphère de paradis recréé. Bravo.

  3. manuraanana dit :

    Je fus également étonné (et un brin inquiet) du choc et de la description quasi médicale (propagation depuis la nuque) mais quel soulagement de découvrir dans les lignes suivantes que ce n’est pas une montgolfière qui est tombé sur notre personnage mais …. Le bonheur.
    Aurais-je eu peur que le ciel ne me tombe sur la tête 😉
    J’ai pris plaisir à cette lecture, merci.

  4. Marie Kléber dit :

    Un beau texte porteur d’espoir, tout en poésie et en douceur. J’aime l’idée du bonheur que l’on reçoit, que l’on transmet.

  5. Nady dit :

    Le bonheur se construit… Ton texte est un bon début dans sa fabrication ; -)

  6. janickmm dit :

    Au début de la lecture j’ai cru que tu étais à une première séance de yoga et que tu goûtais progressivement de ces bienfaits physiques, mais non, c’est le bonheur qui t’es tombé dessus, soudain j’ai profité de cette ballade matinale et de sa fraîcheur bienveillante. Petites magies des bulles ….

    • pierforest dit :

      @Janick: Je présume donc que tu connais parfaitement les bienfaits du yoga. C’est un bon moyen d’apporter un peu de bonheur ou à tout le moins de paix à l’intérieur.

      • janickmm dit :

        Bien sûr, la paix intérieure, le bien-être, la bienveillance, un cadeau dont j’ouvre les liens deux fois par semaine avec toujours le même ravissement, mais tu sembles le savoir aussi, merci à toi

  7. Leiloona dit :

    Un peu comme ces flocons de bonheur, non ? 😉 Voici un texte qui illustre parfaitement le nom de ton blog.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s