En souvenir d’elle

Publié: 9 septembre, 2018 dans Bonheur

Un montage d’une dizaine de minutes, réalisé en quelques heures par nos magnifiques  enfants, retraçant divers moments de sa vie avec nous et plus bas, un  texte tellement vrai, composé et lu hier par ma soeur que j’aime.

La Josée que je connais, c’est celle qui s’oubliait toujours pour faire passer sa famille en premier. Elle a donné le meilleur pour ses enfants (qui sont aujoud’hui des adultes magnifiques, autonomes et qui réussissent la vie qu’ils ont choisie.) Elle a su transmettre des valeurs de respect, de confiance en soi et d’ouverture sur le monde.

Josée n’a jamais voyagé de sa vie, mais ses enfants, oui! Elle voulait ne voulait pas leur transmettre ses peurs, ses angoisses. Elle voulait qu’ils se réalisent à leur plein potentiel.

Josée, elle, se réalisait dans les petites choses du quotidien. Son bonheur était là. Elle connaissait mieux que personne le monde horticole et même ses plantes et ses fleurs traitées avec le plus grand soin. Plus que ça, elle avait appris les particularités de chacune et leurs bienfaits.

Josée était hyper créative en cuisine, en couture, en danse. Quand elle faisait quelque chose, c’était toujours avec passion. Elle ne cherchait jamais l’approbation et savait se trouver heureuse dans la beauté des petites choses.

Josée a toujour été une fille discrète, un peu timide. Pourtant, lorsqu’elle croyait à une idée, elle était capable de se lever pour la faire valoir. C’était aussi le genre de fille à offrir aux plus démunis, à recueillir les chats errants, à expliquer à ses enfants qu’il était important de savoir donner lorsqu’on en a la chance.

Durant les dernières années, personnellement, je ne l’ai jamais entendu se plaindre. Et Dieu sait qu’elle en a arraché…

Elle se battait, voulait continuer à être là pour ceux qu’elle aimait.

Josée, tu laisses un grand vide autour de toi, de ton mari, de tes enfants et de nous tous, mais tu peux être fière de ce que tu as accompli. Tu as mené le bateau à bon port.

Bon voyage!

Loulou

commentaires
  1. Anonyme dit :

    Cher Pierre, j’ai regardé chaque photo, chaque film, avec beaucoup de respect et, souvent, avec le regard et l’amour que tu as pour Josée, pour l’avoir si souvent lu chez toi. Je ne peux que m’incliner, sans mots, et t’offrir mon amitié sincère et toute la tendresse qui va avec en ces moments de grand mélange intérieur que tu vis, toi et tes enfants. Reçois ma tite bulle de protection et de paix profonde Pierre…
    Christiane , Nanoulaterre xxx

  2. Sana dit :

    Paix à son âme. Tes mots, vos mots sont splendides. Bel hommage.

  3. Sana dit :

    Reçois mes plus sincères pensées et condoléances.

    • pierforest dit :

      Merci Sana. Elle combattait courageusement le cancer depuis un peu plus de 2 ans, avec tout l’impact destructeur que peut avoir la chimio sur le corps et on s’était fait à l’idée que progressivement, sa santé déclinerait et qu’on l’accompagnerait vers sa fin de vie, mais même quand on croit savoir, finalement on ne sait rien. Elle est décédée subitement d’un ACV ou d’un arrêt cardiaque, seule à la maison, assise sur chaise de la cuisine. J’aime à croire que ce fut une mort rapide et pas trop douloureuse et ça semble le cas si je me fie à la position dans lequelle je l’ai trouvée à mon retour du travail. En même temps, le dur parcours qui l’attendait l’inquiétait et dans un sens, c’était probablement pour elle la meilleure façon de partir. Il n’y avait rien à dire ou a régler, pas de non-dits entre nous, ou avec les enfants et en ce sens, je pense qu’elle est en paix comme nous le sommes, malgré notre peine de ne plus l’avoir à nos côtés.

  4. Line Dozois dit :

    Denis m’a annoncé la nouvelle je suis très triste pour toi. Que de belles images…et souvenirs. En ces moments difficiles, nous tenions à te faire part de nos plus sincères condoléances. Bon courage.

  5. Solange dit :

    Une vidéo très touchante c’est un bel hommage que vous lui rendez.

  6. Zoreilles dit :

    Je viens de passer une quinzaine de minutes avec elle, avec toi, vos enfants, vos proches et j’ai eu les yeux pleins d’eau à plusieurs reprises. Il y a tant d’amour, de moments heureux partagés, de regards tendres que ça doit être à la fois difficile et merveilleux pour toi de revoir tout ce que vous avez vécu et construit ensemble. Tout cela est si vivant…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s