Le bonheur c’est

Publié: 8 février, 2009 dans Bonheur

page_13

commentaires
  1. Zed Blog dit :

    Sans but/s, sans sens à sa vie, point de bonheur et point de santé. Et vise versa, jusqu’à un minimum acceptable par chacun/e.

    Zed ¦) Continue à être heureux!

  2. pierforest dit :

    @Zed: Je suis tout à fait d’accord avec toi et j’ajouterai que si le bonheur ne peut naître qu’en soi, il ne s’exprime qu’en relation avec ce qui est vivant et extérieur à soi.

  3. Le bonheur, c’est réussir à trouver du positif même dans l’horreur (ou bien est-ce du positivisme outrancier ou même de la folie?). Le bonheur peut-il être fou? Bien sûr, ne dit-on pas « Je suis fou de bonheur. » Il y a des bonheurs sages aussi, des bonheurs tranquilles. En fait, il n’y a pas qu’un bonheur, qui s’écrirait avec un grand B et s’appellerait Le Bonheur, il y en a des milliers et chacun de vos personnages célèbres en a une définition différente et ils ont tous raison. Le honheur, parfois, c’est tout simplement survivre et continuer. Le bonheur, c’est trouver un fond de lait pour mettre dans son café alors qu’on croyait qu’il n’en restait plus.

    Très intéressant montage que vous avez fait là. J’aime beaucoup.

  4. Pierre F. dit :

    @FemmeLibre: C’est vrai. Quand on est en pleine tempête, le bonheur peut être un simple moment d’accalmie. Au fond le bonheur avec un grand B ou l’amour avec un grand A, c’est du pareil au même dans le sens où chacun peut en avoir sa propre définition. J’aime bien votre dernier exemple du fond de lait. Pour l’avoir déjà vécu, c’est effectivement un moment de bonheur.

  5. Encre dit :

    Wow! Quels beaux billets!!!! Et j’aodre lire les commentaires.
    Pierre, tu as ooublié Spinoza : le bonheur, c’est la possession d’un plaisir sûr et constant et le plaisir, c’est ce qu’on ressent lorsqu’on perçoit une augmentation de notre pouvoir d’agir. En une phrase, le bonheur est dans l’action (au sens fort d’agir, de cesser d’être passif).
    Bonne journée à toi :-))

  6. Zoreilles dit :

    Tout ça est bien inspirant, tant ces billets que les commentaires qui viennent renchérir sur toutes les définitions du bonheur ou des bonheurs.

  7. Solange dit :

    Le bonheur chose difficile à définir, je crois qu’il n’est pas le même pour tout le monde. L’important c’est de trouver celui qui nous convient.

  8. NINA dit :

    Voilà ce qu’on peut faire quand on se rebiffe et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage et plagiat. Avis à la population et merci pour l espace d’expression. Voilà, ceci est également une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards.

  9. unautreprof dit :

    Oh! Le bonheur…
    C’est ressentir, c’est être, c’est…
    difficile et si facile à la fois!

  10. Cassioppée dit :

    « Le bonheur, c’est du chagrin qui se repose »
    Léo Ferré

  11. Jackss dit :

    Pierre,

    Tu as eu une brillante idée. J’ai eu beaucoup de bonheur à prendre connaissance de ton billet et des réactions. J’ai déjà entendu de brillants humoristes dont Yvon Deschamps dire qu’ils n’étaient pas doués pour le bonheur.

    Pour moi le bonheur, c’est l’art d’être prêt à accepter le pire et jouir du mieux.

  12. Jackss dit :

    J’aurais dù écrire
    Le bonheur, c’est l’art d’ètre prêt au pire et jouir du meilleur.

  13. Encre dit :

    Le bonheur, c’est de lire tous les commentaires que suscite ce billet :-)))

  14. pierforest dit :

    @Encre: Tu vas finir par me faire aimer Spinoza. 🙂

    @Zoreilles: Merci

    @Solange: Trouver son bonheur…et en soi.

    @Nina: Eh bien voilà, c’est dit.

    @UnAutreProf: Avec un peu de concentration, on y arrive 30 secondes. On se concentre totalement sur le présent, on reste à l’écoute de ses sens, de ce qu’on voit, sens, entend, on regarde les gens autour de soi, on sourit aux passants et ça y est. Hier, quand je marchais, yeux fermés au soleil, j’ai croisé un vieux monsieur, à la barbe blanche, portant un chapeau et marchant lentement en posant sa canne. Il m’a sourit et salué. Je pense qu’il appréciait la journée autant que moi. 30 secondes, c’est un début.

    @Cassi: J’aime beaucoup.

    @Jackss: Étonnant, en effet, qu’Yvon Deschamps fassent tant rire tout en admettant qu’il a le bonheur difficile.

    @Tous: Merci de vos commentaires. Ça aussi c’est du bonheur.

  15. Méli dit :

    Le bonheur, c’est quand notre vie est en adéquation avec nos désirs les plus profonds. J’aime bien cette définition, car elle correspond à mon expérience de vie… J’ai eu plusieurs années difficiles pendant lesquelles je n’étais pas vraiment heureuse, parce que ma vie ne m’apportait pas ce que je voulais vraiment… à force de travail sur moi, j’ai fini par me faire une vie comme je voulais et là, oui, je vis le bonheur et ciel que je l’apprécie ! Et oui, ce bonheur est relié beaucoup aux êtres que j’aime et qui m’aiment et qui sont vraiment importants pour moi…

  16. marika dit :

    Savoureuse idée en images. Encore une fois.

    Rep: c’est réglé maintenant. J’ai déménagé à la suite de complication technique.

  17. pierforest dit :

    @Meli: Il faut un certain temps pour comprendre qui on est et quels sont nos vrais besoins, mais quel bonheur quand enfin on en prend conscience.

    @Marika: Faudra me dire où tu as déménagé. La porte de l’ancienne adresse est encore verouillée.

  18. marika dit :

    Voyons, et la nouvelle?
    http://marika0bliss.wordpress.com/

    Le bonheur, la liberté…..des concepts très à propos dont on ne se lasse pas de discuter.

  19. Carmen dit :

    Ma préférée: C’est d’avoir une bonne santé et une mauvaise mémoire!
    Bien le bonjour!
    Karmen

  20. pierforest dit :

    @Carmen: J’ai personnellement une mémoire sélective. J’oublie les moments difficiles alors que je me souviens très clairement des moments heureux. Je ne sais pas pourquoi c’est ainsi, mais c’est ainsi. Je me dis que c’est peut-être un coup de chance, mais quoiqu’il en soit, ça me simplifie le bonheur.

  21. gazou dit :

    merci pour toutes ces réflexions sur le bonheur , c’est un bonheur de les lire

Laisser un commentaire