L’homme qui plantait des hirondelles

Publié: 24 Mai, 2010 dans Coup de coeur, Juste du bonheur, L'essentiel, Société, Uncategorized
Tags:, ,

À chaque printemps, quand les lilas sont en fleur, j’ai le plaisir d’assister à un spectacle étonnant. Pas très loin de chez moi, à la limite de Chambly & Carignan, le long du canal,un homme a forgé et planté chez lui un arbre de vie. Alors que tout autour les végétaux sont en feuille, cet arbre un peu étrange est plutôt orné d’énormes bourgeons blanc au sein desquels poussent des bébés hirondelle. je salue donc aujourd’hui le talent et la générosité de cet artiste, grâce à qui de nombreux couples d’hirondelle, chaque année, prennent place dans ces condos sur mesure, pour y élever leurs familles d’oisillons et devenir ainsi de nouveaux résidents de cette magnifique région.

commentaires
  1. unefilleendevenir dit :

    C’est joli et poétique ! Merci pour cette légèreté !
    Ca fait du bien aussi de lire une telle liste de mots-clés (en particulier « juste du bonheur », « plaisir », ‘famille », « rêves »…)

  2. unautreprof dit :

    Ici, à Montréal, les lilas fanent et je n’y peux rien, comme à chaque année, c’est le deuil de cette odeur qui ne dure pas assez….

    Sinon, ton histoire est charmante.

  3. Ça fait un peu extraterrestre comme concept d’habitation et je ne suis pas certaine que je trouve ça joli, mais ça part d’un bon coeur et si ça aide la nature… on ne peut qu’encourager le constructeur de condos d’hirondelles!

  4. Solange dit :

    C’est original, mais est-ce que les hirondelles y vont vraiment?

  5. pierforest dit :

    @unefilleendevenir: bienvenue ici. Ces sujets font effectivement partie de mes préoccupations quotidiennes. N’est-ce pas ce qu’on recherche tous?

    @UnAutreProf: Le temps que ça dure, ça sent si bon.

    @UneFemmeLibre: Et ça a été construit sans aucune subvention! 🙂

    @Solange: Oui, tout à fait. Il y a vraiment beaucoup d’hirondelles. Le tout a été conçu pour que seules les hirondelles puissent y nicher et c’est très efficace. Années après années, les hirondelles viennent s’installer chez ce monsieur.

  6. Zoreilles dit :

    Un bel hommage que tu rends à ce concepteur d’un arbre de vie, des maisons sur mesure pour hirondelles. Elles se sont mises elles aussi aux condos ou aux maisons en rangée!

  7. pierforest dit :

    @Zoreilles: On n’arrête pas le progrès, même pour les hirondelles. 🙂

  8. Nanoulaterre dit :

    Voilà une idée bien géniale!!!

  9. […] hirondelles ont déserté leur nid. L’homme qui plantait des hirondelles a remballé son […]

Laisser un commentaire