Pensée du 12 août

Publié: 12 août, 2019 dans Bonheur, Environnement, L'essentiel, Pensée du jour, Réflexions
commentaires
  1. grandlangue dit :

    Heu… l’abondance, ça va pour l’instant. Le dépouillement? Je progresse en ce sens et la vie courante devrait se charger du reste.

    GL

    • pierforest dit :

      Ah ah, oui enfin…Je pense plus au dépouillement dans le sens où plus on a de biens matériels, plus on doit s’en occuper de sorte qu’on en devient un peu esclave. N’avoir que ce dont on a réellement besoin offre une liberté que l’associé à une forme de bonheur.

  2. grandlangue dit :

    Oui Pierre, j’avais compris la même chose. En ce moment je suis encore dans le « bag » (boulot, salaire, dépenses, etc). Je me détache de plus en plus du matériel, des dépenses superflues.

    En disant que la vie devrait m’aider en ce sens, c’est qu »à la retraite j’aurai moins de revenus, je me concentrerai d’avantage sur l’essentiel. Je n’en serai que plus heureux.

    GL

  3. Anonyme dit :

    Le bonheur, n’est-ce pas ce savant mélange d’abondance et de dépouillement? Je l’ai toujours cru en tout cas, je l’appelais la simplicité volontaire et maintenant à la retraite après avoir été surtout travailleuse autonome, je vis un grand déséquilibre parce que je subis… le dépouillement, l’abondance n’est plus qu’un lointain souvenir!

    • pierforest dit :

      Je comprends. La simplicité volontaire et celle qui nous est imposée sont des situations bien différentes, même si en réalité, le résultat est sensiblement le même. La résultante significative n’est donc pas tant ce qu’on vit, mais davantage le sentiment d’avoir perdu une capacité à choisir la simplicité.

  4. Zoreilles dit :

    Oups, ce commentaire « anonyme », c’était moi, Zoreilles.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s